Les sentiments
Description
Création d'un jeu de 5 familles pour apprendre les sentiments
- Comprendre la relation entre lettres et sons.
- Développer une estime de soi, identifier, exprimer verbalement ses émotions et sentiments.
- Séance 1 : Littérature de jeunesse - L'oral, 40 min
- Séance 2 : Les photos - L'oral, 30 min
- Séance 3 : Jouer au jeu des 5 familles - L'oral, 25 min
- Séance 4 : Les marionnettes sentimentales - L'oral, 30 min
-le loto des sentiments
Lecture de l'album.
Les élèves posent des questions et s'expriment librement sur l'album.
Présenter les masques aux élèves.
Ils doivent se souvenir de ce qu'il arrivait à ce monstre. Vérification dans l'album.
Lorsque un élève cite un sentiment. Ecrire ce sentiment au tableaux.
Distribuer un masque par élève.
Relire l'histoire sans montrer les images.
Lorsque qu'un élève reconnait le sentiment de son masque, il le met et mime le monstre.
Présenter le jeu du loto des sentiments.
Apprendre à jouer ensemble.
-fiche sentiments
Pour chaque sentiment, réfléchir aux situations qui amène à ce sentiment.
Répondre à chaque fois à la question : Je suis en colère quand.... etc (joie, amoureux, peur, tristesse)
Pour chaque sentiment, réaliser l'expression facial du sentiment.
Un élève prend la photo (avec l'appareil sur un trépied ).
Les photos seront collées et plastifiées avec le nom de l'enfant au-dessus et le nom du sentiment en dessous.
Poser les cartes sur la table et laisser les élèves les présenter et les décrire.
(3 partie : la photo, le nom de l'enfant, le nom du sentiment, la couleur de la carte : amour-rose, joie-jaune, tristesse bleu, colère-rouge, peur-orange)
Distribuer les cartes.
On peux demander un élève que si on en a déjà dans son jeu. Associer le nom d'un élève avec un sentiment.
Je demande à "Chungho" la carte de "Emilie triste"
"Chungho" répond : "j'ai" et donne la carte ou "j'ai pas" et l'élève pioche.
Celui qui a dit, "j'ai pas" demande à son tour.
Evaluer les élèves sur la connaissance des mots-sentiments.
Laisser les élèves manipuler et décrire les marionnettes.
Choisir un sentiment au hasard.
Choisir deux personnages au hasard.
Inventer une histoire ou l'un des deux personnages de l'histoire doit être "le sentiment" au début de l'histoire.
L'enseignant fait vivre cette histoire avec les marionnettes.
Puis les élèves volontaires la jouent également.