L'essoreuse à salade

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Ressource proposée par Edumoov

Description

En réfléchissant au fonctionnement d'une essoreuse à salade, les élèves sont amenés à comprendre le rôle et les interactions des engrenages dans les mécanismes qui nous entourent.

Objectif
Comprendre le fonctionnement des engrenages
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner
  • Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions
  • Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral
  • Les objets techniques
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Situation de départ - Sciences et technologie, 45 min
  • Séance 2 : Engrenages - Sciences et technologie, 35 min
1
Situation de départ
Dernière mise à jour le 04 janvier 2013
Discipline / domaine Sciences et technologieObjectif Formuler des hypothèses.
Confronter son hypothèse à la classe.
Maîtriser le vocabulaire suivant : transmission, rotation, engrenage, roues dentées, pignon.Durée 45 minutes (5 phases)Matériel Une essoreuse à salade
1. Observation
| 5 min. | découverte

Le maître présente l'essoreuse à salade:

  1. A quoi sert elle? A essorer, c'est à dire chasser l'eau contenue dans la salade en utilsant la force centrifuge.
  2. Comment elle fonctionne? On fait tourner la manivelle et ça fait tourner le panier.
  3. Le panier tourne-t-il aussi vite que la manivelle?  On vérifie en ouvrant la machine. Le maître colle une gommette sur le bord de la partie mobile interieure du couvercle. " Je fais un tour de manivelle, comptez les tours de panier"

On compte 6 tours de paniers pour un tour de manivelle. Comment est-ce possible?

2. Recherche
| 10 min. | recherche
  1. "vous allez dessiner l'intérieur de l'essoreuse, imaginez le mécanisme qui transforme un tour de manivelle en un tour de panier"
  2. Les enfants cherchent par groupes de deux. Un modèle d'essoreuse est distribué, ils complètent le dessin et rédige le texte commençant par "ce que je pense"
3. présentation des hypothèses
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation
  1. Les groupes de deux se succèdent au tableau pour présenter leurs hypothèses
  2. Le groupe classe argumente pour retenir la plus probable.
  3. On démonte l'essoreuse et on observe: des engrenages! Les enfants ont peut-être trouvés mais manquent de vocabulaire: roue dentées, engrenages. On le précise, le maître l'écrit au tableau.
  4. On regarde la video ou l'on voit le mécanisme de l'essoreuse: http://www.youtube.com/watch?v=U_Fp_eMd_IM&feature=endscreen&NR=1
4. les engrenages
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

"dans quels objets trouve-t-on des engrenages?"

Le maître a préparé des images qu'il projète au video projecteur au fur et à mesure des réponses.

-> horloge, voiture etc...

5. Trace écrite
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

On cherche collectivement ce que peut contenir la trace écrite:

 

exemple:

 

Dans l'essoreuse à salade, le mécanisme est un engrenage, c'est à dire un système de roues dentées. Il permet au panier de faire 6 fois plus de tours que la manivelle.

On dessine le mécanisme

2
Engrenages
Dernière mise à jour le 03 janvier 2013
Discipline / domaine Sciences et technologieObjectif Prendre conscience que plus une roue dentée est grande moins elle fait de tour et inversement.
Comprendre la trnsmission de mouvement rotation-> rotation
Observer que les roues des engrenages tournent en sens contraires.
Apport de vocabulaire: roues dentées, pignon, rotation, transmission, engrenage.Durée 35 minutes (2 phases)Matériel Matériel Celda, pour 2 élèves: une plaque support, trois roues dentées de trois tailles différentes (jaune:60 dents , bleue: 40 dents, rouge: 20 dents) trois axes et une manivelle: un petit bout de plastique à planter dans une roue pour la faire tourner.

La trace écrite à continuer.
1. recherche
| 20 min. | recherche

1. Distribution du matériel

2. consigne: "réalisez un montage de sorte que lorsque l'on tourne une roue, les deux autres soient aussi en mouvement"

3. consigne:"notez vos observations sur la fiche."

2. trace écrite
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

on complètera la trace écrite commencée en séance 1 . Après une phase collective pour décider du contenu de la trace écrite.

 

Exemple:

 

Dans un engrenage, la rotation d'une roue entraine la rotation des autres roues.

Deux roues côte-à-côte tournent en sens contraire.

La roue la plus petite (le pignon) tourne le plus vite et la plus grande le moins vite.

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