Les outils du jardinier : vocabulaire illustré pour les élèves de primaire
Description
Le printemps approche et l’envie de jardiner revient. C’est l’occasion idéale de sensibiliser les enfants aux travaux du jardin et de leur faire découvrir le vocabulaire associé. Dans le cadre de notre projet autour du jardinage, j’ai préparé une séquence qui permettra aux élèves de primaire d’apprendre à reconnaître et à nommer les principaux outils utilisés.
Apprendre le vocabulaire des outils du jardinier aide les enfants à mieux comprendre le monde qui les entoure. La pelle, le râteau ou encore l’arrosoir sont des objets familiers qu’ils peuvent observer dans la vie quotidienne. Les identifier favorise leur curiosité, enrichit leur vocabulaire et développe leur autonomie.
Pour rendre cet apprentissage concret et amusant, je vous propose plusieurs supports pédagogiques : une affiche, un imagier, un jeu de mémory et un jeu de l’oie autour des outils de jardinage. Ces activités permettront de mémoriser durablement le lexique tout en s’amusant.
📥 Tous les documents sont à télécharger gratuitement en PDF en fin d'article.
La séquence commence par l’observation d’une affiche illustrée des outils du jardinier (inspirée du kit La semaine du jardinage à l’école).
Nous nommons ensemble chaque outil et commentons son usage. Les élèves réalisent ensuite une fiche d’activité où ils doivent associer le mot et l’image correspondant.
Evidemment si on a les outils à disposition pour les manipuler c'est encore mieux !
On peut aussi envisager d'utiliser un album comme point de départ à la séquence.
Chaque élève reçoit un imagier reprenant les différents outils. Nous jouons ensuite à un jeu de mémory en utilisant l’affiche et les imagiers comme référents.
Ce jeu ludique aide les enfants à fixer durablement le vocabulaire.
Variante du mémory selon le niveau des élèves
Les règles du mémory peuvent être adaptées en fonction des compétences des élèves:
-
Version simple : utiliser uniquement deux séries de cartes avec les images identiques (il suffit d’imprimer le jeu en double). Cette version convient bien aux élèves de maternelle.
-
Version avancée : associer une carte image avec une carte mot. Dans ce cas, pour réussir, l’élève doit reconnaître et mémoriser le mot correspondant à l’outil. Cette variante est idéale pour renforcer la mémorisation du mot, mais elle n'est pas accessible pour les élèves non lecteurs.
Je vous propose de plus quelques adaptations des cartes mots pour les lecteurs débutants ou en difficulté :
- police facile à lire
- avec les graphèmes complexes en couleurs
- avec le découpage syllabique en couleurs
Un jeu de l’oie sur le jardinage est proposé. Les élèves y jouent en se référant à leur imagier. Le plateau de jeu au format A4 est également distribué afin qu’ils puissent rejouer à la maison.
Enfin, une seconde fiche d’activités permet de réinvestir le vocabulaire à travers des exercices de lecture d’images et de mots. Ces activités renforcent la compréhension et la mémorisation.
Pour aller plus loin dans la mémorisation du vocabulaire, les élèves peuvent compléter une grille de mots croisés. Chaque définition correspond à un outil de jardinage, et il faut écrire le mot dans la grille. Cette activité renforce la compréhension des définitions, encourage la lecture et l’orthographe, tout en restant ludique.
mise à jour août 2025
Ces activités permettent aux enfants d’apprendre en s’amusant. Vous pouvez aussi organiser une sortie au jardin de l’école ou leur demander de reconnaître ces outils à la maison pour renforcer l’apprentissage
Découvrez ici comment donner suite à ces activités en utilisant les autres séquences autour du jardinage conçues sur le même format :
- 🌷 les fleurs du printemps
- 🥕 les légumes du potager
- 🐝 les petites bêtes du jardin