Les synonymes et les antonymes
Description
Séquence rapide sur les synonymes et antonymes pour les différencier et les employer.
Savoir utiliser les synonymes et les mots de sens contraire.
Cycle 3 - Programme 2016
- Analyser le sens des mots : polysémie et synonymie, catégorisations (termes génériques/spécifiques).
- Séance 1 : Les synonymes et les antonymes - Lexique, 50 min
Savoir les utiliser pour mieux écrire.Durée 50 minutes (3 phases)Matériel Ardoise
Porte-vue de français
Texte de découverte
L'E affiche un texte au tableau. Chacun doit le lire puis on le relit à voix haute en l'expliquant si besoin.
En binôme, les é doivent répondre aux questions suivantes :
Observe le mot en rouge. Trouve un mot de sens contraire à celui-ci dans le texte.
Observe le mot en vert. Quelle est sa nature ? Connais-tu un mot de sens contraire (ou plusieurs) ?
Les é répondent aux questions sur leur ardoise.
Mise en commun : Qu'est-ce qu'un mot de sens contraire ? C'est un mot qui a un sens opposé. Il est de même nature que le mot principal (adj = adj, v = v...)
Maintenant, on lit le 2ème paragraphe. Dans celui-ci, trouver 2 mots qui ont un sens proche ( cachette et abri).
Comment appelle-t-on ces mots ? (des synonymes)
Pourquoi l'auteur du texte a-t-il utilisé 2 mots différents pour parler de la même chose ? (pour éviter les répétitions).
Mettre le verbe en gras à l'infitinitf (s'activer) puis trouver, dans le texte, un mot de sens proche (bouger).
Rappel sur les mots de sens contraires et synonymes : à quoi ils servent, quand les employer. Comment forme-t-on les mots de sens contraire ?
L'E affiche des mots au tableau. Sur l'ardoise, chacun doit former des paires de synonymes.
Ensuite, elle affiche des mots : il faut noter les antonymes de ces mots.
Lecture des leçons du porte-vues : V2 et V4.
L'E donne des exercices à faire sur le cahier de brouillon.