Description
Au cours de cette séquence, les élèves revoient les triangles particuliers (ayant des propriétés remarquables). Ils apprennent à tracer ces triangles.
- Séance 1 : Séance de rappels - Espace et géométrie, 45 min
- Séance 2 : Tracer des triangles - Espace et géométrie, 35 min
- Séance 3 : Séance d'entrainement - Espace et géométrie, 30 min
Trace écriteInformations théoriques Triangle : polygone à trois côtés
Triangle rectangle : triangle ayant un angle droit
Triangle isocèle : triangle avant deux côtés de même longueur
Triangle équilatérale : triangle avant trois côtés de même longueurRemarques Les notions de triangles particuliers ne sont que des rappels.
Présentation - Au cours de cette séquence, vous allez revoir les caractéristiques de certains triangles (qu'on appelle des triangles particuliers). Au cours de cette séance, nous allons dresser la fiche d'identité des trois triangles particuliers. Dans les prochaines séances, nous tracerons des triangles particuliers en utilisant le compas, la règle et l'équerre.
A partir du triangle dont vous disposez, rédiger sa fiche d'identité. Vous devez noter toutes les caractéristiques de ce triangle.
Les élèves disposent de deux triangles chacun (un triangle quelconque et un triangle particulier : rectangle, isocèle ou équilatéral). Ils peuvent utiliser les instruments qu'ils désirent pour dresser les caractéristiques du triangle particuliers.
Mauvaises identification des caractéristiques du triangle particulier ► vérifier si les propriétés se retrouvent vraiment dans le triangle observé
Pas "d'idées" sur quoi chercher ► proposer de regarder la longueur des côtés, la mesure des angles...
Pour les élèves en difficultés, l'enseignant propose de regarder dans l'ordre : la longueur de chacun des côtés puis les angles (droits ou non) afin d'en dresser les caractéristiques.
Les élèves mettent en commun les caractéristiques trouvées pour leur triangle (trois groupes passent, un de chaque type de triangle particulier).
Si les élèves ne donnent pas les termes de triangle rectangle, isocèle ou équilatéral, l'enseignant donne ces noms.
Lire et coller la trace écrite dans le classeur de leçons
Indique si chacun de ces triangles est quelconque, droit, isocèle ou équilatéral en coloriant selon la légende (voir document joint).
Rappeler les caractéristiques des triangles particuliers étudiés lors de la séance précédente.
Présentation - Lors de cette séance, nous allons apprendre à tracer des triangles quelconques et des triangles particuliers. La technique est quasiment la même pour tous les triangles. Il faut simplement faire attention aux propriétés des triangles nommés.
Tracer - en utilisant la règle et le compas - un triangle ABC quelconque dont les côtés mesurent : AB = 4cm ; BC = 5cm et CA = 6cm.
L'enseignant demande aux élèves si l'un d'entre eux sait tracer un tel triangle avec le matériel proposé. Si un élève pense savoir, il présente la méthode à ses camarades. Sinon, l'enseignant présente la méthode aux élèves qui tracent en même temps le triangle sur une feuille blanche.
Il est important que chaque élève suive le tracé et le reproduise afin de comprendre la méthode et de la suivre une première fois.
L'enseignant propose alors aux élèves de tracer un triangle DEF quelconque dont les côtés mesurent : DE = 3cm ; EF = 4cm et FD = 5cm.
Tracer - en utilisant la règle et le compas - un triangle ABC isocèle en A dont les côtés mesurent : AB = 5cm et BC = 4cm.
L'enseignant demande si les élèves disposent de toutes les informations pour tracer un tel triangle. Il est possible que des élèves indiquent qu'il manque la mesure du côté AC. Il leur est indiqué dans un triangle isocèle en A, les deux côtés partant du sommet A sont égaux (ils ont la même longueur). Donc AC = AB.
Les élèves - à l'image du triangle précédent - tentent de tracer un triangle isocèle selon les mesures indiquées.
Les élèves tracent différents triangles quelconques ou particuliers selon des mesures ou des indications précisées par l'enseignant.
Il est important de tracer ces figures sur plusieurs jours afin de faire acquérir aux élèves la méthode.