Les os et les articulations

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Ressource proposée par Edumoov

Description

Les élèves apprennent que les mouvements du corps sont rendus possibles par différents types d’articulations.
Ils identifient ces différents types d’articulations, leurs mouvements et leurs fonctions.

Objectif
Comprendre le rôle et le principe des muscles dans les mouvements du corps.
Comprendre la relation entre les os, les articulations et les muscles pour permettre le mouvement.
- Approcher les rôles des os, des muscles et des tendons dans la production des mouvements élémentaires au niveau des articulations.
- Concevoir des modélisations de mouvements de flexion / extension, schématiser, représenter l’amplitude.
- Maîtriser le vocabulaire suivant : flexion, extension, os, muscle, tendon, articulation.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner
  • Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions
  • Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral
  • Le fonctionnement du vivant
  • Le fonctionnement du corps humain et la santé
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Comment bouge mon corps : ce que je pense savoir - Sciences et technologie, 40 min
  • Séance 2 : Comment bouge mon corps : les os - Sciences et technologie, 145 min
  • Séance 3 : Comment bouge mon corps : les articulations - Sciences et technologie, 55 min
  • Séance 4 : Comment bouge mon corps : les muscles - Sciences et technologie, 150 min
  • Séance 5 : Mon système osseux est fragile - Sciences et technologie, 45 min
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Comment bouge mon corps : ce que je pense savoir
Dernière mise à jour le 05 février 2012
Discipline / domaine Sciences et technologieObjectif Distinguer les parties du corps qui bougent des organes qui permettent d'effectuer les mouvements Durée 40 minutes (3 phases)
1. Une séance d'accro-sport...
| 10 min. | découverte

Préalables - Les élèves auront participé à plusieurs séances d'accro-sport afin que soient fixées les conditions de sécurité et les rôles de porteurs et voltigeurs.

1. Séance d'accro-sport :  Les élèves sont répartis en binômes. Chacun dispose d'une illustration en 3D de la figure qu'il doit réaliser.

Après entraînement et aide du maître pour un bon positionnement, les binômes sont regroupés par deux. Pendant que l'un des deux exécute la figure qu'il devait préparer, l'autre dessine la position des gymnases. Les rôles sont ensuite inversés.

2. Regroupement : les dessins sont échangés entre des binômes qui n'ont pas assisté aux figures représentées.

3. Mise en oeuvre : les figures dessinées sont exécutées ; sur le cahier d'expérience, sont notés les problèmes rencontrés et les questions qui se sont posées.

4. Validation et retours sur les dessins : les dessinateurs exécutent un deuxième dessin en fonction des remarques faites par rapport à des manques ou à des mauvais positionnements.

2. Mon corps se plie pour bouger
| 20 min. | découverte

1. Mise en commun : les dessins sont affichés, des échanges se font

Questionnement : qu'est-ce qui a fait que certaines figures d'accro-sport n'ont pu être réalisées correctement d'après les dessins fournis ?

Réponses attendues : il manquait des éléments du corps, les endroits où le corps se plie n'étaient pas signalés

2. Apport du maître : la schématisation du corps humain sous forme de bonhomme fil de fer est expliquée ; les articulations sont mises en évidence sous forme d'un gros point rouge.

3. Réinvestissement : les silhouettes 3D sont redonnées aux élèves qui doivent schématiser les figures représentées.

3. Qu'est-ce qui permet à mon corps de bouger ?
| 10 min. | découverte

1. Questionnement d'investigation : Quand nous pratiquons un sport, notre corps effectue des mouvements différents. A votre avis, qu'est-ce qui permet à notre corps de faire tous ces mouvements ?

Réponses attendues : les os, le cerveau, les vaisseaux sanguins, les tendons, les articulations, les bras, les jambes, les chevilles, les ligaments, les muscles

Questionnement : essayez de classer les éléments que vous avez cités en : parties qui bougent, endroits où cela bouge et ce qui fait bouger

Réponses attendues : les parties du corps qui bougent (bras, jambes, yeux) ; les endroits où ça bouge (les articulations) ; ce qui fait bouger ( les os, les muscles, les tendons, les vaisseaux sanguins, le cerveau)

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Comment bouge mon corps : les os
Dernière mise à jour le 21 janvier 2015
Discipline / domaine Sciences et technologieObjectif Connaître les principales composantes du squeletteDurée 145 minutes (4 phases)Matériel phase 1 : une poupée chiffon, cahier d'expériences
phase 2 : radiographies d'os, Oscar, folio P7
phase 3 : des os de poulet ou de lapin, des pelotes de réjection
phase 4 : des os longs cuits, des os longs coupés en deux dans le sens de la longueur
1. Les os : ce que nous savons, ce que nous voulons savoir
| 10 min. | découverte

1.Questionnement de départ - Voici une poupée de chiffon. Qu’est-ce qui la différencie de nous ?

Réponse attendue :  elle est toute molle, elle n'a pas d'os

Nous avons vu dans la première séance que ce sont en particulier les os qui permettent au corps de faire des mouvements. Quelles questions pourrions-nous nous poser à propos des os et que savons-nous déjà ?

Réponses attendues -  ce que nous savons déjà : Les os sont attachés enre eux par des ligaments ; il y a des articulations entre les os ; les os servent à faire des mouvements ; les os sont durs et cassants, ils ne peuvent pas se plier ; les os sont droits mais peut-être pas tous.

Les questions que nous nous posons : Est-ce que les os grandissent quand on grandit ? Est-il vrai qu'il faut manger de la soupe pour grandir ? A quoi sert le calcium ? Qu'est-ce qu'une fracture ? Que se passe-t-il quand un os se casse ? Est-ce que les os servent à autre chose que pour tenir le corps ? Combien y-a-il d'os dans les corps humain ?

2. Apprenons les os avec Oscar
| 30 min. | découverte

Préparation - demander aux élèves d'apporter des radiographies

1. Représentations initiales - dessinez un squelette par groupes ; nommez les os que vous connaissez.

2 . Mise en commun - Les dessins sont affichés au tableau. Par manipulation et palpation de ses propres membres, quelques erreurs peuvent être corrigées entre autre la présence de plusieurs os dans le bras, la jambe, les segments des phalanges

3. Apport du maître - Les os d'Oscar sont présentés et nommés.

4. Trace écrite et réinvestissement -

(p7 folio) Nous tenons debout grâce à notre squelette, ensemble de plus de 200 os. Le squelette permet au corps d'accomplir de nombreux mouvements. Les os ont des formes différentes ; on distingue les os longs (humérus, fémur), les os courts (phalanges) et les os plats (omoplate). Certains os protègent les organes (sternum et côtes pour le coeur et les poumons, boîte cranienne pour le cerveau), d'autres servent de support au corps (colonne vertébrale).

 Les os présentés sur les radiographies apportés par les élèves sont nommés et une tentative de reconstitution d'un squelette est faite.

3. Les os des animaux
| 60 min. | découverte

1. Questionnement de départ  - nous avons observé les os du squelette humain. Tous les animaux ont-ils un squelette ? Quelles sont les parties du corps identiques, quels sont les mouvements identiques entre les humains et les animaux ? Avez-vous déjà vu des os d'animaux ; savez-vous à quelles partie du corps ils appartenaient ? Qu'est-ce qui est différent entre un chien et un humain qui pourrait changer leurs squelettes ? Mêmes questions pour celui d'un oiseau.

2. Observation et comparaison - Des os de poulet, de lapin sont apportés par les enfants. Ils sont identifiés, la fonction du membre de l'animal auquel ils appartiennent est déterminée. Ils sont comparés avec ceux d'Oscar

Des illustrations de squelettes d'animaux sont comparées : en quoi la position des os des membres est-elle différentes ? Y a-t-il des différences de forme des pieds, des mains ? Y a-t-il des différences de taille de membres ? Pourquoi les os sont-ils différents ?

Une même couleur est mis aux mêmes os sur les différents schémas. La notion d'adaptation est évoquée.

3 - Trace écrite : Les vertébrés sont des animaux possédant un squelette comportant des os qui se ressemblent. Mais en fonction de leurs modes de vie , les animaux ont des os montrant aussi des différences : ils se sont adaptés.  Les membres inférieurs de l'homme sont adaptés à sa position debout : c'est un bipède. Les os de la mains sont bien séparés pour permettre de saisir les objets. Les os de la main des oiseaux sont très allongés pour permettre de soutenir les plumes et de voler. Le pied du cheval ne comporte qu'un seul doigt très gros et terminé par un sabot pour la course. Le talon du chat est relevé et il se déplace sur ses phalanges. Sa colonne vertébrale se prolonge dans sa queue et lui permet de s'équilibrer.

 3 - Pour aller plus loin - Des pelottes de rejection de chouette sont distribuées au élèves par binômes.

  • Questionnement : vous disposez d'un objet appartenant au monde animal. Observez-le et tentez de savoir ce que c'est. Notez vos remarques sur le cahier d'expérience sous la forme : je pense que …
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11 Décembre 2019 - Miss T