Les polygones
Description
Cette séquence a pour objectifs de :
- donner une définition du polygone
- nommer les polygones en fonction du nombre de côtés
- acquérir un vocabulaire spécifique pour décrire un polygone ( nombre de côtés, nombre de sommets, côtés parallèles, perpendiculaires deux à deux)
- Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques (notions d'alignement, d'appartenance, de perpendicularité, de parallélisme, d'égalité de longueurs, d'égalité d'angle, de distance entre deux points, de symétrie, d'agrandissement et de réduction).
- Effectuer les premières caractérisations des figures planes et des solides: triangles et quadrilatères
- Séance 1 : Identifier un polygone - Espace et géométrie, 45 min
- Séance 2 : Description des polygones - Espace et géométrie, 45 min
savoir décrire les polygonesDurée 45 minutes (4 phases)Matériel Différentes figures planes au format A4 et plastifiées (pour afficher au tableau)
Fiche recherche (figures à classer)Remarques Révision CM1
Annoncer aux élèves que nous allons commencer une séquence sur les polygones.
⇒ qu'est ce qu'un polygone ?
► Noter les différentes propositions au tableau.
Distribuer la fiche de recherche : le but de l'activité est d'établir un classement des différentes figures proposées en fonction de leurs propriétés.
Consigne : vous devez classer ces figures.
Les élèves viennent présenter leur classement à tour de rôle (lorsque le classement n'a pas encore été proposé)
Réponse attendue : 3 groupes
- les figures ouvertes
- les figures fermées, avec un ou plusieurs côtés non rectilignes
- les figures fermées, avec tous les côtés rectilignes
Afficher le classement obtenu au tableau, puis ne garder que les polygones. Annoncer aux élèves que ce dernier groupe est celui des polygones et demander quelles sont leurs caractéristiques.
Réponse attendue : ce sont des figures fermées dont les côtés sont rectilignes/ tracés à la règle.
Distribuer la trace écrite :
- compléter la définition
- légender le polygone avec le vocabulaire de description
Dans le cahier du jour : coller la fiche.
Consigne : colorie les polygones.
Correction collective : valider les propositions des élèves en utilisant les caractéristiques identifiées lors de l'exercice de recherche.
Nommer les polygones en fonction de leur nombre de côtés.Durée 45 minutes (3 phases)
Demander aux élèves de donner une définition de polygone.
Présenter différentes figures aux élèves, les élèves écrivent sur leur ardoise si ce sont des polygones ou non (justifier les réponses).
Expliquer que les polygones sont nommés en fonction de leur nombre de côtés ⇒ demander aux élèves de nommer ceux qu'ils connaissent.
Réponses attendues : triangles, quadrilatères, hexagones... On peut éventuellement chercher dans le dictionnaire.
Remarques : les élèves vont probablement proposer le carré, le rectangle, le losange... attirer leur attention sur le nombre de côtés, 4. Ils appartiennent dons au même groupe de polygones, les quadrilatères.
Compléter le tableau dans la trace écrite
Exercice oral (10 min) : chaque élève choisit un polygone (parmi ceux du tableau) et le décrit à son camarade. Celui-ci doit deviner de quel polygone il s'agit
Exercice écrit, sur le cahier du jour (10 min) : distribuer la fiche aux élèves. Par deux, ils répondent aux devinettes.