Les propriétés des figures géométriques
Description
1. Choisis ton niveau.
2. Retrouve la figure géométrique qui correspond aux propriétés énoncées.
Ce jeu de géométrie est un bon moyen pour revoir les propriétés des figures géométriques
de manière ludique.
Le concept est simple : il consiste à retrouver une figure géométrique au vu des propriétés
proposées.
Vous remarquerez qu'il y a deux niveaux. Le premier proposera 4 figures "classiques" à savoir
le carré, le rectangle, le triangle et le cercle. Le deuxième niveau ajoutera d'autres figures
pour complexifier un peu les choses.
Vous avez aussi la possibilité d'afficher soit le nom de la figure uniquement ou bien
l'image de la figure uniquement ou encore les deux en même temps (c'est d'ailleurs cette option
qui est activée par défaut).
Il est préférable bien entendu de connaître les figures géométriques.
Si ce n'est pas le cas, allez donc faire un tour sur le jeu qui aborde ce point.
Dernière chose: l'idée a été soufflée par Tini : élève de CM2. En général ce sont des
enseignants qui ont ce genre d'idée alors bravo et merci pour cette belle idée. C'est aussi
un moyen de remercier tout ceux qui contribuent à enrichir ce site. Sachez que vous êtes
appréciés et écoutés !
1 juin 2015
Mises à jour9 mars 2017 : passage au html5. Le jeu peut passer maintenant en plein écran, on notera l'apparition de bandes sur les côtés car
le jeu doit garde les mêmes proportions afin de ne pas l'étirer : en temps normal ce n'est pas gênant mais pour la géométrie,
étirer une figure revient à changer la figure... voilà l'explication de ces bandes latérales. Enfin petite correction sur une
définition (le mot "opposés" a été remplacé par "parallèles"), merci à S d'avoir signalé ce petit souci dans les commentaires.
21 novembre 2017 : Petite mise à jour pour corriger 2 descriptions du parallélogramme qui manquaient de
précision. Merci à Jean-Pascal pour avoir déniché cette ambiguïté.
8 septembre 2020 : le jeu a été entièrement refait. Outre l'aspect esthétique, il y a maintenant une meilleure gestion de l'erreur, une mascotte, un
rapport des erreurs et réussites après chaque exercice ainsi que la possibilité (pour les membres) de conserver ses résultats.
Liens avec les compétences du socle commun
Géométrie
- Reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels
Géométrie
- Reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels
Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un message.
Dans une des questions, il est marqué "On me trace au compas".
Or, la réponse est attribuer au cercle.
Mais il y a aussi le triangle
On peut tracer un triangle sans compas. Par contre pour un cercle...
Existe t-il une fiche sur les divers sortes de triangles ?
Merci.
Non pas encore...
"Deux de mes côtés st opposés mais les deux autres ne le st pas" (réponse trapèze)!
Ce ne serait pas plutôt :
"Deux de mes côtés st PARALLÈLES mais les deux autres ne le st pas " ?
Sinon, merci pour ce jeu qui fait bien réfléchir les petites tête
Exact. La correction arrive très vite ! Merci
il faut mettre plus de niveaux et des figures plus difficiles.