Les synonymes
Description
La séquence a pour objectif de familiariser les élèves à l'utilisation de synonymes notamment dans le but d'éviter les répétitions dans les activités d'expressions écrites et orales.
Les exercices sont tirés de certaines séquences d'Educlic mais aussi de manuels.
Utiliser des synonymes dans les activités d'expression orale et écrite.
Ancien Socle commun (2007)
- S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis
- Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté
- Répondre à une question par une phrase complète à l’oral
- Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
- Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne
- Repérer les effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation d’un niveau de langue)
- Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit
- Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique
- Maîtriser quelques relations de sens entre les mots
- Distinguer les mots selon leur nature
- Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient
- Respecter les règles de la vie collective
- Respecter des consignes simples, en autonomie
- Etre persévérant dans toutes les activités
- Séance 1 : Les synonymes, des mots de même nature et de sens proche. - Lexique, 65 min
- Séance 2 : Le synonyme pour éviter la répétition. - Lexique, 75 min
- Séance 3 : Le synonyme, différent en fonction de son contexte d'utilisation. - Lexique, 70 min
- Séance 4 : Les synonymes dans le dictionnaire ; exercices d'entraînement avant l'évaluation - Lexique, 110 min
- Séance 5 : Les synonymes : évaluation - Lexique, 50 min
Séance 1 Tableau : A4 + A3 + paperboard.
Séance 1 Leçon : A4 + A3 + paperboard.
Séance 1 Exercice maison : A4.
Informations théoriques Des mots synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. Leur utilisation permet d'éviter les répétitions et d'enrichir un texte.
Des mots synonymes sont toujours des mots de même nature. (interdiction - défense : noms ; ennuyeux - embêtant : adjectifs ; étudier - apprendre : verbes ; dehors - à l'extérieur : adverbes)
Les synonymes absolus n'existent pas : il y a toujours une nuance ou une légère différence.
Lorsque l'on choisit un synonyme, on doit tenir compte du sens de la phrase dans laquelle il va être employé et plus globalement du contexte.
Certains termes sont synonymes mais appartiennent à des registres de langue différents. (pleuvoir / flotter)
On peut trouver des synonymes dans le dictionnaire : ils sont signalés par l'abréviation syn.
Lecture à voix haute par les élèves des deux textes.
Tout seul, vous soulignerez les mots qui diffèrent dans les deux textes et vous réfléchirez à la question suivante :
Le sens du texte 1 est-il modifié par les nouveaux mots du texte 2 ?
Attendu : le sens du texte 1 reste le même.
L'enseignant explique le mot "diffèrent" s'il pose problème, fait répéter la consigne et la projette au tableau.
Le distributeur distribue les textes.
Les élèves viennent souligner au tableau les mots qui diffèrent dans les deux textes.
Ils donnent leur avis sur la question posée. L'enseignant aide à la réponse par des questions : pourquoi penses-tu que le sens du texte n'est pas changé ? ...
Introduire la notion de synonyme :
Quelqu'un sait-il comment s'appellent ces mots qui ont le même sens ?
Attendu : des synonymes. Si les élèves ne répondent pas, donner le terme et l'écrire au tableau.
La discussion aboutit à une première institutionnalisation :
Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche
(les mots ne veulent pas toujours dire exactement la même chose).
L'enseignant projette le tableau des synonymes au TBI.
Voici un tableau où sont rangés les termes du texte 1 et ceux du texte 2 qui leur correspondent.
Par deux, vous devrez trouver de quelle nature sont tous ces mots.
Avant cela, quelqu'un peut-il me dire quelles sont les différentes natures de mot ? Je voudrais des exemples.
L'enseignant note au tableau les différentes natures de mots :
- nom ;
- verbe ;
- adjectif ;
- adverbe ;
- déterminant ;
- pronom ;
- préposition ;
- conjonction ;
- interjection.
Vous devrez trouver, à deux, la nature de chacun des mots du tableau. L'enseignant montre le tableau en même temps. Il fait répéter la consigne.
Le distributeur distribue le tableau aux élèves.
Quelqu'un peut-il venir au tableau pour remplir la première ligne ?
L'un des élèves vient proposer sa réponse, celle-ci est discutée dans la classe. Ainsi de suite...
Une fois que la correction est faite, l'enseignant demande :
Que remarquez-vous ? Si les élèves ne voient rien, l'enseignant met en évidence les lignes du tableau par la couleur.
Attendu : les mots "belle" et magnifique" sont de même nature, etc.
Seconde institutionnalisation :
Que peut-on dire sur les synonymes ?
Attendu : Les synonymes sont des mots de même nature.
Les synonymes sont des mots de même nature.
Prenez votre cahier, écrivez la date, le titre de la leçon :
Vocabulaire : les synonymes
Vous pouvez noter la leçon :
Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. Ce sont des mots de même nature.
Exemple : Une belle soirée - Une magnifique soirée.
"Belle" et "magnifique" sont des mots de même nature et qui ont le même sens : ce sont des synonymes.
Probablement à faire à la maison : Séance 1 Exercice.
Séance 2 Texte : A4 + A3 + paperboard.
Séance 2 Exercice classe : A4 + A3.
Séance 2 Exercice maison : A4 + A3.Informations théoriques Des mots synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. Leur utilisation permet d'éviter les répétitions et d'enrichir un texte.
Des mots synonymes sont toujours des mots de même nature. (interdiction - défense : noms ; ennuyeux - embêtant : adjectifs ; étudier - apprendre : verbes ; dehors - à l'extérieur : adverbes)
Les synonymes absolus n'existent pas : il y a toujours une nuance ou une légère différence.
Lorsque l'on choisit un synonyme, on doit tenir compte du sens de la phrase dans laquelle il va être employé et plus globalement du contexte.
Certains termes sont synonymes mais appartiennent à des registres de langue différents. (pleuvoir / flotter)
On peut trouver des synonymes dans le dictionnaire : ils sont signalés par l'abréviation syn.
Qu'avez-vous retenu sur les synonymes ?
Attendu : ce sont des mots de même nature et de sens proche.
Bien. Nous allons corriger les exercices pour voir si vous avez bien compris.
L'enseignant projette l'exercice 1 puis l'exercice 2 au tableau.
Correction des exercices.
Je vais vous proposer un texte. Nous allons le lire à voix haute ensemble.
L'enseignant projette le texte sans consigne au TBI.
Les élèves lisent le texte à voix haute.
Que remarquez-vous ? Y a-t-il quelque chose qui vous dérange ?
Attendu : il y a beaucoup de répétitions, beaucoup de fois le mot "dit".
Ah. Comment faire pour éviter ces répétitions ?
Attendu : il faut remplacer le mot "dit" par d'autres mots.
Et comment appelle-t-on ces mots ?
Attendu : des synonymes.
Vous allez devoir trouver des mot qui remplaceront le mot "dit" dans le texte. De quelle nature devront être ces mots ?
Attendu : des verbes.
Réécrivez le texte tout seul en utilisant des synonymes du verbe dire pour éviter les répétitions.
L'enseignant fait répéter la consigne et l'écrit au tableau / affiche le texte avec consigne au tableau.
Les élèves réécrivent le texte en remplaçant "dit" par des synonymes.
Mise en commun des réponses. Plusieurs réponses sont possibles : conclure - rétorquer - demander - crier - soupirer - chuchoter - vociférer...
Vous avez vu que le verbe "dire" a beaucoup de synonymes. Vous avez également appris à quoi peuvent servir les synonymes. Quelqu'un peut-il me dire à quoi servent les synonymes dans les textes ?
Attendu : à éviter les répétitions.