les trois petits cochons
Description
exploitation pédagogique des trois petits cochons
- Participer à des échanges à l’intérieur d’un groupe, en attendant son tour de parole.
- Être capable d'évoquer des événements à venir.
- Raconter, en se faisant comprendre, un élément observé ou un épisode vécu.
- Dans un récit, désigner correctement les protagonistes concernés.
- Ecouter et comprendre un texte lu par l’adulte.
- Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes.
- Respecter les autres et respecter les règles de la vie commune.
- Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée.
- Se déplacer dans l’espace de l’école et dans son environnement immédiat.
- Fabriquer des objets en utilisant des matériaux divers, choisir des outils et des techniques adaptés au projet (couper, coller, plier).
- Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé.
Ancien Socle commun (2007)
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...).
- Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
- Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou un autre support d’écrit, en fonction de consignes, d’un but ou d’un projet précis.
- Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après…) dans des récits, descriptions ou explications.
- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
- Séance 1 : lecture début de l'histoire - L'oral, 25 min
- Séance 2 : créer les trois petits cochons - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 35 min
- Séance 3 : les maisons des petits cochons - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 70 min
- Séance 4 : suite de l'histoire - L'écrit, 30 min
- Séance 5 : construction du loup - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 35 min
- Séance 6 : fin de l'hsitoire - L'oral, 50 min
- Raconter, en se faisant comprendre, un élément observé ou un épisode vécu.
- Être capable d'évoquer des événements à venir.
- Dans un récit, désigner correctement les protagonistes concernés.Durée 25 minutes (2 phases)Matériel le livre les trois petits cochons
lire les trois petits cochons jusqu'au moment où ils ont construit les trois maisons.
poser des questions aux enfants:
- de quoi parle l'histoire??
- qui sont les personnages??
- que s'est il passé??
- que va-t-il se passer??
- Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels).Durée 35 minutes (3 phases)Matériel PAM
réfléchir: on a lu "les trois petits cochons", il serait bien de créer nos trois petits cochons pour jouer dans la classe
Comment faire??
amener les enfants à proposer des petits cochons en PAM, avec des boules (si pas d'autres propositions originales et réalisables)
atelier dirigé
s'entrainer à faire des boules en PAM, pour en faire des petits cochons
atelier autonome
faire des boules pour créer son petit cochon
- Participer à des échanges à l’intérieur d’un groupe, en attendant son tour de parole.
- Fabriquer des objets en utilisant des matériaux divers, choisir des outils et des techniques adaptés au projet (couper, coller, plier).
- Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels).Durée 70 minutes (2 phases)Matériel livre trois petits cochons
matériel pour les maisons
colle
clou, bois
les trois petits cochons ont trois maisons:
- une en paille
- une en bois
- une en brique
Comme on a créé nos trois petits cochons, il serait bien de construire leurs maisons, mais comment faire??
laisser les enfants proposer
propositions idéales: aller à l'extérieur pour trouver les divers matériaux pour construire les maisons
construire les différentes maisons, comme les enfants les ont prévues et qui ont été validées par l'enseignante (je ne les laisse pas construire des maisons qui ne tiendront pas)
plusieurs groupes peuvent travailler en même temps, sur les trois maisons, mais vigilance sur le seul groupe qui aura les outils, les autres étant un peu plus libres avec de la colle.
- Raconter, en se faisant comprendre, un élément observé ou un épisode vécu.
- Participer à des échanges à l’intérieur d’un groupe, en attendant son tour de parole.Durée 30 minutes (3 phases)Matériel le livre
les propositions des enfants faites lors de la première séance de lecture (que va-t-il se passer??)
se rappeler de ce qu'il s'est passé
revenir sur les propositions des enfants sur ce qu'il allait se passer
lire la suite de l'hisoire jusqu'au loup qui souffle sur la maison de brique (mais ne pas révéler ce qu'il se passe)
réfléchir avec les enfants sur ce qu'il va se passer
- Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels).Durée 35 minutes (2 phases)
réfléchir avec les enfnats sur "comment on pourrait créer le loup" dans une autre matière que les trois cochons
créer le loup, selon les propositions des enfants (je fais toujours le choix de ne prendre que des propositions réalisables)
- Dans un récit, désigner correctement les protagonistes concernés.
- Ecouter et comprendre un texte lu par l’adulte.
- Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes.Durée 50 minutes (4 phases)Matériel le livre
rappeler ce qui avait été dit sur "que va-t-il se passer?" après l'arrivée du loup à la maison de brique
lire la fin de l'histoire
se rappeler de l'ensemble de l'histoire, tous ensemble
ensuite, après...
atelier autonome
dessiner le moment de l'histoire des trois petits cochosn qui nous a le plus plus
dictée à l'adulte ensuite