Les noms génériques

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Ressource proposée par Edumoov

Description

Au cours de cette séquence, les élèves découvrent les "mots génériques", ces mots qui permettent de regrouper des collections d'objets ou d'êtres vivants.

Objectif
Analyser le sens des mots : catégorisations (termes génériques/spécifiques)
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Séance de recherche - Grammaire, 45 min
  • Séance 2 : Exercice d'entrainement - Grammaire, 40 min
1
Séance de recherche
Dernière mise à jour le 19 décembre 2016
Discipline / domaine GrammaireObjectif Découvrir les mots génériquesDurée 45 minutes (5 phases)Matériel Fiche de mots
Feuille A3 pour chaque groupeInformations théoriques Un nom générique désigne une collection, un ensemble d'objets ou d'êtres vivants
1. Présentation de la séquence
| 5 min. | découverte

Présentation - Au cours de cette séquence, vous allez apprendre de que sont des noms génériques. Vous comprendrez qu'ils servent à former des collections de noms communs et de noms propres qui suivent une certaine règle. 

2. Exercice de recherche
| 15 min. | recherche

Avec la liste des noms communs et des noms propres qui vous sont proposés, former plusieurs groupes de noms. Vous devrez donner un titre à chacun des groupes que vous avez créés. 

Les élèves reformulent la consigne. Les notions de formation de groupes et de nom des groupes doivent réapparaitre. Si ce n'est pas le cas, l'enseignant propose de relire la consigne et de reformuler une nouvelle fois. 

Les élèves regroupent les mots et leur donnent un titre. Ils rassemblent les mots par "catégories" : animaux, métiers, pays, planètes. 

Les mots sont regroupés selon un classement noms communs, noms propres. ► préciser aux élèves de regarder le sens des mots et non la catégorie grammaticale.
Les groupes ne sont pas nommés. ► faire relire la consigne au groupe et lui demander quelle est la seconde étape de la consigne. 
Les mots ne sont pas regroupés par catégories mais selon d'autres critères. ► la mise en commun permettra de comprendre le classement des élèves et éventuellement d'infirmer le classement (manque de logique par exemple)

Pour les élèves qui semblent en difficulté, l'enseignant annonce le nombre de groupes attendus (4) et le nombre de mots par catégorie (5).
Pour les élèves les plus rapides, proposer de trouver d'autres noms rentrant dans la catégorie choisie.

3. Mise en commun et mise en mots de la notion
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Un groupe d'élèves présente son travail. Il décrit son classement (noms et titres donnés) et explique pourquoi il a choisi ce classement. 
Les autres élèves peuvent commenter le classement et apporter des précisions ou poser des questions.
Si un groupe a proposé un autre classement, il le présente. Les autres élèves commentent alors ce classement. 

L'enseignant intervient en cas d'erreur collective ou pour apporter des précisions (éventuellement relancer un groupe). 

Au cours de la discussion, il doit ressortir que certains noms permettent de nommer des catégories de mots, on les appelle des noms génériques (le mot peut être apporté par l'enseignant si les élèves ne reprennent pas le titre de la séquence). 

Ces noms génériques regroupent dans une même catégorie des noms spécifiques. 
Les noms génériques sont très vagues, ils n'apportent que peu de précisions. Les noms spécifiques sont plus précis, ils apportent des précisions.

On utilise les noms génériques pour éviter les répétitions ou encore pour regrouper différents éléments dans un texte documentaire. 

4. Lecture de la trace écrite
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Lire et coller la trace écrite dans le classeur de leçons. 

5. Exercice d'application
| 5 min. | entraînement

Choisir le nom générique parmi les 4 mots proposés (avec Plickers).

a. pommier - érable - arbre - cerisier
b. légume - courgette - haricot - chou
c. amour - haine - honte - sentiment
d. tambour - saxophone - instrument - violoncelle

2
Exercice d'entrainement
Dernière mise à jour le 19 décembre 2016
Discipline / domaine GrammaireObjectif Nommer des catégories de noms avec des noms génériques
Compléter des noms génériques par des noms spécifiquesDurée 40 minutes (4 phases)Remarques Cette séance est découpée en plusieurs temps de classe, notamment à l'oral avec l'ardoise et Plickers
1. Rappel des faits et présentation de la séance
| 5 min. | découverte

Les élèves rappellent ce que sont les noms génériques et les noms spécifiques. 

Présentation - Au cours de ce temps d'entrainement, vous allez regrouper des mots par catégorie et la nommer (utiliser donc un nom générique) ou écrire des noms spécifiques liés à un nom générique.

2. Exercice sur ardoise
| 10 min. | entraînement

Indiquer le nom générique de ces listes de noms spécifiques.

1. abricot, pomme, prune, poire, fraise (fruits)
2. péroné, tibia, humérus, cubitus, phalange, sternum (os)
3. scie, marteau, pince, ciseau, râpe, lime (outils de bricolage)
4. triangle, rectangle, décagone, octogone (polygones)

3. Exercices écrits
| 15 min. | entraînement

1. Trouve le nom générique

Exercice 1 - Trouve le nom générique correspondant à ces listes de nom spécifiques. 

a. tarte, éclair, religieuse, fondant, crumble
b. molaire, canine, incisive, prémolaire
c. raie, sardine, maquereau, requin
d. fourchette, cuillère à café, cuillère à soupe, couteau

Exercice 2 - Remplace les noms spécifiques soulignés par le nom générique qui leur correspond.

a. Je me suis blessé le pouce, l'index et l'annulaire en courant du pain.
b. Il y a des primevères, des anémones et des jacinthes dans ce petit bouquet.
c. Ce rose et ce bleu se marient bien ! 
d. On ne place pas le python, le cobra et l'anaconda dans le même vivarium.

2. Trouve des noms spécifiques

Exercice 1 - Ecris trois noms spécifiques pour chacun des noms génériques.

a. pays
b. fleuve
c. département
d. ville

Exercice 2 - Jeu du baccalauréat

fleur - métier - arbre - animal - couleur

4. Mur des noms
| 10 min. | réinvestissement

Compléter le mur des noms génériques par des mots spécifiques.

Dans la classe, quatre feuilles A3 sont accrochées - avec un nom générique comme titre. Les élèves peuvent  à tout moment venir écrire des noms spécifiques. L'orthographe est validée par l'enseignant avant tout écrit.

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