Les pré-requis au calcul du périmètre d'un cercle
Description
Séance 1: Rappel de ce qu'est le périmètre d'une figure
Les formules du périmètre du carré et du rectangle
-Savoir calculer le périmètre du carré / du rectangle en appliquant les formules vues en classe.
-Savoir distinguer le diamètre du rayon d'un cercle.
Ancien Socle commun (2007)
- Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
- Rechercher, extraire et organiser l’information utile
- Grandeurs et mesures : réaliser des mesures (longueurs, durées, …), calculer des valeurs (volumes, vitesses, …) en utilisant différentes unités
- Séance 1 : Les pré-requis au calcul du périmètre d'un cercle - Grandeurs et mesures, 50 min
- Séance 2 : Les pré-requis au calcul du périmètre d'un cercle - Grandeurs et mesures, 40 min
-Connaitre et savoir appliquer les formules de calcul de périmètre du carré et du rectangle.
Durée 50 minutes (3 phases)
A/ Préalable: Avoir tracé au tableau plusieurs figures géométriques
-Demander à un / plusieurs élèves de venir surligner le périmètre.
-Définition: Le périmètre d'une figure c'est son contour.
B/ Formule pour calculer le périmètre d'un carré / d'un rectangle :
-Au tableau faire l'exemple du calcul du périmètre d'un carré (rappel propriété = 4 côtés égaux)
- 4 X côté
- 4 x C
-Même opération pour le rectangle (rappel propriété: 2 longueurs égales / 2 largeurs égales)
- (2 x Longueur) + (2 x largeur)
- (2 x L) + (2 x l)
Exercice de calcul selon les formules du carré et du rectangle
A/ Lire ensemble l'exercice et préciser les attentes en terme de présentation: formule + développement + réponse (rectangle)
EX rectangle : (2x4) + (2x3) Exemple carré: 4x5
= 8 + 6 = 20 cm
=14 cm
+ phrase réponse
B/Travail individuel des élèves
C/ Correction (au moins des 2 premiers)
-Distribuer / lire et coller une feuille rapellant les formules de calcul du périmètre du carré et du rectangle.
A/ Poser la question: Qu'est-ce que le rayon d'un cercle ?
-Recueil des hypothèses.
-Tracer un cercle au tableau, marquer son rayon.
Définition: c'est lécart en tre le centre d'un cercle et son "bord" , c'est l'écart du compas pour créer le cercle.
RMQ: Faire l'analogie avec les rayons d'un vélo.
B/ Qu'est-ce que le diamètre d'un cercle?
-Recueil des hypothèses
-Définition: les diamètre d'un cercle c'est la distance d'un bord du cercle à un autre et qui passe par son centre.
-Tracer le diamètre
C/ S'entrainer à l'oral:
Si le rayon d'un cercle = 2 / 4 / 6 ou 8, quel sera son diamètre ?
Si le diamètre d'un cercle = 10 / 20 / 18 ou 8, quel sera son rayon ?
A/ Exercice 1: Sur les cercles, tracer les rayons. (Attention, sur l'exercice en lien les centres des cercles n'ont pas été tracé, le faire avant les photocopies !!! )
Exercice 2: Surcles cercles, tracer les diamètres
Exercice 3: Tableau mettant en relation rayon et diamètre.
B/ Correction de l'exercice 3
Lire / coller la fiche leçon.