Lettrines et enluminures du Moyen- Age
Description
Découvrir les caractéristiques des lettrines et enluminures, Reproduire le graphisme complexe du modèle de l’initiale et colorier ou peindre
- Émettre une proposition argumentée, fondée sur quelques grandes caractéristiques d'une œuvre, pour situer celle-ci dans une période et une aire géographique, au risque de l'erreur.
- Imaginer, concevoir et réaliser des productions de natures diverses, y compris littéraires et artistiques.
Cycle 3 - Programme 2016
- Décrire une œuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l'aide d'un lexique simple et adapté.
- Émettre une proposition argumentée, fondée sur quelques grandes caractéristiques d'une œuvre, pour situer celle-ci dans une période et une aire géographique, au risque de l'erreur.
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Imaginer, concevoir et réaliser des productions de natures diverses, y compris littéraires et artistiques.
- Séance 1 : découverte des caractéristiques de l'enluminure et de la lettrine - Arts plastiques, 25 min
- Séance 2 : Production plastique: réaliser une lettrine - Arts plastiques, 45 min
Elle est placée au début d’un chapitre ou d’un paragraphe pour en indiquer le commencement. Les règles typographiques stipulent qu’après la lettrine le reste du mot s’écrit en petites capitales.
L’enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main qui décore ou illustre un texte, généralement un manuscrit. Les techniques de l’imprimerie et de la gravure ont fait presque disparaître l’enluminure. Toutefois, il existe quelques livres imprimés qui en sont ornés.
Remarques Les images de lettrines peuvent être trouvées ici: http://a-cartable-ouvert.eklablog.fr/de-jolies-lettrines-a108075498
Les modèles ici: http://www.espacekid.com/coloriage/alphabet/lettrine-celte/
1. Observation de la lettrine n°1.
Consigne: "Qu'observez-vous?" Mots inscrits au fur et à mesure au tableau
2. Faire entrer dans une observation plus précise. Consigne: "Continuez de regarder et essayez de trouver autre chose à voir. Il y a peut-être quelque chose que vous reconnaissez ou qui vous surprend, des détails qui attirent votre attention? Prenez votre temps, j'écrirai ensuite vos idées au tableau; rien n'est juste ou faux." Ecouter, noter au tableau.
Consigne: "Nous allons maintenant regarder d'autres exemples, qui sont différents. Cette fois essayez de trouver ce que ces différents tableaux ont en commun. On retient les points communs, on barre les autres observations, non pas parce qu'elles ne seraient plus valables, mais parce que ce qui nous intéresse c'est ce qui revient à chaque fois, les similarités."
Montrer les lettrines suivantes, noter au tableau et rayer.
Attributs attendus:
- Une lettre plus grande que les autres écritures, décorées, en majuscule (la plupart du temps)
- placée au début
- couleurs: bleu, vert, rouge et or
- motifs: animaux fantastiques, fleurs
Organiser le tableau en: motifs, choix des couleurs, utilisation (manuscrits), décorations
A partir des éléments au tableau, réalisation de la synthèse.
modèles de lettrines
carte heuristique réalisée avant
1/ Dessiner au crayon sa lettrine (peut être son initiale ou la première lettre d’un texte) sur la feuille cansode craft.
2/ Dessiner sa lettrine au crayon gris et la décorer.
Attention à choisir des motifs d’époque que l’on aura mis en évidence au cours de l’observation des lettrines d’époque : motifs floraux, animaux fantastiques, scènes de vie …
3/ Colorier aux feutres ou craies grasses ou peinture dorée.
4/ Repasser les contours de la lettrine au feutre noir.
Variantes : Vous pouvez proposer de dessiner uniquement l’initiale du prénom ou le prénom entier.
Il est également possible d’écrire un manuscrit, un poème par exemple. Dans ce cas, on aurait la lettrine, le manuscrit et l’enluminure (Ecrit sur du papier kraft, effet Moyen Age garanti)