Les programmes 2016 en langues vivantes

(0 avis)
  |   9
Ressource proposée par Le blog de Chat noir

Description

L’étape du jour se fera au Royaume-Uni en ce qui me concerne, puisque dans notre école nous avons choisi d’enseigner l’anglais, mais il se peut que vous enseigniez l’allemand, l’espagnol ou une langue régionale.

Un enseignement quotidien et ritualisé

Quoi qu’il en soit, l’enseignement d’une langue vivante au cycle 2 mettra l’accent sur la langue orale et s’organisera autour de jeux ou petits exercices oraux sur des thèmes proches des enfants, dont la liste nous est donnée dans les nouveaux programmes.

On reliera approche culturelle et activités langagières de compréhension et de reproduction, et peu à peu de production, et l’on essaiera de ritualiser l’enseignement des langues vivantes de façon quotidienne. Il n’est pas toujours facile de respecter ce rituel quotidien car nos emplois du temps sont très chargés, mais il semble que ce soit la meilleure façon de mettre nos élèves en confiance avec une langue étrangère.

Des activités variées

Personnellement, je pense que mon choix de l’an prochain se portera sur Ghostie que je pourrai mettre en œuvre  grâce à mon nouveau V.P.I. mais j’adore aussi présenter à mes élèves des albums en anglais, dès qu’ils ont acquis quelques bases, et j’aime beaucoup la collection Cat and Mouse que je vous présente sur ce blog ! Enfin, j’agrémente mes séances d’anglais des jazz chants de Carolyn Graham, trouvés dans Let’s chant let’s sing, qui rendent très vivant l’apprentissage de cette langue !

Langues vivantes au cycle 2

 

Au CP, j’ai choisi Ghostie pour pratiquer l’anglais avec mes élèves :

Et Ludivine m’a proposée sa contribution pour le CE1 avec Hamish :

Voir plus sur Le blog de Chat noir

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !