Les polygones
Description
Reconnaître un polygone.
Connaître le vocabulaire : côté, sommet, angle, diagonale
Connaître les noms des polygones : triangle, quadrilatère, pentagone, hexagone, octogone
- Séance 1 : Qu'est-ce qu'un polygone - Espace et géométrie, 60 min
- Séance 2 : Exercices d'application - Espace et géométrie, 60 min
ardoise
photocopies de la leçon à compléter.
Projeter la fiche "Etablir un classement" au VPI.
Distribuer les rôles au sein des groupes.
Enoncer oralement la consigne et l'écrire au tableau.
Classer les figures en plusieurs catégories
En nommant les figures par leur lettre, se mettre d'accord pour établir plusieurs catégories
Chaque groupe énonce le classement qu'il a établi en le justifiant
figures ouverte
figures présentant les lignes courbes.
On appellera polygone les figures qui sont fermées et dont tous les côtés sont rectilignes (droits)
Observer à nouveau les figures et indiquez les polygones sur votre ardoise
Vérifier les réponses
A, C, E, F, H,K, L
Distribuer la fiche-leçon à compléter
Par groupes de 4, reproduire sur une ardoise à main levée la figure et compléter les légendes
projeter la fiche au VPI.
Ecrire les légendes
Recopier les légendes écrites au tableau
Demander aux enfants le nom d'un polygone à 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 10 côtés
Les écrire
Recopier le nom des polygones
Distribuer la fiche "Piste de recherche"
Compléter la fiche
Animer la correction collective
Décrire et nommer les polygones
Tracer des polygonesDurée 60 minutes (1 phase)Matériel Manuel : A portée de Maths CM1 Hachette
Coller le tableau de compétences dans le cahier du jour.
Faire les exercices indiqués.
Possibilité de demander de l'aide à d'autres enfants ou au PE.
Aide, corrige individuellement.