L’étude du code à la rentrée au CP

(0 avis)
  |   12
Ressource proposée par Le blog de Chat noir

Description

L’étude du code est le domaine où l’on va passer le plus de temps en période 1 du CP, celui où l’on va poser les bases de la lecture, apprendre à « déchiffrer » ou « décoder », comprendre le code alphabétique, savoir le lire et l’écrire. Car l’étude du code est liée à l’écriture : on lit ce qu’on écrit, on écrit ce qu’on lit.

La mise en route du CP repose sur une vision claire de nos objectifs fondamentaux et l’étude du code en fait partie. Voyage vers le monde des « petits signes noirs » que sont les lettres…

Si j’ai choisi le manuel Pilotis à sa parution en 2013, c’est parce qu’il représentait une belle rencontre avec une méthode claire, structurée et dynamique, telle que j’essayais de la pratiquer depuis plusieurs années déjà. D’un côté, l’étude du code basée sur une démarche syllabique et la pratique quotidienne de la combinatoire ; de l’autre, la compréhension d’albums qui apporte la culture nécessaire à une bonne maîtrise de notre langue si belle et complexe.

Mais, comme je le pratiquais déjà dans mes classes de CP, cette compréhension est basée sur la langue orale dans un premier temps, afin que les enfants ne soient pas obligés de mémoriser des phrases ou des textes comme on récite un poème. A partir d’albums lus oralement par l’adulte, on travaillera les stratégies de lecture.

A la rentrée, et tout au long des périodes 1 et 2, c’est donc l’étude du code qui est la base de l’apprentissage de la lecture et je lui réserve le temps nécessaire.

Expliquer notre démarche aux parents

Pour que les enfants apprennent à lire au CP, nous avons besoin des parents et nous devons leur expliquer clairement notre démarche en lecture afin qu’ils aident leur enfant, chaque soir pendant au moins 20 minutes, à relire la leçon du jour. En réunion d’information de la rentrée, je passe le temps qu’il faut à développer cette méthode afin de les rassurer et de répondre à leurs doutes.

Comme je l’explique dans l’article sur Les premières leçons de lecture, les trois premières leçons où l’on étudie les sons [a], [i] et [o] et leurs graphèmes a, i/y, o, ne posent pas de problèmes particuliers puisqu’elles sont souvent une révision des sons voyelles étudiés en GS. On prend alors le temps de revoir ou poser les bases de l’apprentissage de la lecture :

  • Se repérer dans la page du manuel ou du fichier d’exercice (en haut, en bas, à droite, à gauche, sur, sous, au-dessus de, en dessous de,…) ;
  • Intégrer le sens de la lecture et de l’écriture de gauche à droite ;
  • Comprendre les consignes (colorie, entoure, coche, relie, colle,…) ;
  • Dénombrer les syllabes d’un mot et repérer le son étudié parmi ces syllabes ;
  • Repérer rimes et syllabes d’attaque ;
  • Distinguer le nom et le son de la lettre et comprendre que lire n’est pas deviner.

Les enfants vont être rassurés par ces exercices quotidiens car bien des activités leur rappelleront ce qu’ils ont fait en maternelle et leur feront prendre conscience qu’ils savent déjà « plein de choses » !

A partir de la quatrième leçon, où le premier son consonne est étudié, on introduit la « combinatoire », le « B-A BA » mais aussi la mémorisation de quelques mots outils très courants, indispensables à la lecture de petites phrases (le/la, un/une, les/des, dans, , sur, il/elle, il y a, est/c’est). Dès que possible, on apprendra à décoder ces petits mots.

Les parents d’élèves à qui l’on présente la démarche en lecture ont parfois du mal à comprendre pourquoi l’on doit apprendre ces mots « par cœur » (un petit cœur dans le manuel aide les élèves à repérer ces mots), ils trouvent que cela entre en contradiction avec une démarche syllabique où l’enfant doit entrer dans la lecture par le décodage à l’aide des sons appris.

Mais la langue française regorge de ces complexités qui font que tous les mots ne sont pas déchiffrables (est, c’est, les, des, …) avant la fin de l’année car la progression des sons va du plus simple au plus complexe, et que s’il fallait attendre mai-juin pour lire la plupart des phrases, les enfants se démotiveraient rapidement.

Ces petits mots appris par cœur nous aident à lire très vite des phrases et de courts textes chargés de sens, ce qui engage un aller-et-retour entre décodage et compréhension. On constate ce phénomène « d’aller-et-retour » quand les enfants ont plus de mal à déchiffrer les syllabes que les mots ou les phrases, car ces derniers ont un sens et que ce sens aide aussi à lire, tandis que les syllabes ne constituent pas des unités de sens.

Le nouveau guide Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP, nous recommande d’éviter d’apprendre trop de mots outils et, en tout cas, d’y revenir pour apprendre à les déchiffrer dès que possible.

La démarche en classe

En période 1, le guide pédagogique Pilotis conseille de consacrer deux jours à l’étude d’un son voyelle et trois jours à l’étude d’un son consonne :

  • Le premier jour est dédié à la correspondance entre le phonème et le graphème où l’on découvre le son, classe des images dans la maison de son, étudie le geste Borel-Maisonny, et s’entraîne à écrire le graphème. C’est aussi, dans le manuel Pilotis, l’occasion de revoir ou d’acquérir un lexique en relation avec le son appris. Ce lexique nous sera ensuite utile pour effectuer tous les exercices de phonologie du cahier d’exercices, mais aussi des exercices de vocabulaire sur la notion de champ sémantique, dans un premier temps. Personnellement, j’ai pu constater à quel point la « maison du son » était utile lorsque nous accueillons des enfants allophones, ou des élèves ayant un tout petit capital de mots. A la maison, les enfants revoient cette maison : ce n’est pas un exercice de lecture en début d’année, mais bien un travail de vocabulaire où l’on essaie, à l’aide de l’illustration, de se rappeler le mot pour la désigner.
  • Le second jour est consacré à la combinatoire où l’on forme les syllabes à l’aide des sons consonnes et voyelles déjà étudiés : on peut manipuler les cartes-sons, faire des dictées de syllabes sur l’ardoise et lire la page de gauche du manuel en commençant par les syllabes.
  • Le troisième jour est celui où l’on peut composer des mots, lire des phrases ou de petites histoires, et découvrir les mots et les phrases de la page de gauche. J’insiste ici davantage sur la mémorisation des mots outils.

Si tout se passe bien, après deux ou trois semaines, les enfants ont à relire :

  • le manuel, page de gauche, le premier jour ;
  • le manuel, page de droite, le deuxième jour ;
  • la fiche de son le troisième jour : sur cette fiche, il n’y a plus les aides des arcs syllabiques pour déchiffrer.
Cette année, j’espère passer plus rapidement sur les premiers sons consonnes en leur consacrant seulement deux jours d’apprentissage afin d’accélérer l’acquisition des sons avant la Toussaint. Mais j’adapterai en fonction de mes élèves quoi qu’il en soit !

Je vous propose maintenant ma fiche de préparation en étude du code pour la période 1. Vous verrez que j’utilise des outils qui viennent compléter Pilotis :

  • 30 phonèmes en 30 chansons, chez Retz pour la découverte du son ;
  • 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture, chez Retz ;
  • La planète des Alphas, chez Récréalire pour aider à la mémorisation de la correspondance lettre-son : je l’utiliserai surtout en APC ;
  • L’abécédaire à construire, chez Maternailes pour repérer et mémoriser les 4 écritures de la lettre.

Tous les autres supports, comme Le mot et l’image, Les cartes-sons, Les nouvelles affiches des sons et Les nouvelles fiches de sons sont disponibles sur mon blog. Cette année, j’ai créé des mots fléchés afin d’aider à mémoriser le vocabulaire des maisons de sons mais ces exercices permettent d’entraîner d’autres compétences : la lecture compréhension de courtes définitions et l’acquisition de l’orthographe lexicale de mots courants avec des lettres muettes notamment.

Préparations en étude du code

 

Et, bien sûr, je vous souhaite de bonnes vacances et une agréable rentrée avec vos nouveaux élèves de CP !

Voir plus sur Le blog de Chat noir

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !