Les séïsmes
Description
séquence inspirée de "quand la terre gronde" de Lamap
- Identifier les risques que représentent les séismes, les tsunamis et les éruptions volcaniques pour la population, notamment en lien avec les événements naturels se produisant au cours de l’année scolaire.
- Maîtriser le vocabulaire suivant : croûte terrestre, séisme, échelle de Richter, sismographe.
Ancien Socle commun (2007)
- Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner
- Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral
- Le ciel et la Terre
- Séance 1 : Qu'est ce qu'un séisme ? - Sciences et technologie, 40 min
- Séance 2 : Mesurer l'intensité d'un séisme - Sciences et technologie, 40 min
- Séance 3 : Jusqu'où ressent-on les secousses? - Sciences et technologie, 45 min
- Séance 4 : Comment les ressources se propagent-elles? - Sciences et technologie, 50 min
- Séance 5 : Comment naissent les séismes? - Sciences et technologie, 40 min
- Faire entrer les élèves dans la thématique des séismeDurée 40 minutes (3 phases)Matériel conceptions initiales.pdf
article de journal.pdf
Distribuer les supports ce que je sais sur les séismes, et laisser les élèves exprimer leurs conceptions initiales de manière individuelle.
Consigne : D'après un article de journal, repérer tous les mots de vocabulaire relatifs aux séismes.
Mise en commun collective.
"Un séisme est une tremblement de terre plus ou moins violent qui se manifeste par des secousses pouvant provoquer des effondrements et des mouvements de terrain.
Un séisme est un phénomène très bref mais pouvant être très violent.
Un séisme peut aussi créer un tsunami : un ensemble de vagues de grande hauteur qui peut provoquer d’importants dégâts."
- Faire émerger la notion d'épicentreDurée 40 minutes (4 phases)Matériel échelle de dégâts.pdf
échelle MSK.pdf
correction.pdf
qu'est ce qu'un séisme?
Rappel : Nous avons vu que les séismes étaient plus ou moins violents et causaient des dégâts plus ou moins importants. Les scientifiques on défini une échelle qui permet de mesurer l'intensité du séisme en se basant sur les dégâts occasionnés.
Consigne : "En binôme, vous allez devoir reconstituer cette échelle en classant les dégâts du plus faible au plus important."
Les géologues étudient les séismes à l'aide d'appareils très sensibles appelés sismographes.
Ils enregistrent de façon continue tous les mouvement du sol.
Ces enregistrements donnent des indications sur la force d'un séisme.
Les deux échelles principales sont l'échelle MSK et l'échelle de Richter.
- Comprendre la notion d'épicentre. Durée 45 minutes (4 phases)Matériel Témoignages de victimes.pdf
Carte.pdf
Correction.pdf
Qu'est ce qu'un séisme?
Avec quel instrument mesure-t-on les séismes?
Quelles sont les deux échelles les plus couramment utilisées pour mesurer l'intensité et la force des séismes?
Objectif :
Nous allons essayer de savoir si lors d'un séisme, tout le monde ressent la même chose dans une zone géographique importante.
Consignes :
En groupes, vous allez avoir 2 documents : une feuille avec des témoignages de victimes, et une carte.
Dans un premier temps, vous allez lire les témoignages et vous allez les comparer aux dégâts répertoriés sur l'échelle MSK. Vous noterez à coté du nom des villes l'intensité ressentie.
Ensuite, au crayon à papier, vous allez relier les points qui ont subit un séisme de la même intensité.
voir correction.pdf
Poser la question : où le séisme a t il eu la plus forte intensité? Comment appelle on ce point? De quelle forme est la propagation des ondes sismiques?
Trace écrite à coller :
Le lieu ou le séisme est le plus fortement ressenti est l'épicentre. Les ondes sismiques se propagent ensuite de manière circulaire.
Plus on est proche de l'épicentre d'un séisme, plus on ressent les secousses. Plus on est éloigné de l'épicentre du séisme, moins on ressent les secousses.
- Comprendre par l'expérience la notion d'épicentreDurée 50 minutes (3 phases)Matériel Pâtes alimentaires colorées
Feuille A3 par groupes
Compas
Relevé d'expérience.pdf
Trace écrite précédente :
Un séisme se propage de façon concentrique. L’endroit où il peut être ressenti le plus fortement est appelé épicentre. L’intensité d’un séisme peut varier de I à XII : cette intensité mesure l’ampleur des dégâts.
Rappel : qu'est ce qu'un séisme?
A quoi sert l'échelle MSK?
Connaissais vous une autre échelle qui a la même utilité?
Consigne : "Nous avons vu la dernière fois que les séismes semblaient se propager de manière concentrique, et plus on s'éloigne du centre plus il semblerait que les secousses s'atténuent.
Nous allons faire une expérience pour vérifier nos hypothèses.
Par groupe de 4, vous allez réaliser une expérience pour comprendre ce qu'il se passe dans le paysage lors d'un séisme."
Faire les groupes, distribuer le matériel ( Feuille de consigne/feuille A3/ compas/ pâtes colorées).
=> expérience
Cette expérience montre qu’une secousse se propage bien selon des cercles concentriques. Plus on s’éloigne de l’épicentre, plus les vibrations s’atténuent, et plus les dégâts sont faibles.
Ce résultat est noté dans les cahiers d’expériences en guise de conclusion.
Cette activité permet d’introduire un nouveau questionnement : dans la réalité, qu’est-ce qui produit la secousse (qu’est-ce qui joue le rôle du coup de maillet) ?
plaques.pdf
séisme.pdf
plaquesTerrestresEvolution.pdf
Rappel de l'expérience.
Rappel de l'épicentre.
Rappel de l'atténuation progressive des dégâts.
Dans la réalité, qu’est-ce qui produit la secousse (qu’est-ce qui joue le rôle du coup de maillet sur la table) ?
En reprenant les mêmes groupes.
=> Distribuer la fiche plaques.pdf et projeter la carte des séismes
Répondre aux questions suivantes :
Ou sont répartis les séismes?
L’étude de la fiche montre que les séismes ne sont pas répartis n’importe où : la plupart des séismes majeurs sont localisés sur des « lignes ».
D'après vous à quoi correspondent ces lignes?
En s’interrogeant sur la signification de ces lignes, on introduit la 2e carte (fiche 7, qui montre les plaques tectoniques)… et on constate que ces lignes correspondent aux frontières entre les plaques tectoniques.
On demande alors aux élèves de décalquer les contours de l’Amérique du Sud sur un planisphère, puis de placer ce calque sur un planisphère en essayant d’accoler l’Amérique du Sud à l’Afrique. Les élèves remarquent que les deux continents « s’emboîtent » puis formulent des hypothèses pour rendre compte de ce constat.
Une explication possible est que ces plaques se déplacent et qu’à une certaine époque, les deux continents n’en formaient qu’un. Le même travail peut être fait avec l’Arabie et l’Afrique pour arriver à un constat et des hypothèses identiques.
Après avoir utilisé l’animation, les élèves mettent en commun ce qu’ils ont appris :
- La croûte terrestre est constituée de plaques en mouvement les unes par rapport aux autres (l’enseignant veille, au besoin à l’aide d’un planisphère, à ce que les élèves fassent bien la différence entre les plaques et les continents).
- On trouve la plupart des séismes aux frontières de ces plaques.
Distribuer la fiche plaquesTerrestresEvolution.pdf, qui explique la dérive des continents, et propose aux élèves de remettre dans l’ordre différentes étapes depuis la Pangée. Pour plus de facilité, on peut commencer par colorier les continents (afin de mieux les suivre).
Il existe peut-être un lien entre les mouvements des plaques et l’origine des secousses.
La séance suivante permettra de vérifier, expérimentalement, si cette proposition est pertinente.