Les rallyes lecture » Bout de Gomme »

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Ressource proposée par Bout de gomme

Description

En me promenant un peu sur le net , j’ai vu que vous vous posiez des questions quant à mes rallyes. Et les réponses données sont un peu ahurissantes ( c’est un peu un coup de gueule que je pousse aujourd’hui ! On ne répond pas aux collègues à propos de mes rallyes en proposant les siens , je trouve cela très hypocrite et mesquin  ! A bon entendeur , salut ! )

Je vais donc vous expliquer pourquoi mes rallyes sont ainsi faits et pourquoi les 10 questions sont vraiment ultra importantes ( pour moi )  ! Mais aucunement une critique des rallyes à 5 questions !

1. Pourquoi travailler par rallye-lecture  ?

  • Pour que l’élève découvre la littérature avec plaisir .
  • Pour que l’élève se sente acteur et fasse des choix  : j’en propose 2 minimum par période
  • Pour créer une dynamique autour d’un thème .
  • Pour que l’élève lise et lise et lise encore . Plus vos élèves liront et plus ils prendront plaisir à lire .

J’ai vu une élève ( non lectrice ) entrer dans ma classe en cours d’année et s’affaler sur sa table quand je lui ai montré le rallye lecture ( Trio magique ) . Elle détestait lire et ne connaissait que son manuel de lecture  . Petit à petit , je l’ai apprivoisée. Au  départ , elle n’avait que le livre en main , juste pour le plaisir . Puis je lui ai lu les questions , elles cherchait les réponses dans le livre  et me répondait à l’oral ..etc ..etc ..et petit à  petit , elle est venue vers les livres et les albums …sans souffler , sans pousser des cris … pour finalement réaliser le rallye avec plaisir avec de bons résultats .

2. Pourquoi 10 questions et pas 5 ?

  • J’aime que les fiches ne soient pas réalisées en 5 secondes. ( Un livre coûte cher,un rallye encore plus  et le travail demandé pour faire une fiche est très conséquent ; l’élève peut donc faire lui aussi l’effort pour répondre à 10 questions )…ensuite à vous de voir si vous souhaitez un rallye , juste pour faire beau dans la classe ou si vous souhaitez une vraie démarche de lecture et de recherche .
  • Un livre ne se résume pas à 5 questions  ( sauf les Petits Ours Brun  pour débuter en rallye-lecture , ou un livre qui aurait très peu de textes ; c’est vrai qu’il faut de temps en temps se casser la tête pour trouver des questions )
  • L’activité de recherche  doit être conséquente pour que l’atelier dure 30 minutes  .
  • Si mes fiches ne comportaient que 5 questions : l’élève pourrait , avec de la chance , avoir tout juste sur les 5 questions , sans avoir lu le livre , surtout s’il s’agit de QCM . Avec 10 questions ( QCM ou pas )  , je suis  un peu plus à même de savoir si l’élève a lu le livre et s’il sait répondre à des questions .

3. Pourquoi mélanger QCM et  réponses à rédiger  ?

  • Je souhaite , comme je vous l’ai dit à la question 2, que mes élèves se cassent un peu la tête . Pour moi , un rallye , n’est pas juste là pour faire passer le temps à mes élèves , ni pour que je m’occupe d’autres groupes en attendant . Même si mes rallyes peuvent tout à fait entrer dans ce genre de fonctionnement .
  • J’ ai  déjà vu faire mes élèves ( ceux qui n’ont pas envie de se casser la tête )   lorsqu’il n’y a que des QCM ( j’en ai aussi sur le blog ) : ils regardent les images , cherchent les mots clés et c’est tout bon ! Zioup …  » Une petite croix et la maîtresse sera contente , et par chance j’aurai des points ! « 
  • Je souhaite qu’ils rédigent une phrase , ou un mot selon le niveaux de mes élèves . C’est un peu difficile au début , mais vous observerez,   si vous utilisez mes rallyes, que les élèves font des progrès au fil de l’année en production d’écrits . Et ils progressent sans faire semblant ! Que ça soit en lecture ou en production d’écrits !

4. Comment font les élèves fragiles sur ce type de rallye   ? ( ou même les CP )

  • Si  les élèves fragiles peuvent lire les albums du rallye en question et  qu’ils ne sont pas encore capable de rédiger des réponses , ils ne font pas les questions type « QCM » …ce qui revient au même que les fiches à 5 QCM en général ! Et je double leurs points.
  • Mes élèves fragiles ne sont bien souvent pas capables de lire les rallyes CE1 que je propose et sont sur les rallyes CP , bien plus adaptés . et pourtant à 10 questions .
  • Un élève de CP peut lire et travailler sur une fiche à 10 questions si le livre est adapté à son niveau !

5. Les rallyes Bout de gomme sont-ils difficiles à corriger puisqu’il y a des réponses rédigées ?

  • Pas plus que les autres rallyes !
  • Il suffit d’avoir la correction sous les yeux . Je corrige à la va vite les QCM puis les phrases rédigées en fonction de l’élève. Mais soyez cooool sur la correction ! 🙂
  • Il faut savoir que les corrections , quoi qu’il en soit , prennent toujours un peu de temps ! ET oui !!! Mais on y arrive , croyez moi ! Djoum qui a 5 niveaux travaille en rallye lecture toute l’année et corrige ses fiches sans que ça soit monstrueux !
  • Je corrige au fur et à mesure que les élèves arrivent ou je corrige  le matin ou le soir avant ou après la classe: cela va très vite grâce aux fiches  » corrigés ». Et comme il y a 10 questions, les élèves ne lisent pas à la vitesse du vent 3 albums en une séance pour me redonner 3 fiches à corriger à la vitesse du vent ! 
  • Cette année , j’ai mis 2 élèves ( volontaires ) de service de confiance pour la correction des rallyes et je corrige seulement les réponses rédigées . J’ai gagné du temps et les élèves adorent cette responsabilité qui encourage tout le monde , même les plus fragiles !

Je pense en résumé qu’il vaut mieux un rallye adapté à vos élèves avec 10 questions , qu’un rallye trop difficile avec 5 questions ! ( Ensuite , je ne critique pas le choix des 5 questions , chacun fait comme il veut, bien sûûûûr  en connaissance de cause ), mais je me donne le droit , ici , de défendre un peu les fiches BDG et le travail de mes cyber-collègues Boutdegommettes  !

Voilà , voilou …Si vous vous posez d’autres questions sur la faisabilité des rallyes-lecture , n’hésitez pas ! Mieux vaut poser les questions ici , plutôt que sur des forums où je ne suis pas et où les réponses ne seront pas franchement très sincères ! Les collègues les utilisant (ou moi )  vous répondront avec plaisir   !

Je vous parlerai dans un prochain article de mes ateliers lecture mis en place l’an dernier .

En attendant , vous pouvez si vous le souhaitez lire mon fonctionnement pour les rallyes lecture ( je le reprends aujourd’hui petit à petit, il faudra rafraichir la page de temps en temps … ) : ici et regarder tous mes rallyes lecture du CP au CM2 : ici

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