les types de phrases
Description
Ancien Socle commun (2007)
- Identifier la phrase, le verbe, le nom, l’article, l’adjectif qualificatif, le pronom personnel (sujet)
- Séance 1 : construction de la notion - Grammaire, 31 min
- Séance 2 : exercices de systématisation et court projet d'écriture - Grammaire, 30 min
- identifier les phrases exclamatives et interrogatives grâce à leur point.
- montrer par l'intonation que l'on a compris le rôle des pointsDurée 31 minutes (2 phases)Matériel - étiquettes- phrases collectives
- faire donner les étiquettes phrases et les faire lire silencieusement
- afficher au tableau les étiquettes agrandies.
- demander aux élèves de trouver le point qui convient le mieux et de l'écrire à la fin de chaque phrase.
- laisser un temps de recherche par binôme
- procéder à la mise en commun en envoyant chaque équipe tracer au tableau le point à la fin de la phrase choisie.
- les élèves lisent à haute voix la phrase proposée et argumentent leur choix.
la classe valide ou corrige en argumentant.
- Faire remarquer qu'une même phrase peut changer selon le point utilisé: "papa a perdu son porte monnaie" ?; !, .
- faire énumérer ce que peut exprimer le point d'exclamation (ordre, admiration...)
SYNTHESE ET ELABORATION DE LA REGLE:
On reconnait les différentes sortes de phrases grâce à leur point.
Les phrases qui servent à poser des questions se terminent par un point d'interrogation (?)
Les phrases qui servent à dire la surprise, la joie, l'énervement, un ordre... se terminent par un point d'exclamation (!)
Les phrases qui servent à raconter se terminent par un point (.)
- réinvestir ses connaissances dans des exercices d'applicationDurée 30 minutes (1 phase)Matériel - photocopie de la fiche élève 2
- cahier d'essai
ex 1 et 5: savoir identifier les différents types de phrases.
ex 2 et 3: savoir ponctuer une phrase.
ex 4: savoir associer une question et sa réponse