Les paysages et espaces industriels.

(0 avis)
  |   3
Ressource proposée par Edumoov

Description

Objectif
Objectifs notionnels: comprendre ce qu'est un paysage industriel, connaitre les grands types de paysages industriels, comprendre les mutations de l'industrie française, connaitre les régions industrielles françaises.
Objectif méthodologique: mettre en relation des besoins et des localisations pour dégager des facteurs de localisation.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France et de l’Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles
  • Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Comprendre ce qu'est un paysage industriel: caractéristiques principales. - Géographie, 55 min
  • Séance 2 : Comprendre les facteurs de localisation de l'industrie française. - Géographie, 45 min
  • Séance 3 : Comprendre les évolutions des paysages industriels les plus anciens. - Géographie, 80 min
  • Séance 4 : Comprendre les évolutions des nouveaux espaces industriels. - Géographie, 85 min
  • Séance 5 : Evaluation - Géographie, 30 min
1
Comprendre ce qu'est un paysage industriel: caractéristiques principales.
Dernière mise à jour le 19 août 2010
Discipline / domaine GéographieObjectif Objectif notionnel: connaitre les principales caractéristiques des paysages industriels: diversité des bâtiments de production, aspect utilitaire, proximité d'axes de communication, nuisances.
Objectif méthodologique: lire une photographie paysagère et la légender.Durée 55 minutes (4 phases)Matériel Photographie n°1 (ZIP du Havre) en format poster ou vidéoprojetée.
Photocopies de cette même photographie pour chaque élève.
1. Recueil des représentations et première définition d'un espace industriel.
| 15 min. | recherche
  • L'enseignant écrit au tableau : espace industriel. Il demande aux élèves d'écrire rapidement sur leur cahier tous les mots que leur évoque ce titre.
  • Recueil collectif des représentations par l'enseignant qui note au tableau tous les mots trouvés par les élèves en les classant en deux colonnes sans les titrer : fonction et aspect. Laisser les élèves réfléchir à ce classement, puis expliquer avec leurs mots à quoi sert un espace industriel et comment reconnait on un paysage industriel.
  • Une phrase de synthèse est construite collectivement.
2. Observation d'une photographie paysagère: la ZIP du Havre.
| 15 min. | découverte
  • L'enseignant projette à l'aide du vidéoprojecteur la photographie de la ZIP du Havre au tableau.
  • Les élèves décrivent avec leurs propres mots sur leur cahier ce qu'ils voient.
  • Collectivement, la photographie est décrite par les élèves et l'enseignant transforme le vocabulaire courant des élèves en vocabulaire géographique.
3. Légendage de la photographie.
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation
  • Les zones importantes de la photographie sont fléchées et légendées au tableau: usine, cheminées, quais, pétrolier, cuves à pétrole, hangar, océan.
  • Les élèves reçoivent la photocopie de la photographie, la collent sur le cahier et recopie la légende.
4. Synthèse de la séance.
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
  • La phrase de synthèse de la phase n°1 est notée sur le cahier.
  • L'enseignant interroge les élèves sur les infrastructures de liaison visibles sur la photographie, ainsi que sur leurs nuisances.
  • Construction collective d'une phrase supplémentaire à partir de ces réflexions.
2
Comprendre les facteurs de localisation de l'industrie française.
Dernière mise à jour le 01 février 2011
Discipline / domaine GéographieObjectif Objectif notionnel: Comprendre les facteurs de localisation des espaces industriels: ressources, main d'oeuvre, marchés de consommation, voies de communication.
Objectif méthodologique: lire une carte thématique.Durée 45 minutes (3 phases)Matériel Carte n°1 (les principaux espaces industriels français)
Photocopie de cette même carte chaque les élève.
1. Rappel de la séance précédente.
| 5 min. | réinvestissement
  • Classeur fermé, les élèves rappellent à quoi sert un espace industriel et comment on reconnait un paysage industriel.
2. Découverte de la carte des espaces industriels français.
| 20 min. | découverte
  • L'enseignant projette à l'aide du vidéoprojecteur la carte des espaces industriels français.
  • Les élèvent prennent un temps d'observation, puis les mots inconnus de la légende sont définis (ex: déclin: disparition progressive).
  • L'enseignant demande ensuite aux élèves de réfléchir quelques minutes aux points communs entre les régions industrielles (pourquoi sont elles là et pas ailleurs ?), et d'écrire leurs idées sur leur cahier.
3. Mise en commun et institutionnalisation.
| 20 min. | mise en commun / institutionnalisation
  • Collectivement, les points communs entre les différents espaces industriels sont notés:

- proximité d'une grande ville (consommateurs et travailleurs)

- proximité de la mer ou d'un fleuve (transport de matières premières et exportation des produits)

- proximité des "pays noirs" (charbon et fer) (l'enseignant explique que la raison de leur déclin sera vue à la prochaine séance).

  • A partir de ces constations, une trace écrite est rédigée collectivement.
  • Les élèves collent la photocopie de la carte sur leur cahier.
3
Comprendre les évolutions des paysages industriels les plus anciens.
Dernière mise à jour le 01 février 2011
Discipline / domaine GéographieObjectif Objectif notionnel: comprendre les matérialisations et les facteurs de l'évolution ou de la disparition de certains paysages industriels ("pays noirs", friches industrielles, notion de "patrimonisation").
Objectif méthodologique: lire des textes documentaires et les mettre en relation avec différentes photographies.Durée 80 minutes (4 phases)Matériel Fiche élève séance 3: le déclin et la reconversion des "pays noirs".Remarques Cette séance étant longue et compliquée, il tout à fait possible de la scinder en deux séances.
1. Rappel de la séance précédente.
| 5 min. | réinvestissement
  • Classeur fermé, les élèvent rappelle ce qu'est un espace industriel, à proximité de quoi il se trouve en général, et pour quelles raisons.
2. Découverte des documents photographiques et textuels.
| 15 min. | découverte
  • L'enseignant rappelle aux élèves que cette séance est consacrée au déclin des "pays noirs".
  • La fiche élève est distribuée.
  • Les différents documents sont observés collectivement et décrits (nature, date, thème) par les élèves. Ils sont situés géographiquement sur la carte.
3. Etude des documents et réponse aux questions.
| 30 min. | recherche
  • Les élèves répondent aux questions de la fiche par écrit. Le dictionnaire est tout à fait utile pour cette phase.
  • L'enseignant aide les élèves en difficulté, notamment pour les questions de réflexion.
4. Mise en commun et institutionnalisation.
| 30 min. | mise en commun / institutionnalisation
  • Les élèvent donnent leurs réponses aux questions pendant que l'enseignant les notent au tableau.
  • Les trois premières questions concernent les raisons du déclin des "pays noirs" français.
  • Les trois dernières questions ammènent à une réflexion sur le devenir des "pays noirs" et anciennes régions industrielles, avec une notion de "patrimonisation".
4
Comprendre les évolutions des nouveaux espaces industriels.
Dernière mise à jour le 01 février 2011
Discipline / domaine GéographieObjectif Objectif notionnel: connaitre les caractéristiques des paysages industriels les plus récents (technopôles)
Objectif méthodologique: réaliser un croquis paysager.Durée 85 minutes (5 phases)Matériel Photographie n°2 (technopôle Sofia-Antipolis) vidéoprojetée au tableau sur une affiche blanche.
Fiche élève séance 4 (les nouveaux espaces industriels).Remarques Cette séance étant longue et complexe, il tout à fait possible de la scinder en deux séances: une consacrée au croquis paysager et l'autre aux questions.
1. Rappel de la séance précédente.
| 5 min. | réinvestissement
  • Classeur fermé, les élèves rappellent ce qu'est un espace industriel, à proximité de quoi on en trouve généralement, ce qu'est un "pays noir" et pourquoi ils ont disparu en France.
2. Découverte de la photographie du technopôle.
| 10 min. | découverte
  • L'enseignant vidéoprojette la photographie du technopôle au tableau, et distribue à chaque élève la fiche élève sur laquelle figure la photographie.
  • Les élèves ont pour consigne d'observer cette photographie et de noter en dessous tout ce qu'ils voient.
3. Réalisation du croquis paysager.
| 30 min. | mise en commun / institutionnalisation
  • Collectivement, les mots trouvés par les élèves pour décrire la photographie sont transformés en vocabulaire géographique.
  • Un croquis paysager est élaboré collectivement au tableau,  aux marqueurs sur l'affiche, à partir de la photographie vidéoprojettée dessus.
  • Les grandes zones devant apparaitre sont les suivantes:

- Bâtiments de bureaux (à gauche dans la légende)

- Voie de communication (idem)

-Végétation (à droite dans la légende)

-Mer (idem)

-Montagne (idem)

  • Lorsque l'enseignant éteint le vidéoprojecteur, la photographie disparait pour laisser apparaitre le croquis paysager dessiné en dessous sur l'affiche. Les élèves prennent alors toute la mesure des différentes zones de couleur. Ils recopient ce croquis ainsi que sa légende sur leur fiche élève.
4. Lecture des autres documents et réponse aux questions.
| 20 min. | recherche
  • Les élèves répondent deux par deux aux questions de la fiche élève. Le dictionnaire est utile pour cette phase.
  • L'enseignant peut aider les binômes en difficulté, notamment pour les questions de réflexion.
5. Mise en commun et institutionnalisation.
| 20 min. | mise en commun / institutionnalisation
  • Collectivement, répondre aux questions de la fiche.
  • Le but de la dernière question est d'amener les élèves à comparer ce technopôle avec la ZIP du Havre vue en première séance, afin de faire émerger les caractéristiques de ce nouvel espace indstriel (consacré à la haute technologie) et les conséquences paysagères qui en découlent (cadre de travail agréable pour attirer les ingénieurs, bureaux plutôt que usines).
  • Une petite trace écrite peut être rédigée à partir de ces réflexions, éventuellement sous forme de tableau comparant la …
Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !