Les révisions de sons Recommandé

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Ressource proposée par Le blog de Chat noir

Description

J’ai créé ces fiches pour permettre aux enfants de revoir les sons appris à la fin de chaque période. On sait qu’il est important de relire régulièrement les leçons de code vues en classe, y compris pendant les vacances scolaires. Ces fiches, que je photocopie en livret au format A5, sont rangées dans une pochette de leçons pour être relues en classe puis à la maison.

Je viens tout juste de compléter la série par le dernier livret de révision de la période 5 !

Révision des sons en période 1

L’automne est là… Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas et nos premières évaluations aussi.

Cette année, je lance le premier livret de révision des sons dès la période 1. Nous reverrons donc les sons voyelles a, i/y, o, u, e et les sons consonnes s, l, r, ch qui permettent de déchiffrer quelques mots. Ces mots à décoder ne sont pas très nombreux, nous nous entraînerons à les lire à l’aide de la boîte à mots que vous retrouverez dans l’article Lire ou identifier des mots.

Les mots outils à savoir par cœur sont également repris dans ces fiches de révision, ainsi nous reverrons le/la, un/une, les/des, il/elle, il y a, est/c’est, sur, dans, pour. Nous utiliserons ces mots pour composer des phrases à l’aide d’étiquettes plastifiées qui nous permettent d’aborder la notion de phrase dans l’exercice Lire et écrire avec les mots-outils.

Révision de sons en période 1

 

Révision des sons en période 2

En période 2, pour s’entraîner à lire les syllabes, on peut jouer au « Bang ! » des syllabes. Pour revoir les mots, on peut aussi jouer au loto des mots et au loto des mots outils de la période 2 ou au « Bang ! » des mots outils.

Mes élèves pourront ensuite réviser à la maison grâce à ce livret pendant toutes leurs vacances… hum, disons une partie, une toute petite partie de leurs vacances de Noël !!! Ils retrouveront dix sons : les sons voyelles é, ou, è/ê, on/om, et les sons consonnes m, f, n, p, d.

Je n’ai pas repris le son j car je l’étudierai dans ma classe en janvier, comme l’an dernier. Je n’ai pas souhaité aller trop vite en étude du code car je sais qu’à ce rythme, je termine tranquillement le programme d’étude du code en fin d’année.

Révision de sons en période 2

 

Révision des sons en période 3

Cette période 3 nous a permis d’avancer rapidement en lecture et je pense être « dans les clous » pour démarrer la période 4. Mais de nombreux sons, plutôt difficiles à mémoriser, ont été vus et surtout ce fameux « b » que l’on confond encore avec le « d » et que tant d’enfants ne parviennent pas encore à transcrire correctement en cursive malgré la « formulette » que l’on répète si souvent dans la classe : « b a une boucle ! ».  Je n’ai pourtant pas d’inquiétude particulière à ce sujet, parce que je sais que chaque année, les enfants mettent le temps qu’il faut à mémoriser l’écriture du b en cursive et à distinguer b et d.

Très souvent, le matin, après la découverte d’un son, j’utilise également le jeu de la fabrique des mots avec toute la classe, en distribuant à chaque élève une carte mobile. C’est une séance très vivante où les enfants viennent afficher les cartes au tableau en fonction du mot à encoder.

Ce livret contient donc tous les sons de la période 3, exceptés les sons consonantiques, très bien présentés dans le manuel et qui constituent surtout une habileté technique à entraîner en lisant des textes.

Révision de sons en période 3

 

Révision des sons en période 4

Voici une nouvelle petite brochure pour réviser les sons de la période 4 pendant les vacances de printemps. Basée sur la progression des sons du manuel Pilotis, elle permet de revoir les graphèmes er/ez, oi, c/ç, am/em, ai/ei/et, que/k, eu/oeu, s entre deux voyelles et g/ge.

Pour la plupart, mes élèves avaient déjà acquis ces sons au cours de nos précédentes lectures. Ils n’ont donc pas eu de difficulté à déchiffrer des syllabes ou des mots les contenant mais en dictant des mots, on s’aperçoit que ces notions sont à travailler quotidiennement à l’écrit. C’est pourquoi, je continue à entraîner chaque jour mes élèves sur l’ardoise, à l’aide des gestes Borel-Maisonny, en dictant des mots comme ampoule, novembre, glaçon, cousin, coussin

J’imprime ces pages A4 en réduisant le format sous forme de livret A5 que mes élèves insèrent dans la couverture de leur cahier de sons. C’est pratique et économique !

Révision de sons en période 4

 

Révision des sons en période 5

Si vous avez terminé de lire le manuel de code Pilotis avec vos élèves, vous serez certainement heureux de pouvoir leur proposer ce dernier livret qui reprend toutes les leçons de la période 5 : ge/gi, ain/ein, f/ph, g/gu, oin, gn, h muet, i/y, il/ill et les différentes valeurs de la lettre x.

Révision de sons en période 5

 

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