Les solides
Description
- Savoir décrire les solides en utilisant le vocabulaire géométrique adapté.
- Connaître le nom de certains solides usuels.
- Représenter les patrons des principaux solides.
- Construire le patron d’un solide usuel
Cycle 3 - Programme 2016
- Effectuer les premières caractérisations des figures planes et des solides : vocabulaire approprié pour nommer les solides : pavé droit, cube, prisme droit, pyramide régulière, cylindre, cône, boule.
- Reproduire, représenter, construire des solides simples ou des assemblages de solides simples sous forme de maquettes ou de dessins ou à partir d'un patron (donné, dans le cas d'un prisme ou d'une pyramide, ou à construire dans le cas d'un pavé droit).
- Séance 1 : 1. Découverte - Espace et géométrie, 30 min
- Séance 2 : 2. Vocabulaire - Espace et géométrie, 30 min
- Séance 3 : 3. Les solides usuels - Espace et géométrie, 30 min
Durée 30 minutes (4 phases)Matériel - solides (les emprunter en maternelle)
- solide dessiné sur une feuille A4
On a déjà vu des figures planes. Que connaissez-vous comme figures planes ?
carré, losange, rectangle, parallélogramme…
Comment appelle-t-on des figures qui ne sont pas plates ?
en volume, en 3 dimensions.
Avec cette nouvelle séquence, nous allons travailler sur les solides.
Je vais vous donner un solide pour le moment et et nous allons tenter de les décrire (rappel CE2)
Faire circuler des solides , les élèves peuvent les manipuler
Dessiner un solide polyèdre en perspective sur une affiche (ex: cube)
Comment peut-on décrire ce solide? Imaginez que la personne à qui vous le décrivez ne le voit pas.
carré, face, dès, arrêtes...
Le légender petit à petit.
Grâce aux représentations polygonales notées au tableau, expliquer aux élèves que les solides où on remarque des polygones sont nommés des solides polyèdres ⇒ Le noter au tableau (montrer le contre exemple avec les cônes et sphères).
Tracer un tableau à deux colonnes: solide polyèdre et solide non polyèdre (feuille A4)
Ecrire: découpe les représentations de solides, puis classe-les en les collant dans le tableau.
Distribuer une fiche avec des solides.
Demander à un élève de ré-expliciter la consigne et les caractéristiques des solides polyèdres.
Correction collective
Demander aux élèves ce qu'ils ont appris durant cette séance.
pas de trace écrite pour cette séance (juste les affichages).
Durée 30 minutes (3 phases)Matériel - solides (à emprunter en maternelle)
- Trace écrite
Rebrassage avec affichage (vocabulaire + classement)
Aujourd'hui, nous allons apprendre comment décrire un solide. La dernière fois, nous avons pu voir comment se nommaient les différentes parties d'un solide. → Les montrer en les disant.
Nous allons jouer à un jeu que vous connaissez: le jeu du portait, nous avions fait pareil pour les polygones.
Expliquer la consigne avant de faire les groupes!
- Il va y avoir des groupes de 4 (dont deux groupes de 5).
- Chaque groupe aura environ 8 solides.
- Vous allez décider ensemble d'un objet à cacher.
- Chacun des groupes passera au tableau et interrogera un élèves de chaque groupe qui aura le droit à une question.
- Attention, vous n'avez le droit de répondre que oui ou non
- Enfin si le vocabulaire n'est pas adapté, la question est annulée.
Les équipes gagnantes gagnent un point à chaque bonne réponse + une fois le solide trouvé, ses caractéristiques sont notées sur des feuilles A4.
Chaque solide est passé en revue avec ses caractéristiques.
Distribution trace écrite
fiche sur les solides à remplir
Interroger quelques élèves sur la leçon.
Distribuer les fiches sur les solides (trace écrite)
Vous allez compléter cette fiche au stylo bleu, vous pouvez vous aider des vrais solides. Attention, soyez soignés, ce sera votre leçon!
Compléter la fiche en s'aidant des solides.
Corriger la fiche en la projetant sur le TBI