Les petits rituels problèmes journaliers en CE1

(0 avis)
  |   11

Description

Les petits rituels problèmes journaliers

Remontée de cet article car je commence enfin mes petits problèmes.

Je vous présente notre nouveau projet sur un an vraiment génial : les petits problèmes journaliers . Nous menons ce projet grâce à une conférence pédagogique sur les problèmes. ( Merci à nos conseillers péda ! )

Différents de ceux que je vous proposais car hebdomadaires , ceux ci se travaillent comme un rituel . Mais c’est vraiment le même principe.

Attention , au départ il m’a fallu bien plus que 15 minutes pour travailler l’énoncé, la consigne , la vérification et la correction collective …mais j’ai reussi hier à tenir sur 15 minutes ! Yesssss ! Je souhaite donc réaliser chaque jour un problème en 15 minutes : chrono  sur le TBI  ! Si onn’ y arrive pas , ce n’est pas grave , mais si on y arrive , c’est une victoire de plus ! Voici ma façon de procéder :

  • Je distribue la fiche du jour , les élèves lisent et soulignent la question en jaune ( très important pour relire ensuite au moment de la rédaction de la réponse) et très rapidement…
  • Je mets en scène ou  les élèves mettent en scène ce qui se passe dans le problème. Le but du jeu étant qu’ils comprennent tous ce qu’on leur demande.
  • Ils réalisent le problème, c’est à dire , ils schématisent , ils écrivent le calcul puis ils rédigent la phrase réponse. S’il faut , je donne du matériel aux plus fragiles et je ne demande pas de réponse écrite s’ils n’arrivent pas à écrire … Les élèves répondent en fonction de leur capacité à réaliser les différentes tâches.
  • Les élèves gagnent un point par tâche réussie : le schéma, l’opération, le(s) calcul(s) et la phrase réponse.
  • Nous confrontons certains schémas , certains calculs et certaines phrases réponses. Pour confronter , j’utilise ma nouvelle webcam ( je parle de l’ancienne ici  et la nouvelle se trouve ici )  en plaçant les fiches des élèves au fur et à mesure .
  • Nous rédigeons la correction ensemble sous la webcam . Je l’écris au fur et à mesure sous leurs yeux et ils recopient … cette phase est très importante.
  • Je montre l’affiche du schéma qui leur permettra de visualiser une façon de faire.
  • Je montre les différentes affiches les unes après les autres et je dois dire qu’ils prennent vraiment plaisir à se souvenir des situations. On travaille  encore à l’oral en regardant les affiches : Dites moi si on ajoute , on retire …etc … puis j’accroche toutes ces affiches sur un mur,  … il faudra donc que je fasse bientôt construire un nouveau mur par la mairie ! hihihihi! J’ai réalisé des fiches leçons à partir de ces affiches , je vous les poste bientôt.
  • En maintenant plusieurs semaines de test , je n’ai que du positif . Même les plus en difficulté réalisent toutes les parties des petits problèmes. Je vois des progrès en production d’écrits et en lecture pour les plus fragiles ! Bref , un petit rituel qui nous permet des progrès transversaux !
  • J’en réalise donc 4 par semaine.

Je fais très attention de travailler les différents types de problèmes . ( Je vous énumérerais plus tard les différents types de problèmes )  Pour l’instant, nous ( ma collègue et moi) avons pris le parti de ne faire que des problèmes additifs ( additions et soustractions) . Nous allons bientôt commencer les partages puis les problèmes multiplicatifs …mais chaque chose en son temps : laissons déjà nos petits élèves s’approprier ce rituel .

Voici les 5 premières semaines de petits problèmes et les 21 affichages. ( Période 2)

Petits problèmes de 1 à 12Affiches de 1 à 12Petits problèmes de 13 à 16Affiches de 13 à 16Petits problèmes de 17 à 20Affiches de 17 à 20

Pour l’affiche du problème 20 , 2 solutions possibles donc 2 affiches possibles.

Voici les petits problèmes pour la période 3 .

Une nouveauté : j’ai différencié les petits problèmes !  Vous trouverez donc les petits problèmes « Bis » pour les élèves qui ne pourraient pas résoudre les problèmes des fiches ordinaires. Les affichages arriveront par la suite.

Petits problèmes de 21 à 28Petits problèmes bis de 21 à 28Petits problèmes de 29 à 32Petits problèmes bis de 29 à 32

Le 11 février 2016 : Du nouveau  pour ce rituel : Pour éviter trop de photocopies , maintenant que les élèves ont tous compris le principe , je donnerai des petites bandes « énoncé + points » à coller dans le cahier . Ceux qui ont encore besoin de faire un schéma pourront utiliser le petit rectangle schéma , ou s’ils sont assez soigneux , réaliser leur schéma directement dans le cahier. Les élèves rédigeront leur phrase réponses sous la bande , ainsi que leur calcul. Ils pourront réaliser un premier jet sur le cahier d’essais s’ils ne sont  pas sûrs d’eux.

Je donnerai encore les fiches habituelles aux  élèves ne pouvant  pas tout de suite se détacher des fiches « rituels classiques » Nous serons en phase d’essai à la rentrée des vacances de février .

Voici donc les problèmes de 32 ( ou 30 si vous utilisez les bandes) à 40 .

Petits problèmes de 32 à 40 pour cahier Petits problèmes de 34 à 40 fiche entière

Le 06 mars 2016 : Période 4. Du nouveau  pour ce rituel :

Les petits rituels problèmes journaliers de 41 à 50 ( suite)

Vous les attendiez tous ! Les voici ! Nous avons ajouté des problèmes de partage pour la première fois . Je vous donne des nouvelles de ma pratique qui a encore évolué depuis le début du rituel .

1 ère et seconde étape :

Deux groupe dans la classe. Les élèves autonomes et les élèves plus fragiles.

Le premier groupe travaille en autonomie. Les élèves travaillent sur le cahier d’essai, réalisent leur schéma sur la petite feuille ( à glisser dans le cahier ) , puis recopient  leur opération, calcul et phrase réponse. La petite bande « petits problèmes  » est collée dans le cahier du jour , comme vous le montre la photo.

Pour le second groupe : Ces élèves travaillent sur la grande fiche . J’ai installé depuis un petit bout de temps un chariot avec du matériel : des cubes , des cartes de 10, de 100, de 1 , des boites, des paniers …. bref de quoi travailler en manipulant dans tous les sens . Dans mon coin de 6 tables du fond,  les élèves du second groupe viennent une fois l’énoncé explicité . Ils se servent en matériel … et réalisent leur petit problème. Je suis là pour les conseiller , les orienter s’il faut , où les laisser manipuler , tracer leur schéma en autonomie …etc … je les guide au fur et à mesure des étapes … ils deviennent d’ailleurs de plus en plus autonomes.

Troisième étape

Nous corrigeons ensemble sur le TBI avec des étiquettes interactives . Les élèves prennent l’habitude très vite et nous réalisons cette correction en 2 à 3 minutes .

Petits problèmes de 41 à 50 pour cahier Petits problèmes de 41 à 50 fiche entière

Période 4. Un petit plus pour les élèves plus rapides que les autres : le rallye problème avec les fiches de mes petits problèmes hebdomadaires que je n’utilisais pas cette année : ici

En parallèle à ces petits problèmes mis en place dans ma classe , j’ai confectionné des petits carnets de petits problèmes ( réalisés à partir des problèmes hebdomadaires) pour les élèves qui vont un peu plus vite  …pour voir un peu à quoi ils ressemblent , je vous invite à passer sur mon compte Instagram ici sur lequel je poste pas mal de photos …tout n’y est encore pas , mais ça va venir.

Vous trouverez donc la suite de ces petits problèmes : 51 à 60

Petits problèmes de 51 à 60 pour cahier Petits problèmes de 51 à 60 fiche entière

Le 24 avril 2016 : Période 5.

J’ai un peu corsé certains de ces problèmes , mis des problèmes de composition de transformations ( le train , les billes ) … allez,allez,  on teste , je suis sûre que ça va le faire !

Petits problèmes de 61 à 70 pour cahier Petits problèmes de 61 à 70 fiche entièrePetits problèmes de 71 à 80 pour cahierPetits problèmes de 71 à 80 fiches entièresPetits problèmes de 81 à 90 pour cahier et fiches entières

Voici les évaluations sur les problèmes de la période 2. L’évaluation portera sur les problèmes additifs,  soustractifs et nécessitant un opération à trou (très difficiles).

Il y a 6 problèmes reprenant les petits problèmes vus sur toute la période.

Evaluations problème période 2

Voici l’affichage vide pour les collègues qui n’auraient pas de TBI ou pour faire travailler les élèves sur des fiches plastifiées à la place des photocopies.

Affiche problème vide A voir aussi Les petits problèmes hebdomadaires : ici

Aux collègues  … un petit message pour me dire ce que vous en pensez me ferait trèèèèèèèèès plaisir … merci pour ces quelques minutes , n’hésitez pas 🙂

Voir plus sur Bout de gomme

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !