Lettre ou pas ?
Description
D'après Vers l'écriture MS, Accès Editions
Cycle 1 - Programme 2021
- Différencier dessins, écritures, graphismes, pictogrammes, symbole et signes.
- Séance 1 : Distinguer une lettre d'un graphisme - L'écrit, 15 min
- Séance 2 : Identifier des lettres - L'écrit, 15 min
La chanson de l'alphabet illustrée
Placer l'ensemble des cartons sur le tapis.
Dans un premier temps, laisser les élèves s'exprimer librement.
Leur demander de décrire ce qu'ils voient. Dans un second temps, demander aux élèves quels sont les cartons que l'on peut mettre dans la même famille et pourquoi.
Si les élèves n'ont pas d'idée, placer ensemble deux lettres et leur demander pourquoi on les a mises ensemble.
Donner les mots graphisme et lettre. Placer deux cerceaux au sol et donner plusieurs cartons à chaque élève.
Leur demander de mettre leurs cartons soit dans le cerceau de la famille des lettres, soit dans le cerceau de la famille des graphismes. Montrer en posant deux cartes.
Terminer la séance en apprenant aux élèves la chanson de l'alphabet.
Une paire de ciseaux par élève
Une barquette par élève
Les élèves recherchent des lettres dans des prospectus
Ils les découpent et les placent dans une barquette.
Aider les élèves les moins performants à trouver les premières lettres puis les laisser en autonomie.
Les lettres découpées peuvent être collées sur un fond pour constituer la couverture du cahier d'écriture des GS.