Les peuples de la Gaule
Description
Lexique :
Celtes => ensemble des peuples indo européens qui à la fin du Ier millénaire occupe une grande partie de l'Europe centrale et de l'ouest.
Gaule =>Nom donné par les Romains à la France et à la Belgique actuelle.
Gaulois => peuple composé d'une cinquantaine de tribus habitant en Gaule.
Oppidum => village fortifié souvent situé en haut d'une colline.
Date : La Gaule celtique s'étend sur une période allant de 1000 av JC à 52 avant JC (bataille d'Alésia)
-Découvrir un oppidum gaulois.
Ancien Socle commun (2007)
- Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages)
- Séance 1 : Les peuples de la Gaule-Doc 1 - Histoire, 60 min
- Séance 2 : Les peuples de la Gaule-Doc 2 - Histoire, 60 min
- Séance 3 : Les peuples de la Gaule Evaluation - Histoire, 60 min
- Séance 4 : Elaboration de la trace écrite - Histoire, 60 min
-feuille de classeur
-Carte de FranceRemarques Séquence inspirée par 40 séquences d'histoire Retz.
Les élèves travaillent sur les docs a et b et réfléchissent aux questions posées.
Afficher une carte de France au tableau
Demander aux élèves ce que représentent ces deux documents.
=> carte de la France et la carte de la Gaule.
Réflexion collective sur les questions puis les élèves écrivent la réponse sur leur feuille. Réponse qui est copiée au tableau.
Question 1 : Demander aux élèves de préciser les critères leur ayant permis d'identifier la carte de la Gaule. Exemples : la reconnaissance de la "forme" de la France sur la carte b, les noms des peuples sur la carte a.
Expliquer que le nom de "Gaule" désigne un territoire occupé par un ensemble de tribus de cultures proches. La plupart des tribus étaient d'origine celtique.
Question 2 : Marquer sur la carte notre région. Recopier le nom du peuple gaulois : les Parisii.
Question 3 : Demander à des élèves de lire à haute voix les noms des peuples qu'ils ont sélectionnés. Préciser qu'il y a une cinquantaine de tribus différentes en Gaule mais que seules les principales sont indiquées sur la carte.
Préciser que ces tribus étaient indépendantes, chacune d'elles avait un chef et une armée. Il n'y avait donc pas d'unité nationale comme aujourd'hui. Les conflits étaient donc fréquents.
Question 5 : C'est la ville de Marseille. Cette ville était importante car son port permettait de commercer avec tous les pays méditerranéen.
Question 6 : La comparaison des 2 cartes montre que Lutèce est devenue Paris. Le peuple gaulois habitant Lutèce se nommait les Parisii.
Faire le bilan avec les élèves sur ce que l'on a appris au cours de la séance.
-Le territoire gaulois est occupé par un nombre de tribus indépendantes. Ces tribus sont d'origine celte.
-Ces tribus parlent la même langue mais se font souvent la guerre.
-Le territoire gaulois est plus grand que la France actuelle mais il n'y a pas d'unité nationale.
-A cette époque Paris s'appelait Lutèce et était habité par les Parisii.
-Marseille était deja un grand port.
feuille de classeur
affiche A3 du document de l'oppidum
crayons de couleur
Les élèves réfléchissent aux questions sur le plan de l'oppidum.
Le PE affiche au tableau le plan aggrandit.
Observation du plan. Hypothèses des élèves.
Question 1 : Mettre en couleurs le plan au tableau en suivant le code de la fiche question. Vérifier que les élèves ne se trompent pas sur leur document.
Question 2 : L'emplacement est bordé de deux rivières, ce qui constitue une sorte de barrière naturelle permettant de controler l'accès au site.
L'emplacement est aussi situé en altitude ce qui permet de mieux surveiller les environs et de mieux se défendre en cas d'attaque.
Question 3 : Demander aux élèves pourquoi les fortifications ne sont plus nécessaires aujourd'hui en France ? => on ne risque plus d'être attaqué par l'armée d'un département voisin (unité nationale), en cas d'attaque par une armée ennemie des fortifications seraient inutiles face aux armes actuelles.
Faire le bilan de la séance avec les élèves. Qu'avons-nous appris ?
-Les Gaulois habitaient dans des villages fortifiés appelés oppidum.
Le PE distribue les feuilles d'évaluation.
Lecture des consignes et explication si besoin.
Les élèves font l'évaluation.
Qu'avez-vous retenu des séances d'histoire sur les peuples de la Gaule ? => Le PE note dans un coin du tableau les réponses des élèves. Il mettra en relation ces réponses avec la trace écrite.
Les élèves copient la trace écrite sur leur feuille de classeur.
Les peuples gaulois.
1) De nombreuses tribus.
Le territoire gaulois est occupé par de nombreuses tribus indépendantes. Elles parlent la même langue, mais elles se font souvent la guerre. La plupart de ces tribus sont d'origine celte.
Le peuple gaulois qui habitait notre région s'appelait les Parisii.
(coller Doc 1 a)
2) Un grand territoire.
Le territoire gaulois était plus grand que le territoire français actuel. On retrouve l'origine gauloise dans le nom de certaines de nos régions :
-le territoire des Aquitains est devenu l'Aquitaine
-le territoire des Arvernes qui est devenu l'Auvergne.
(coller doc 1 b)
Marseille était un grand port. Lutèce était une petite ville habitée par les Parisii. Elle est devenue Paris.
3) L'oppidum : un village fortifié.
Beaucoup de gaulois habitaient dans des villages fortifiés situés sur des hauteurs : les oppidums.
(coller doc 2)