Les symboles de la République
Description
- Séance 1 : Un symbole : le drapeau - Enseignement moral et civique, 50 min
- Séance 2 : Les symboles de la France - Enseignement moral et civique, 45 min
- Séance 3 : Evaluation sur les symboles de la République française - Enseignement moral et civique, 20 min
- Se sentir membre d'une collectivité.Durée 50 minutes (4 phases)Matériel affiche du tableau de Claude Monet : la rue Montorgueil
fiche du livre retz EMC
affiche
Afficher le tableau au coin regroupement. Laisser observer les élèves.
Discussion autour de ce que les élèves distinguent sur le tableau : noter les éléments trouvés en dessous sur une affiche.
Conclure en donnant le nom du tableau et en expliquant que la scène se déroule dans une rue de Paris lors de la fête du 14 juillet.
Poser la question aux élèves : pourquoi le drapeau est il de cette couleur ?
Noter les hypothèses au tableau.
Distribuer la fiche et lire le n°1 (texte expliquant pourquoi ces couleurs).
Faire colorier le drapeau français.
Le drapeau porte un symbole, il représente des idées, les idées de la France.
Aux élèves d'imaginer leurs drapeaux à présent en s'aidant des titres donnés (exercice n°3)
- le pays du respect
- le pays du partage
- le pays de l'égalité
- le pays de la liberté
- le pays de l'amitié
Faire expliquer chaque terme aux élèves.
Laisser le temps de dessiner le drapeau.
Mettre plusieurs cahiers sur une grande table et laisser observer les drapeaux des autres élèves. Observer les similitudes et les différences. Remarquer les bonnes idées et les choses hors sujet s'il y en a.
- Identifier les symboles de la République présents dans l'école.Durée 45 minutes (3 phases)Matériel affiche avec le tableau de Claude Monet
Qu'avions-nous dit sur ce tableau et qu'avions-nous fait par la suite ?
Réponse attendue : le tableau montrait des drapeaux français dans une rue de Paris, et c'était la fête nationale de la France le 14 juillet.
Après ça, nous avions colorié le drapeau français (pourquoi ces couleurs ?)
Et nous avions fait un drapeau de notre pays (exemple).
Afficher plusieurs images au tableau : le buste de Marianne / La Marseillaise / La Devise
Laisser observer les élèves.
Demander aux élèves de trouver ce que représente l'image ou s'ils ne savent pas de la décrire.
Ecrire en dessous de chaque image les idées à retenir.
Après avoir réexpliqué chacun des symboles et avoir fait reformuler aux élèves les informations principales à connaître, écrire la trace écrite.
Sous chaque image : écrire les annotations importantes.
1) Marianne : Le buste de Marianne se trouve dans les mairies, sur les pièces de monnaie, sur les timbres.
Marianne porte un bonnet rouge qui symbolise la liberté.
2) La marseillaise : Le chant de la Marseillaise est l'hymne national. On le chante durant les commémorations (11 novembre), des matchs de foot, les jeux olympiques.
3) La devise de la France : Liberté, Egalité, Fraternité. On la trouve dans les mairies. Liberté : pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. Egalité : tous les hommes sont égaux par nature et devant la loi. Fraternité : Faire aux autres le bien qu'on voudrait recevoir.
Colorier les images.
- Se sentir membre d'une collectivité.Durée 20 minutes (2 phases)Matériel photocopies de l'évaluation
Distribuer l'évaluation.
Noter le prénom.
Lire les consignes ensemble et faire reformuler par les élèves.
Laisser du temps aux élèves pour faire l'évaluation.
1) Relier les images aux noms des symboles.
2) Colorier le drapeau français.