Les préfixes et les suffixes

(0 avis)
  |   14
Ressource proposée par Edumoov

Description

Objectif
- Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe.
- Connaître et utiliser oralement le vocabulaire concernant la construction des mots (radical, préfixe, suffixe, famille).
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Maîtriser quelques relations de sens entre les mots
Déroulement des séances
  • Séance 1 : La leçon: les préfixes - Lexique, 50 min
  • Séance 2 : Application - Lexique, 40 min
  • Séance 3 : La leçon : les suffixes - Lexique, 40 min
  • Séance 4 : Application : les suffixes - Lexique, 40 min
  • Séance 5 : Remédiation/ approfondissement - Lexique, 40 min
  • Séance 6 : Evaluation : préfixe et suffixe - Lexique, 20 min
1
La leçon: les préfixes
Dernière mise à jour le 02 janvier 2016
Discipline / domaine LexiqueObjectif - Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe.
- Connaître et utiliser oralement le vocabulaire concernant la construction des mots (radical, préfixe, suffixe, famille).Durée 50 minutes (4 phases)Matériel Phase #1:
-document recherche élève
-document TBI recherche élève

Phase #3:
-document TBI construction de la leçon

Phase #4:
- la leçon à compléter
1. Phase de recherche : petit problème
| 15 min. | recherche

Ne pas annoncer le thème de la séance d'aujourd'hui. 

Distribution du document élève pour chaque élève. 

Lire ensemble la question et les mots à placer dans le tableau. 

Peux-tu l’aider à continuer le classement de ces mots en observant le préfixe ?

refaire ; prévenir ; impossible ; polygone ; centilitre ; tricycle ; kilogramme ; inefficace ; recommencer ; illisible ; prévision

Recherche selon quel critère, ils doivent mettre les mots dans le tableau. 

Laisser les élèves chercher pendant 5 minutes, puis leur proposer de travailler avec leur voisin. 

Interroger un groupe pour connaître son critère de classement. 

les mots qui commencent de la même manière (orthographe); mais il y a des beaucoup d'intrus.

les mots qui commencent par la même lettre; mais il y a des beaucoup d'intrus.

les mots qui veulent dire la même idée. 

Amener les élèves qui ont classé les mots en fonction de ce qu'ils voulaient dire à compléter les cases titres de chaque colonne. 

Entoure le  préfixe de chaque mot. 

Refaire ;     prévenir ;     impossible ;     polygone ;    centilitre ;      tricycle ; kilogramme ;     inefficace ;     recommencer ;     illisible ;      prévision ; démonter ;      rebondir ;     préhistoire ;     monocycle ;      kilomètre 

Essaie de remplacer chaque préfixe par un autre préfixe. As-tu pu toujours modifier le préfixe pour construire un nouveau mot ?

Prévenir  ______________________________________________________________________

Monocycle ______________________________________________________________________

Illisible __________________________________________________________________________

Recommencer  ____________________________________________________________________

Kilogramme ______________________________________________________________________

2. Mise en commun : reconstruire la définition de préfixe et leurs sens
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Au TBI afficher la page de correction à compléter 

Peux-tu venir au TBI nous présenter ton tri? 

démontrer; impossible; inefficace; illisible

rebondir; refaire; recommencer

préhistoire; prévision; prévenir

monocycle; polygone; tricycle

kilomètre; kilogramme; centilitre

Est-ce que tout le monde est d'accord avec ce tri? 

Oui, mais il manque les titres des colonnes. 

Peux-tu venir pour nous donner tes titres? 

contraire: démontrer; impossible; inefficace; illisible

répétition: rebondir; refaire; recommencer

action précédente: préhistoire; prévision; prévenir

quantité: monocycle; polygone; tricycle

mesure: kilomètre; kilogramme; centilitre

contraire: démontrer; impossible; inefficace; illisible

répétition: rebondir; refaire; recommencer

avant: préhistoire; prévision; prévenir

quantité: monocycle; polygone; tricycle

mesure: kilomètre; kilogramme; centilitre

Peux-tu venir entourer les préfixes de chaque mot? 

Refaire ;     prévenir ;     impossible ;     polygone ;    centilitre ;      tricycle ; kilogramme ;     inefficace ;     recommencer ;     illisible ;     prévision ; démonter ;      rebondir ;     préhistoire ;     monocycle ;      kilomètre 

Est-ce que vous avez pu modifier le préfixe pour construire de un nouveau mot? 

Prévenir  ----> revenir - 

Monocycle ----> tricycle - recycle - 

Illisible -----> invisible - 

Recommencer  -----> 

Kilogramme ----> centigramme; milligramme .... 

3. Construction de la leçon
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Qu'avons-nous appris aujourd'hui? De quoi avons-nous parlé? 

Des préfixes. 

Qu'est-ce qu'un préfixe? 

C'est une syllabe/ un petit mot que l'on vient placer au début du mot. 

Qu'est-ce que le préfixe vient changer? 

Le sens du mot. 

Quels sens nouveaux peut donner le préfixe à un mot?  

Le contraire : impossible ; démonter ; inefficace ; illisible…

La répétition : rebondir ; refaire ; recommencer…

Une action précédente : préhistoire ; prévision ; prévenir …

La quantité : monocycle ; polygone ; tricycle ; multicolore….

La mesure : kilomètre ; kilogramme ; centimètre ; centilitre ….

L’orthographe de certains préfixes est modifiée devant certaines lettres :

in- devient il- ou ir- : illisible ; irrésistible 

 

Vous collez le tableau dans le cahier d'exercices de vocabulaire. 

4. La leçon à compléter
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Distribution de la leçon à coller dans le cahier de leçon de vocabulaire

Le préfixe, qui est toujours placé au début du mot, donne un  nouveau sens au mot. Le préfixe n’est pas choisi au hasard. Il a une signification précise.   

Il peut indiquer :

-          Le contraire : impossible ; démonter ; inefficace ; illisible…

-          La répétition :rebondir ; refaire ; recommencer…

-          Une action précédente : préhistoire ; prévision ; prévenir …

-          La quantité : monocycle ; polygone ; tricycle ; multicolore….

-          La mesure : kilomètre ; kilogramme ; centimètre ; centilitre ….

L’orthographe de certains préfixes est modifiée devant certaines lettres :

in- devient il- ou ir- : illisible ; irrésistible 

2
Application
Dernière mise à jour le 08 janvier 2016
Discipline / domaine LexiqueObjectif - Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe.
- Connaître et utiliser oralement le vocabulaire concernant la construction des mots (radical, préfixe, suffixe, famille).Durée 40 minutes (3 phases)Matériel - livre Interligne CM1
- cahier d'exercice de vocabulaire
1. Explication du déroulement de la séance
| 5 min. | découverte

Vous allez faire les exercices n°1; n°2; n°6, n°7 et n°8 pages 162

Vous présentez votre cahier proprement, vous écrivez les numéros des exercices avec les consignes

 

Exercice n°1: associe chaque mot à sa définition 

Temps estimé: 5 minutes 

Objectif: associer un mot à une définition

Exercice n°2: écris le contraire des verbes en ajoutant le préfixe dé- ou dés-

Temps estimé: 5 minutes 

Objectif: savoir adapter le préfixe en fonction de l'orthographe du mot

Exercice n°6: pour chaque préfixe, cherche deux mots que tu utilises en mathématiques : kilo-; centi-; déci-; milli-; hecto-

Temps estimé: 10 minutes 

Objectif: construire des mots avec certains préfixes 

Exercice n°8: en t'aidant des dessins, complète les adjectifs par le préfixe correspondant

Temps estimé: 5 minutes 

Objectif: trouver le préfixe correspondant aux illustrations

 

Pour les plus rapides: livret d'autonomie en vocabulaire 

Exercice : Lis les définitions suivantes et, en t'aidant des lettres placées dans les cases et …

Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !