Les personnages Retz
Description
Je ne présente plus la méthode Réussir son entrée en grammaire au CE1 des éditions Retz, qui connait un véritable succès dans nos classes depuis quelques années maintenant. Pour ceux qui ne connaissent pas, en quelques mots : ce manuel propose des séquences de grammaire basées sur la manipulation de petites figurines qui représentent les natures de mots.
D’ailleurs, les mêmes personnages sont utilisées dans la suite : Réussir en grammaire au CE2 !
Les personnages Retz ont totalement changé ma manière d’aborder la grammaire et je dois avouer que la grammaire est devenue un moment de plaisir pour (presque) tous mes élèves. Mais pour que tout mon fonctionnement soit cohérent et pour que ma collègue puisse continuer en cycle 3, il me manquait des personnages !
C’est pour cela que j’ai utilisé l’adverbe créé par Chenapan, et que j’ai créé les autres : la préposition, le nom propre, la conjonction de coordination, le pronom relatif et le verbe à l’infinitif.
Ces personnages correspondent à ma manière d’aborder les notions…
- Le nom propre porte un chapeau qui le rend si particulier (chapeau qui représente la majuscule).
- Le verbe à l’infinitif est en pyjama, comme on le trouve dans le dictionnaire. Une fois qu’il a retiré son pyjama, le verbe tout nu (= radical), enfile son “costume” (= terminaison). Plus de détails sur les costumes ici.
Je vous propose ici le pack de tous les personnages en noir et blanc… Libre à vous de les insérer dans des documents, et de les colorier selon votre code couleur !
Ajout du 18/10/15 Vous trouverez dorénavant dans le pack une autre version du verbe à l’infinitif avec les yeux fermés, plus logique si comme moi vous dites que c’est le verbe endormi comme dans le dictionnaire…
Ajout du 10/03/16Ajout du 18/10/15 Et voici une proposition de Stéf pour aider les élèves à concevoir l’idée d’auxiliaire du verbe au passé composé : le verbe est accompagné de son petit radiateur pour lui tenir chaud.
Vous trouverez donc dans le pack ci-dessous 3 radiateurs “Auxiliaire” (neutre, être, avoir).
Pour info, voici mon codage couleur :
Info Le manuel a été réédité à la rentrée 2013, mais le contenu (déroulement des séquences et fiches d’exercices) est similaire à la première édition. Les seules choses qui changent sont les suivantes : la nouvelle version est en couleur et propose dorénavant un personnage Adverbe et un personnage Nom Propre. Il semblerait que les auteurs aient apprécié les adaptations faites sur les blogs d’enseignants… Personnellement je continuerai d’utiliser mes personnages car pour le Nom Propre les auteurs ont fait le choix d’utiliser un personnage différent du Nom Commun (autre forme) or je considère que ce n’est pas une nature à part du Nom Commun, le Nom Propre a seulement un rôle un peu différent et une majuscule (symbolisée par le chapeau dans ma version).
Voir aussi :
- Comment utiliser les personnages du verbe pour comprendre ce qu’est la conjugaison : ici !
- Le village des natures de mots.
- Ma présentation détaillée des ouvrages Réussir son entrée en grammaire au CE1 et Réussir en grammaire au CE2.