Les traces de la nature Recommandé
Description
Le projet autour des traces se déclinera sous forme de "Traces de la nature" au cours de la période 2, de l'année.
- Appréhender le sens produit par des techniques mixtes dans les pratiques bi-dimensionnelles et dans les fabrications en trois dimensions.
- Créer des objets, intervenir sur des objets, les transformer ou manipuler à des fins narratives, symboliques ou poétiques.
- Prendre en compte des statuts de l'objet (artistique, symbolique, utilitaire, de communication).
- Découvrir et expérimenter le travail en volume (modelage, assemblage, construction, installation...).
- Comprendre les interpénétrations entre l'espace de l'œuvre et l'espace du spectateur .
Cycle 3 - Programme 2016
- Appréhender le sens produit par des techniques mixtes dans les pratiques bi-dimensionnelles et dans les fabrications en trois dimensions.
- Créer des objets, intervenir sur des objets, les transformer ou manipuler à des fins narratives, symboliques ou poétiques.
- Prendre en compte des statuts de l'objet (artistique, symbolique, utilitaire, de communication).
- Découvrir et expérimenter le travail en volume (modelage, assemblage, construction, installation...).
- Séance 1 : Empreintes de la nature et installation d'automne - Arts plastiques, 45 min
- Séance 2 : Installation d'automne - Arts plastiques, 50 min
- Séance 3 : Finalisation de l'installation - Arts plastiques, 60 min
- Séance 4 : Nuages de traces - Arts plastiques, 90 min
- Séance 5 : Jour et Nuit - Arts plastiques, 50 min
- Séance 6 : Décoration de Noël: couronne de porte - Arts plastiques, 40 min
- Séance 7 : Land Art - Arts plastiques, 60 min
- Connaître les notions de forme fermée et forme ouverte, de contour et de limite, de vide et de plein, d'intérieur et d'extérieur, d'enveloppe et de structure, de passage et de transition.
- Comprendre la relation entre forme et fonction.Durée 45 minutes (3 phases)Matériel - feuilles d'automne
- écorce
- feuilles blanches
-pastel gras
- colle/vernis blanche
- peinture
- paillettesInformations théoriques Cet atelier propose à partir de l'expérimentation par les élèves de la technique du frottage, inventée par Max Ernst en 1925, d'esquisser des pistes d'activités plastiques autour de l'empreinte. Il s'agit, dans une approche sensible du monde qui nous entoure, de faire émerger au travers d'analogie formelles la proximité entre les éléments naturels et nous.Remarques Ecoute de Vivaldi: Les quatre saisons, l'automne.
Annonce de la consigne: "Aujourd'hui, nous allons relever les empreintes de la nature.Pour cela, vous devrez aller dans la cour de récréation pour chercher des feuilles et des écorces d'arbres. Vous prendrez avec vous une feuille blanche et des pastels gras. "
Le professeur pose des questions:
- Qu'est-ce-qu'une empreinte?
- Comment allez-vous relever les empreintes de feuilles d'arbres ou d'écorce?
Le professeur étaye la conversation et les guide vers la technique a utiliser: Poser les feuilles d'arbres ou l'écorce sous une feuille blanche puis frotter celle-ci avec un pastel gras pour y faire apparaitre l'empreinte.
Les élèves rejoignent la cour de récréation pour prélever des empreintes. C'est un travail individuel.
Chaque élève doit revenir en classe avec une empreinte de feuille et une empreinte d'écorce minimum. Ils peuvent toutefois s'entraider entre eux.
Une fois que l'activité est terminée, ils retournent en classe.
Suite à l'activité, les élèves discutent autour de leurs résultats que l'on peut afficher au tableau.
Le professeur étaye la conversation à l'aide de quelques questions:
- Quels sont les résultats obtenus?
- Comment avez vous fait pour obtenir ce résultat?
- Si vous devriez refaire cette expérience, que changeriez vous?
Si les empreintes ne sont pas clairement prélevées:
- Les veines de la feuilles ne sont pas assez épaisses et n'apparaissent pas assez sur la feuille blanche
- Les feuilles sont trop sèches et s'effritent, il faut préférer des feuilles fraichement tombées (molles) ou encore attachées à l'arbre
- Connaître les notions de forme fermée et forme ouverte, de contour et de limite, de vide et de plein, d'intérieur et d'extérieur, d'enveloppe et de structure, de passage et de transition.Durée 50 minutes (4 phases)Matériel - feuilles d'automne
- brindilles
- écorce de clémentine
- pigne de pin
- colle/ vernis/colle
-peinture
- paillette
-corde
Rôle du professeur: disposer le matériel sur une table et montrer aux élèves les objets récupérés dans la nature.
Consigne: "Vous allez créer une installation sur laquelle nous attacherons des objets trouvés dans la nature. Nous garderons ainsi une trace de la nature, de l'automne, chez nous."
Pour cela, il interroge les élèves:
- Qu'est-ce-qu'une installation? Une installation artistique est une œuvre d'art visuel en trois dimensions, souvent créée pour un lieu spécifique (ici la classe) et conçue pour modifier la perception de l'espace.
Partir de cette définition pour parler aux élèves de notre projet. L'installation sera constituée d'un bâton sur lequel nous suspendrons des objets trouvés dans la nature.
- Que pouvons nous attacher à celle-ci? Des feuilles d'automne, des pignes de pin, des étoiles faite en brindilles, des écorces de mandarine travaillées.
- Par quoi allons nous commencer? Il faut dans un premier temps décorer les feuilles et pigne de pin qui seront plus tard, attachées.
C'est une séance dans laquelle la réalisation se fait librement. Les élèves auront à leur disposition des objets trouvés dans la nature ainsi que du matériel artistique: colle, peinture, paillette, corde, marqueurs et ils s'en serviront selon leurs besoins. Cela permettra de laisser libre cour à leur imagination.
Il est possible de faire écouter "les 4 saisons: L'automne" de Vivaldi pendant que les élèves travaillent.
Rôle des élèves: choisir des éléments de la nature à peindre, décorer, ou encore détourner (peau de mandarine).
Attention: il est important de perforer la feuille (pour la suspendre plus tard) lorsque la feuille est encore molle. Si nous attendons que la feuille sèche, elle s'effritera sans doute et il sera très probable qu'elle se déchire.
Les élèves rangent et nettoient leur bureau. Ils remettent également le matériel artistique à sa place.
Ensuite, le professeur montre au tableau quelques travaux et laissent les élèves s'exprimer. Il est important d'étayer la conversation à des fins artistiques. Les élèves ne doivent pas seulement porter un jugement esthétique mais bien artistique.
- Est-ce que la consigne a-t-elle été respectée?
- Comment tel ou tel objet a-t-il été décoré?
- Quels sont les matériaux utilisés?
- Quel effet cela produit-il?
- Qu'est-ce-que l'on ressent en regardant ces objets?
Rôle des élèves: engager une discussion pour parler de leur expérience.
- Comprendre les interpénétrations entre l'espace de l'œuvre et l'espace du spectateur .Durée 60 minutes (4 phases)Matériel - baton
- brindilles
- colle
- corde
- objets de la nature décorés
Annonce de la consigne: "Aujourd'hui, nous allons finaliser notre installation, pour cela, nous devons finir de décorer les élements de la nature et les assembler ensemble, sur le baton."
On demande aux élèves de reformuler la consigne pour être surs qu'ils ont compris, puis on montre un exemple de suspension.
On demande aux élèves: "Comment pouvons-nous, nous y prendre pour réaliser cette assemblage?"
On attend qu'ils nous donnent des indications sur l'assemblage et on les aide, peu à peu, à trouver les étapes à suivre, à savoir:
- Placer, sur notre bureau, les éléments à suspendre sous la forme désirée.
- Lorsque notre installation nous convient, nous pouvons alors commencer à relier à l'aide d'une corde une première "guirlande".
- Puis, nous faisons de même avec le reste des éléments afin d'en obtenir plusieurs.
- Une fois que nous avons toutes les guirlandes de prêtes, nous pouvons alors les attacher individuellement au bâton.
- Enfin, nous attachons un bout de corde au bâton pour pouvoir le suspendre.
Les élèves se mettent alors au travail. Ils peuvent travailler debout et se déplacer dans la …