Les registres de langue - Laisse béton (Renaud)
Description
A partir de la chanson de Renaud - Laisse béton les élèves abordent les trois registres de langue. De petits exercices de recherche de sens, de synonymes ou de construction du verlan en lien avec les paroles aident à manipuler ces niveaux de langage. La leçon sera construite et écrite par les élèves. Un petit document portant spécifiquement sur l'argot et sur l'argot parisien sera un support de lecture venant compléter la leçon. Deux exercices décrochés permettent de proposer un travail supplémentaire ou un travail à la maison.
- Comprendre les notions de sens propre ; de sens figuré.
- Comprendre les notions de synonymie ; d'antonymie (contraires) pour adjectifs et verbes.
- Comprendre les notions de polysémie ; de relation avec les contextes d'emploi.
- Séance 1 : Découverte du texte - Lexique, 35 min
- Séance 2 : Leçon - Lexique, 45 min
- Séance 3 : Recherche dans les paroles - Lexique, 45 min
Chanson à diffuser
1ère lecture silencieuse (focus sur "j'ui ai dit" = "je lui ai dit" - sans prononcer le mot "familier" mais plutôt transcription de langage oral).
Lecture enseignante
Questions (cf doc)
+ écoute de la chanson
Proposer le mot automobile et demander comment on le dit en registre familier. Puis en registre courant.
Elaborer la leçon ensemble à partir du document présent dans le fichier joint (donner des exemples moins hiérarchisés et avec des statuts féminins: on ne s'adresse pas pareil à une camarade, à un boulanger, à une chirurgienne, à une personne inconnue...).
Puis distribution du document sur l'argot (à coller à la suite de la leçon copiée). Lecture silencieuse puis collective.
Temps de question/compréhension/retour sur la photo (loubard/blouson noir/titi parisien).
Ecoute chanson avec le texte: 1er essai de chant.