Les objets du quotiden
Description
Les élèves devront intégrer un objet du quotidien dans leur dessin
- Appréhender le sens produit par des techniques mixtes dans les pratiques bi-dimensionnelles et dans les fabrications en trois dimensions.
- Connaître les notions de forme fermée et forme ouverte, de contour et de limite, de vide et de plein, d'intérieur et d'extérieur, d'enveloppe et de structure, de passage et de transition.
- Connaître les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par la mise en œuvre d'outils, de médiums et de supports variés.
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Imaginer, concevoir et réaliser des productions de natures diverses, y compris littéraires et artistiques.
- Mobiliser son imagination et sa créativité au service d'un projet personnel ou collectif.
- Développer son jugement, son goût, sa sensibilité, ses émotions esthétiques.
- Séance 1 : Dessin avec un objet du quotidien - Arts plastiques, 60 min
- Séance 2 : Apport histoire de l'art - Arts plastiques, 60 min
- Appréhender le sens produit par des techniques mixtes dans les pratiques bi-dimensionnelles et dans les fabrications en trois dimensions.Durée 60 minutes (3 phases)Matériel feuille de dessin
plusieurs outils scripteurs
des objets issus du quotidien des élèves
Nous allons essayer d'insérer un objet dans un dessin
Laisser plusieurs outil scripteur à disposition :
- craie
- stylo
- feutres
- crayons de couleurs
- crayons à papier
Les élèves choisissent un objet présent en classe et essaye de l'intégrer dans un dessin
Est-ce que la consigne a été respectée ?
Présentent leur oeuvres
Quelles actions plastiques avons-nous utilisées ?
Fait la liste sur le TNI
- Dégager d'une forme artistique des éléments de sens.
- Comprendre ses incidences sur la représentation, sur l'unicité de l'œuvre.
- Comprendre la relation entre forme et fonction.
- Connaître les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par les dialogues entre les instruments et la matière - touche, trace, texture, facture, griffure, trainée, découpe, coulure...Durée 60 minutes (3 phases)Matériel fichier TNI avec des oeuvres de Christophe Niemann
Qu'avons nous réalisé la semaine dernière ?
Quelles étaient les actions que nous avons trouvé lors de la réalisation de votre oeuvre ?
Aujourd'hui, nous allons étudié un artiste qui a lui aussi intégrer des objets du quotidien dans ses oeuvres
Présentation des oeuvres et analyse :
- COULEUR Dominante,*chaudes,* froides,*Réalistes*ou* imaginaires
- FORME Réalistes,*figuratives*ou* abstraites
- MATIERE Picturales,*fluides,*épaisses,*opaques,* mates,*brillantes,*lisses,*rugueuses...*? aplat,*en*touche*?*Outil*utilisé*?*Le* support*? - - LUMIERE De*quel*côté*?*diffuse,* indirecte,*en*contre*jour...*?* clair/obscur*?*sfumato*?
- CADRAGE Distance ?*large,*serré,*vertical,* horizontal...?
- ANGLE Plongée,*contre-plongée,* frontalité,*vue*latérale,*de* trois- quarts...
Puis lecture de la fiche sur Christophe Niemann
Vous allez maintenant reprendre votre oeuvre de la semaine dernière pour la peaufiner et l'améliorer en fonction de ce que nous avons vu aujourd'hui.
A la fin de leur oeuvre, les élèves le prennent en photo pour que cela reste.