L'évolution des modes de vie
Description
- Séance 1 : Découverte littérature - Se situer dans le temps, 30 min
- Séance 2 : Découverte - Se situer dans le temps, 30 min
- Séance 3 : Autrefois et aujourd'hui - Se situer dans le temps, 95 min
- Séance 4 : La vie quotidienne - Se situer dans le temps, 50 min
- Séance 5 : Les transports - Se situer dans le temps, 30 min
- Séance 6 : L'école autrefois - Se situer dans le temps, 40 min
- Séance 7 : Evaluation - Se situer dans le temps, 30 min
- Identifier les personnages, les évènements et les circonstances temporelles et spatiales d'un récit qu'on a luDurée 30 minutes (3 phases)Matériel - Texte "Léo et la drôle de machine"
- Dictionnaires
Les élèves lisent silencieusement le texte et soulignent éventuellement les mots inconnus
Puis lecture à voix haute. Lorsqu'ils rencontrent un mot incompris ils tentent de l'expliquer avec l'aide du PE, des autres élèves de la classe ou du dictionnaire.
Un élève résume le texte
Le PE pose quelques questions de compréhension
Les élèves répondent aux questions portant sur l'épisode lu
- Prendre conscience que les objets ont évolué à partir d'un objet de la vie courante.Durée 30 minutes (3 phases)Matériel - Fiche texte documentaire
- Dictionnaires
Lecture du texte. Les élèves soulignent les mots incompris et tentent de trouver leur sens grâce à l'aide du dictionnaire dans un premier temps (avec le PE lors de la correction)
Les élèves répondent aux questions de compréhension
Puis correction collective
Mise en commun des réponses
1. Il s'agit d'un documentaire décrivant l'évolution des appareils servant à écouter de la musique tout au long du XXème siècle
2. Discussion à propos de l'évolution des appareils de 1900 à 2000 : Retracer l'évolution des appareils servant à écouter de la musique : les nommer, les décrire, expliquer en quoi ont consisté les évolutions (durée des enregistrements, taille des supports et des appareils, ...)
3. Discussion à propos des appareils utilisés aujourd'hui : Comparaison avec les appareils d'autrefois : plus petits, plus légers, transportables, plus pratiques, place à l'informatique etc...
- Prendre conscience de l'importance des objets dans l'évolution des modes de vieDurée 95 minutes (4 phases)Matériel - Photographies pour classement
- Fiche de classement
- Fiche lettre de Marion
- TE "autrefois et aujourd'hui"
Observer et classer les photographies en deux groupes. Trouver un titre pour chaque groupe.
Laisser un temps de recherche et de travail pour les élèves.
Mise en commun et échange autour des classements proposés pour aboutir au classement autrefois/aujourd'hui. Observation de chaque photo et discussion autour de ce que l'on peut y voir
Association des images par paires : école, lessive, courses, agriculture, transports
Lire la lettre que Marion a reçu de son arrière grand mère et souligne dans le texte les objets du passé en vert et les objets du présent en bleu.
Lecture silencieuse puis exercices
Correction collective puis exercice 3 en commun
Les élèves lisent et complètent la trace écrite avec les mots à placer.
Relecture collective
⇒Pour la semaine suivante, demander aux élèves de chercher et d'amener en classe un objet ancien.
Chaque élève présente à la classe l'objet qu'il a rapporté (son nom, à quoi il servait, comment il fonctionne). Ils remplissent ensuite une petite étiquette descriptive.
Les objets sont ensuite exposés.
- Prendre conscience de l'impact des progrès techniques sur le mode de vieDurée 50 minutes (3 phases)Matériel - Fiche "la cuisine"
- Fiche "les aliments"
- TE "la vie quotidienne autrefois"
Les élèves observent l'illustration et la commentent librement.
Ecrire le nom de chaque objet sous son dessin : en bleu les objets du présent et en vert ceux du passé
Repérer l'objet qui a remplacé le réfrigérateur et celui qui a remplacé le mixeur.
Discussion sur les changements qui ont eu lieu.
Avant de débuter l'exercice, le PE fait constater aux élève que nous consommons aujourd'hui des aliments qui n'existaient pas autrefois mais aussi des aliments d'autrefois qui existe toujours.
Entoure en bleu les aliments d'aujourd'hui et en vert les aliments d'autrefois et de toujours (ceux qui n'ont pas disparu avec le temps)
Lecture collective du texte puis exercice individuel
Ecrire au bon endroit les mots sur la frise chronologique.
Lire le texte et relier chaque morceau de pain à l'époque à laquelle il a été consommé
Discussion autour de ce qui a été retenu après avoir fait cette fiche d'exercice.
Les élèves lisent et complètent la trace écrite avec l'aide des mots manquants
Relecture collective
- Prendre conscience de l'impact des progrès techniques sur le mode de vieDurée 30 minutes (2 phases)Matériel - Diaporama "les transports à travers le temps"
- Fiche "les transports"
- TE "les transports d'autrefois"
- Questionnaire "l'école avant"
Visionnage du diaporama sur l'évolution des transports.
Ecrire le nom des véhicules sous son dessin
Numéroter les véhiculent du plus ancien au plus récent.
Les élèves lisent et complètent la trace écrite avec l'aide des mots manquants
Relecture collective
⇒Pour la séance suivante, demander aux élèves de mener une enquête et de remplir le questionnaire à propos de l'école d'autrefois
- Comparer sa vie quotidienne d'écolier avec la vie d'un écolier autrefoisDurée 40 minutes (2 phases)Matériel - Questionnaires des élèves remplis
- Fiche "école d'autrefois"
- Diaporama "école"
- TE "l'école d'autrefois"
Retour sur le questionnaire
Discussion autour des différentes réponses apportées.
Observer les différentes photographies d'objets et associer les objets à leur description
Synthèse sous forme de diaporama
Les élèves lisent et complètent la trace écrite avec l'aide des mots manquants
Relecture collective