Description
Objectifs méthodologiques: analyser une image paysagère, lire et prélever des information dans un texte, compléter une carte thématique, réaliser un croquis de l'organisation d'un espace.
Ancien Socle commun (2007)
- Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France et de l’Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles
- Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques
- Séance 1 : Identifier les contenus des paysages ruraux. - Géographie, 60 min
- Séance 2 : Identifier les différents types de paysages agricoles. - Géographie, 60 min
- Séance 3 : Localiser les différents paysages agricoles en France. - Géographie, 60 min
- Séance 4 : Découvrir une exploitation agricole. - Géographie, 60 min
- Séance 5 : Comparer l'agriculture traditionnelle et l'agriculture biologique. - Géographie, 60 min
Objectif méthodologique: Observer et décrire une photographie paysagère.Durée 60 minutes (3 phases)Matériel Fiche élève n°1: les paysages ruraux.
Photographies vidéoprojetables des paysages ruraux.
Fiche vocabulaire de la séquence.
- L'enseignant distribue aux élèves la fiche élève n°1 et affiche ou vidéoprojette les photographies en couleur des paysages.
- Les élèves observent quelques minutes ces paysages et répondent sur leur cahier bruillon aux deux questions suivantes:
- Que vois-tu sur chaque photographie ?
- Quel est le point commun entre ces quatre photographies ?
- La mise en commun permet de compléter collectivement la fiche élève:
- Pour chaque photographie, interroger les élèves sur ce qu'ils voient afin de compléter les cadres fléchés. Puis rechercher l'élément dominant et titrer chaque photographie (un champ, un bois, un village, un pré).
- Répondre collectivement à la question du point commun entre toutes ces photographies: la campagne. L'enseignant introduit la notion de paysages ruraux en opposition aux paysages urbains. Titrer la fiche élève: les paysages ruraux.
- noter les définitions de paysages ruraux et de paysages urbains sur la fiche vocabulaire.
- L'enseignant demande aux élèves de répondre à la question suivante sur leur cahier bruillon suite à l'observation des photographies: Les paysages ruraux sont-ils naturels ? Donne ton avis en justifiant ta réponse.
- Laisser les élèves y répondre individuellement.
- L'enseignant reccueille les réponses des élèves pour chaque photographie.
- Collectivement, arriver à la conclusion que tous ces paysages sont transformés par l'homme car on y retrouve toujours sa trace. Les élèves doivent comprendre que paysage rural, de campagne, ne veut pas forcément dire "naturel".
- Noter collectivement une trace écrite sur la fiche élève. Exemple:
Les paysages ruraux sont ceux de la campagne: les champs, les prés, les forêts, les villages. La plupart de ces paysages ne sont pas entièrement naturel car ils sont transformés par l'homme.
Objectifs méthodologiques: décrire et comparer des photographies paysagères, prélever des informations dans des textes documentaires.Durée 60 minutes (4 phases)Matériel Fiche QCM de rappel de la séance précédente.
Fiche élève n°2: les paysages agricoles.
Photographies des trois types de paysages agricoles vidéoprojetable (openfield, bocage, culture délicate).
- Distribuer aux élèves la fiche QCM. Ils doivent cocher les éléments qui leur semblent faire partie des paysages ruraux.
- La correction collective permet de rappeler rapidement les notions de paysages urbains et ruraux, ainsi que les différents types de paysages ruraux.
- L'enseignant annonce aux élèves que la séance d'aujourd'hui portera sur un type de paysages ruraux: les paysages agricoles.
- L'enseignant interroge les élèves pour faire émerger les représentations d'un paysage agricole et essayer de définir collectivement un paysage agricole. Exemple:
Un paysage agricole est un paysage de cultures.
- Les élèves notent cette définition sur leur fiche vocabulaire de la séquence.
- Distribuer aux élèves la fiche élève n°2 sur laquelle figurent les photographies des trois types de paysages agricoles ainsi que les textes les décrivant.
- Les élèves ont pour tâche de lire ces textes et de retrouver les photographies qui y correspondent.
- L'enseignant affiche ou vidéoprojette au tableau les photographies en couleur.
- La correction collective permet de faire le lien entre les textes et les photographies. Pour chaque photographie, l'enseignant indique où elle est prise et la situe sur la carte de France. Une description détaillée des éléments qui les composent est ensuite faite :
- paysage d'openfield: Bassin Parisien. Eléments: grands champs ouverts, habitat groupé.
- paysage de bocage: Vendée. Eléments: petits champs fermés et nombreux, haies, habitat dispersé.
- paysage de cultures délicates: Gironde, Languedoc, Val de Loire. Eléments: serres, vergers, vignes permettant de cultiver: fruits, légumes et fleurs.
- Les élèves notent la définition de cahque type de paysage sur la fiche vocabulaire.
Objectif méthodologique: compléter une carte thématique.Durée 60 minutes (2 phases)Matériel Fiche élève n°3.
Photographies des 3 grands types de paysages de la séance précédente.
- L'enseignant distribue aux élève la fiche élève n°3 sur laquelle figure un exercice de réinvestissement.
- La tâche à accomplir est la suivante: retrouver à quel type de paysage agricole correspondent chaque petit croquis.
- Les élèves effectuent seuls l'exercice.
- Une correction collective permet de rappeler les caractéristiques de chacun des trois types de paysages agricoles.
- L'enseignant affiche les photographies des différents types de paysages agricoles de la séance précédente et propose aux élèves de se remémorer le lieu où elles ont été prises.
- L'enseignant dessine une carte de la France au tableau.
- Au fur et à mesure que les paysages sont situés sur la carte, l'enseignant écrit le nom des "régions" et colore les zones correspondantes de cette manière:
- openfield en jaune (Bassin aquitain, parisien , Bourgogne et l'enclave en Normandie)
- bocage en vert (Bretagne, Pays de Loire et Massif Central)
- cultures délicates (Languedoc et Provence)
- Une légende est construite en même temps et un titre est donné à la carte: les paysages agricoles français.
- Les grandes régions de forêts sont aussi nommées.
- Les élèves complètent la même carte sur leur fiche élève.
Objectif méthodologique: analyser et décrire des photographies, réaliser un plan légendé d'un exploitation agricole.Durée 60 minutes (3 phases)Matériel Fiche élève n°4: une exploitation agricole.
Photographies de l'exploitation agricole vidéoprojetables.
- L'enseignant distribue aux élèves la fiche élève n°4 et demande aux élèves d'observer les photos et de venir situer les Côtes d'Armor sur la carte de France des départements. Demander de quel type de lieu il s'agit (une ferme).
- Les mêmes photographies sont vidéoprojetées au tableau.
- Former des binômes équilibrés.
- Les élèves répondents aux questions de la fiche élève à partir de l'analyse de la photographie.
- question n°1: Décris et explique à quoi servent les différentes parties de la ferme.
- question n°2: Ce paysage est-il un bocage ou un openfield ? Explique ta réponse.
- question n°3: A ton avis, que produit-on dans cette ferme ?
- Pendant ce temps la, l'enseignant dessine un croquis de l'exploitation agricole.
- Au fur et à mesure que les binômes décrivent la photographie, l'enseignant légende le croquis au tableau ou note les réponses écrites.
- Question 1: sur le croquis doivent apparaitre les éléments suivants: maison de l'agriculteur, hangar …