Les solides
Description
Séquence autour des solides et patrons au cycle 3, principalement pour la reconnaissance des pavés droits, prismes et cubes.
- Reconnaitre ou compléter des patrons de cube ou pavé
Ancien Socle commun (2007)
- Reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels
- Séance 1 : Découverte du vocabulaire des solides - Espace et géométrie, 60 min
- Séance 2 : Reconnaitre le pavé, le cube et le prisme - Espace et géométrie, 45 min
- Séance 3 : Reconnaitre les patrons de cubes et de pavés - Espace et géométrie, 60 min
- Séance 4 : Reconnaitre et compléter des patrons - Espace et géométrie, 60 min
- Boite à chaussures
- Trace écrite
- Fiche exercicesRemarques Si vous ne possedez pas de solides pour vos élèves, vous pouvez les fabriquer à l'aide des patrons du manuel Cap Maths (CM1?) sur du papier cartonné.
Nous allons commencer une nouvelle leçon de géométrie : nous allons parler des solides. Nous allons commencer par faire un petit jeu pour apprendre à les découvrir.
1. Familiarisation avec les solides
Vous avez devant vous des solides, tous les groupes ont la même collection, manipulez les pour les découvrir.
2. Préparation des questions
J’avais devant moi les mêmes solides que vous.(Si tous les élèves n’ont pas les mêmes solides : afficher les solides de la classe au tableau) J’en ai choisi un que j’ai mis dans cette boite à chaussure. Vous devez donc trouver le solide qui est dans le carton. Pour cela, vous aller, dans chaque équipe, vous mettre d’accord sur des questions à me poser. Vous les rédigerez sur un papier. Attention! Je ne dois répondre que par oui ou non à chacune de vos questions. Si vous connaissez le nom du solide, n’utilisez pas ce nom dans les questions.
3. Mise en commun des questions
Chaque équipe de 4 va me poser une de ses questions et j’y réponds. On décide ensemble si c’est suffisant pour identifier le solide.
Lorsque tous les groupes pensent avoir trouvé le solide, on soulève la boite à chaussures et on valide.
Remédiation : Pour les élèves qui ont du mal à gérer les réponses successives, l’enseignant les encourage à enlever les solides ne correspondant pas aux critères au fur et à mesure.
Coller dans le classeur de leçons la trace écrite :
« Pour connaître un solide, il faut regarder le nombre et la forme des faces (rectangle, carré, triangle), ainsi que le nombre de sommets et d’arêtes. » + image
Idem que la phase 2 mais on exige l’utilisation du bon vocabulaire vu pendant l’institutionnalisation.
1. Trouver le solide
Résoudre les exercices de la fiche
2. Trouver les affirmations
Vous allez devoir choisir un solide dans votre lot et le décrire sur un papier (Notre solide a …) pour permettre à un autre groupe de le trouver parmi les autres solides. Vous donnerez ensuite votre message à un autre groupe qui devra determiner le solide que vous avez choisi.
- Par groupe : 1 cube, 1 prisme, 1 pavé
- Fiche exercices
- Affiches
- Trace écrite
- Solides de tous les jours (gommes, tubes, boites…)Remarques Si vous ne possedez pas de solides pour vos élèves, vous pouvez les fabriquer à l'aide des patrons du manuel Cap Maths (CM1?) sur du papier cartonné.
Nous allons continuer la leçon de géométrie sur les solides. Nous allons commencer par refaire le petit jeu du solide mystère.
Faire une ou deux parties du jeu.
1. Recherche – 10 min
Consigne : Vous avez devant vous 3 solides, vous allez devoir réaliser une carte d’identité de ces 3 solides pour que l’on puisse les reconnaitre et les différencier.
2. Mise en commun – 10 min
Consigne : Chaque groupe va expliquer aux autres comment il a réalisé ses cartes d’identités pour les 3 solides. Nous construirons des affiches pour la classe ensemble.
L’enseignant et les élèves construisent ensemble la trace écrite ainsi qu’une affiche sous forme de carte d’identité
Voici des boites que l’on trouve dans la vie quotidienne, vous allez devoir les classer en fonction de ce que l’on vient d’apprendre.
- Par groupe : 1 pyramide + 1 cube ou 1 pavé
- Trace écrite
- Fiche exercice
- Papier petit carreaux pour les exercices
- Manuel "A portée de maths" CM1Remarques Si vous ne possedez pas de solides pour vos élèves, vous pouvez les fabriquer à l'aide des patrons du manuel Cap Maths (CM1?) sur du papier cartonné.
Comment peut-on différencier des solides entre eux ?
Donner le nombre de sommets, arêtes, faces et natures des faces d'un cube, d'un pavé et d'un prisme
Demander de construire une pyramide. Solide à disposition.
Après quelques minutes --> aide : comment peut-on faire ? Prendre le solide et le faire tourner sur la feuille
Le dessin obtenu est un patron.
Par groupe, à l’aide des solides de la classe, construire à la règle et au feutre + découper le patron :
- 6 groupes : le cube
- 8 groupes : le pavé
Comparaison des affiches au tableau :
- Sont-elles toutes identiques ? Non
- Sont-elles pour autant fausses ? Non
Ccl : il peut y avoir différentes formes pour un même patron.
Distributions de la trace écrite : qu’est-ce qu’un patron + patron du cube et du pavé à coller dans le cahier
Exercices de reconnaissance du patron du cube et du pavé :
Fiche exercice + 3 p 167 A portée de maths
Mise en commun
- Manuel "A portée de maths" CM1
- Papier petit carreaux pour les exercicesRemarques Si vous ne possedez pas de solides pour vos élèves, vous pouvez les fabriquer à l'aide des patrons du manuel Cap Maths (CM1?) sur du papier cartonné.
Comment différencier les solides entre eux ?
Qu’est-ce qu’un patron ?
Exercices 3 p 167, 5 p 167, 5 p 168
Différenciation : 9 p 169 pour ceux qui ont fini avant
Pour les élèves en difficulté, il est possible de leur laisser à disposition une collection de solides.
Correction collective