Les règles de vie

Par Lutin Bazar (en voir plus)
Gratuit
Classe
Type
Indéterminé

Description

Cette année j’ai des CP/CE1 alors… impossible d’utiliser l’affiche des règles de vie qui me servait jusqu’à présent, associé aux clés du comportement).

Tout comme j’ai simplifié mon système de comportement en remplaçant les clés par le petit lion Macaron… je me suis creusé la tête pour simplifier au maximum les règles de vie afin que l’affichage soit « light » et adapté à des enfants de 6/7 ans. Ceci dit, il peut tout aussi bien convenir à des élèves plus âgés.

Hier (2ème jour de l’année scolaire donc), nous avons discuté en classe des règles de vie à partir de la lecture de l’album suivant :

Moi j’adore, la maitresse déteste, Elisabeth Brami

Tout y est (ou presque) avec beaucoup de réalisme et aussi beaucoup d’humour tant sur le texte que sur les illustrations ! (Bon, j’ai sauté quelques pages tout de même car tout ne s’adaptait pas à mon contexte d’école, et puis il est long !)

La maitresse déteste qu’on demande à aller boire juste quand on revient de remonter de la récré, qu’on tripote des trucs sur son bureau quand on vient la voir, qu’on bavarde avec son voisin, qu’on fasse faire son travail par ses parents, qu’on dise des gros mots ou qu’on parle n’importe comment…

J’arrête là sinon vous n’aurez plus de surprises !
Mais c’est là qu’on se rend compte qu’on interdit beaucoup de choses dans nos classes (heureusement ?!)…

Le format de l’album est assez petit (env. 16 x 16cm) mais le prix se justifie par le nombre de pages (une petite centaine).

Après avoir beaucoup ri (et avoir poussé pas mal de « Ooooh, ça c’est vrai ! »), mes petits élèves ont donc essayé de formuler des règles pour que notre année se déroule dans la meilleure ambiance possible.

2 constats (que l’on fait souvent chez les plus grands aussi) :

  • Les règles sont toujours formulées comme des interdictions : ne pas se bagarrer, ne pas couper la parole, ne pas perdre ses affaires, etc.
  • Les enfants se perdent souvent dans des petits détails et ont du mal à voir les choses de manière « globale ».

J’ai donc fini par axer la discussion sur 3 grands thèmes de manière à canaliser les propositions :

  • Le travail
  • Le respect (des autres, des espaces communs et du matériel)
  • La sécurité


J’ai pris note de toutes leurs propositions et j’ai synthétisé le tout sur une affiche en tentant d’être claire et concise dans mes intitulés.
Je n’adhère pas trop aux règlements qui soulignent les choses à ne pas faire, je préfère mettre en avant les attitudes à avoir, que tout soit formulé de manière positive.

Au final, mon affichage se compose de 9 règles.
Je me suis inspirée du site de Mrs Ricca. Vous pourrez trouver les fonds chez Orphée.
Côté pratique, je vais tout simplement afficher les étiquettes sur le côté d’un meuble aimanté avec du ruban aimanté (on peut aussi choisir de les mettre sur un coin de tableau ou tout simplement au mur avec de la patafix).

Affiche des règles de vie

Pour les élèves de CP, il vaut mieux illustrer les règles puisqu’ils ne savent pas lire en début d’année.
Voici donc une petite série d’images sélectionnées dans les superbes créations de Jack.
Elles sont disposées dans le même ordre que les étiquettes des règles. Je vais les plastifier à part et demander aux élèves de les observer une à une et de reformuler la règle associée avant de les positionner.

Illustrations des règles de vie

Voilà ce que ça donne dans ma classe :


Voici un autre album pour amorcer une séance sur les règles de vie. Ça permet de changer un peu du précédent, ce qui est particulièrement utile quand on a un double niveau et qu’on garde les mêmes élèves d’une année sur l’autre 😉

Tout ce qu’une maitresse ne dira jamais, Noé Carlain

Je trouve cet album à mourir de rire. Second degré ++ au programme !
Sur chaque page, une phrase qu’une maitresse ne dirait jamais… sauf si elle aime bien le second degré (bon allez, j’avoue ^^).

Après la lecture de l’album, on peut proposer aux élèves de le reformuler à partir de la question « En vrai, que dirait la maitresse ? ». On établit ainsi une liste de consignes, qui sera bien entendu accompagnée d’une discussion visant à comprendre et verbaliser pourquoi ces règles sont importantes pour garantir un bon climat de classe.
La rédaction des règles de vie se fera de préférence à la forme affirmative pour les raisons explicitées ci-dessus : « il faut » plutôt que « il ne faut pas ».


Voir aussi : Une affiche pour différencier « signaler » et « rapporter » chez Haddock

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Commentaires

  • 31 Août 2017 - Nicolas modérateur  

    Très intéressant pour créer un climat de classe favorable et mettre en forme les règles de vie grâce à de jolies illustrations

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