Description
Savoir reconnaître, décrire, nommer et construire quelques solides de base.
Comprendre le fonctionnement d'un patron.
- Reproduire des solides.
- Maitriser le vocabulaire approprié pour nommer des solides (cube, pavé droit, pyramide) .
- Savoir que les faces d'un cube sont des carrés.
- Savoir que les faces d'un pavé droit sont des rectangles (qui peuvent être des carrés).
- Maitriser le vocabulaire approprié pour décrire des polyèdres (face, sommet, arête).
- Mettre en œuvre observation, imagination, créativité, sens de l'esthétique et de la qualité, talent et habileté manuels, sens pratique, et solliciter les savoirs et compétences scientifiques, technologiques et artistiques pertinents.
- Produire et utiliser des représentations d'objets, d'expériences, de phénomènes naturels tels que schémas, croquis, maquettes, patrons ou figures géométriques.
- Séance 1 : Manipuler et reproduire des solides - Espace et géométrie, 40 min
- Séance 2 : Construction de solides et création de patrons - Espace et géométrie, 40 min
- Séance 3 : Construire des Pyram'aides - Espace et géométrie, 35 min
- Séance 4 : Entraînement sur les solides (fichier Maths Tout Terrain) - Espace et géométrie, 25 min
- Séance 5 : Evaluation - Espace et géométrie, 25 min
- Maitriser le vocabulaire approprié pour décrire des polyèdres (face, sommet, arête).Durée 40 minutes (3 phases)Matériel Divers objets présentant des formes:
-cubiques
-pyramidales
-de pavés droits
Des cures dents / de la pâte à modeler
Divers objets du quotidien sont disposés sur les tables en îlots. Parmi eux, certains vont présenter des formes: -cubiques -pyramidales -de pavés droits (mais aussi sphériques et cylindriques)
Sur vos tables, il y a différents types d'objets, certains nous intéressent particulièrement en géométrie. Par îlot je vous demande de les classer en deux tas: ceux que l'on va étudier en géométrie et qui correspondent à des figures géométriques, ceux qui ne représentent pas de figures géométriques. Vous avez 5mn
L'enseignant passe d'îlot en îlot questionner les groupes, relever la teneur des échanges et des questionnements des élèves.
Une fois le tri effectué: l'enseignant fait verbaliser la différence entre les objets du premier et du second tas.
Attendu: le fait que leurs "côtés" soient des formes géométriques connues (carrés, rectangles, triangles) / le nom des solides vus plus tôt durant le cycle.
Vocabulaire à apporter: Faces (au lieu de côtés) - Solide (trois dimensions: longueur-largeur-profondeur: schéma explicatif qui introduit sans insister la perspective cavalière) : Il n'est pas plat mais en volume
A l'aide de cure-dents et de pâte à modeler, chaque groupe doit réaliser les différents solides disposés sur sa table (il peut y avoir plusieurs réalisations du même solide dans un groupe).
Il est interdit de casser les cures dents.
Attendu: les élèves vont reproduire les cubes, pavés droits et pyramides. Mais il ne pourront faire le squelette de la boule ou du cylindre.
Retour sur l'activité:
Vous avez réussi à reproduire quelques figures solides, quelles sont-elles? (les élèves vont soit nommer, soit montrer les figures. S'ils ne les nomment pas, les nommer pour eux)
Quelles sont celles que vous n'avez pas pu reproduire? (les élèves vont désigner cylindres et sphères: les nommer s'ils ne possèdent pas le vocabulaire - "boule" accepté)
Quelle sont les différences entre celles dont vous avez pu reproduire le squelette et les autres?
L'enseignante fait émerger les notions de faces planes, d'arêtes et de sommet. Si le niveau des élèves est très solides: faire rédiger une carte d'identité par solide (une feuille de brouillon en prévision d'affiches pour la classe. "Je suis un cube, j'ai .... faces, ....sommets, ....arêtes. Mes faces sont des ...")
- Fabriquer un cube à partir d'un patron fourni.Durée 40 minutes (1 phase)Matériel Patrons à disposition, et cube/pyramides et pavés droitsRemarques Pour les plus rapides: création de plusieurs patrons, de cube /pavé/pyramide.
Tout au long de la séance, employer les termes: arêtes, face, sommet, cube, etc.
1. Choix d'un patron
2. construction du solide sans programme détaillé (15-20mn)
3. réalisation du patron de son propre solide (technique: faire rouler son solide et tracer les contours) (10-15mn)
Recueil des patrons (à stocker pour une séance future de réinvestissement)
- Fabriquer un cube à partir d'un patron fourni.
Réaliser le pyram'aide du dispositif de tutorat de la classe ( voir: http://bdemauge.free.fr/tetraaide.pdf)Durée 35 minutes (1 phase)Matériel Programme de construction du pyram'aide (à venir)
Canson
Crayons de couleur
Scotch
Pour ceux qui ont fini en avance: Patrons de cube/pavé droit et autre pyramideRemarques Pour ceux qui ont fini en avance: Patrons de cube/pavé droit et autre pyramide
Réactivation: fichier Maths tout terrain p108
Réalisation du pyram'aide avec le programme de construction (un système d'entraide est possible par îlot)
Cf séance de la séquence d'EMC sur le tutorat.
- Savoir que les faces d'un cube sont des carrés.
- Savoir que les faces d'un pavé droit sont des rectangles (qui peuvent être des carrés).Durée 25 minutes (1 phase)Matériel Fichiers de Maths p109
Prévenir en amont de la réalisation des exercices que les tâches rencontrées sont du même ordre que celles de l'évaluation à venir.