Les rituels du matin

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Classe
CP
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Le blog de Chat noir

Description

Comme chaque année à la même époque, je m’apprête à publier mon calendrier pour l’année scolaire à venir, illustré par le personnage Ludo de Michel Rius que vous pouvez retrouver sur son blog En classe avec Ludo.

Ce calendrier est l’un de mes rituels du matin.

Je l’utilise chaque matin pour faire le rituel de la date avec mes élèves et il est affiché sous la frise des mois et des saisons au fur et à mesure des mois qui passent.

Je n’ai pas beaucoup de rituels mais je sais qu’ils sont indispensables à la mise en route. Le matin, en arrivant en classe, les enfants déposent leur cartable dans le couloir et n’en sortent que leurs affaires à ranger sous leurs bureaux. Deux raisons à cela : les cartables accrochés au dos des chaises nous gênaient pour nous déplacer entre les îlots, et en fin d’après-midi, il m’est plus facile de voir si tous les enfants emmènent bien les affaires utiles pour les leçons du soir.

Mes rituels du matin

La première chose que nous avons l’habitude de faire, après avoir rangé les affaires dans les cases, est de sortir notre cahier de leçons pour noter les devoirs du soir. Dans ce cahier, le lundi, les enfants collent aussi la liste des mots du trésor à apprendre ou copier dans la semaine.

J’affiche au milieu du tableau les images des cahiers ou fichiers que les enfants doivent sortir de leur case pour travailler au moment où je leur demande de le faire : on entend, on voit. Si l’enfant n’a pas entendu ou vu, je lui montre l’image affichée pour le lui rappeler – et économiser ma voix … En fin de journée, ces images me servent à préparer le cartable avec les enfants : affichées au tableau, elles permettent de ne rien oublier.

Affiches des cahiers et fichiers

 

Ensuite, les enfants responsables s’occupent de la date et du compteur des jours d’école. Après avoir indiqué la date, ils lisent le programme de la journée affiché au tableau.

En décembre, on ajoute au rituel de la date celui du calendrier de l’Avent. Puis, en mars, dès que le 100ème jour d’école est passé, je remplace ce rituel par celui de la devinette du matin : un enfant responsable tire au sort une devinette et la lit en silence puis à voix haute, ses camarades répondent oralement dans un premier temps puis, quand le rituel est installé, ils répondent sur leur ardoise – l’ardoise une fois sortie nous servira ensuite à nous entraîner en étude du code et orthographe.

A partir de la période 2, j’instaure le rituel de la dictée muette avant chaque leçon de code : je projette au tableau 3 images connues des enfants, puisque nous avons découvert ce vocabulaire dans nos leçons de code Pilotis. Les élèves sortent leur ardoise et encodent les 3 mots, puis la correction s’affiche et ils peuvent commenter et faire des remarques sur les lettres muettes ou sur les graphèmes étudiés. Si vous n’êtes pas équipés d’un TNI, vous pouvez simplement afficher 3 images aimantées.

Ponctuellement, je peux changer un rituel établi par un autre en fonction du travail fait en classe : un rituel météo si nous étudions le thème de l’eau, un rituel Les Bons Amis si l’accent est mis sur le vivre ensemble et les règles de vie, un rituel « Des œuvres pour parler » dans le cadre d’un projet artistique, le « Quoi de neuf ? » où les enfants présentent un objet, un livre, un événement de leur vie…

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