Description
Au travers d'une démarche de résolution de problème, on aborde les notions de :
- lignée et famille,
-l'identification des contraintes expliquant l'évolution des objets techniques cours du temps,
-les impacts sociétaux et environnementaux des objets techniques sur notre quotidien
-comparer et commenter les évolutions des objets techniques et systèmes au cours du temps,
-identifier les contraintes expliquant l'évolution des objets techniques au cours du temps.
Cycle 4 - Programme 2016
- Regrouper des objets en familles et lignées.
- Connaître les impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.
- Connaître l'évolution des objets.
- Séance 1 : notion de famille et lignée. - Technologie, 80 min
- Séance 2 : évolution des objets techniques et systèmes au cours du temps - Technologie, 90 min
- Séance 3 : impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets techniques - Technologie, 85 min
Regrouper des objets en familles et lignées. Durée 80 minutes (5 phases)Matériel postes informatiques (accès internet)
vidéo projecteur
La séquence débute par une évaluation diagnostique : - Qu'est ce qu'une fonction d'usage? Donner des exemples.
- Qu'est ce qu'un principe technologique ? Donner des exemples.
- Connaissez vous les notions de familles et lignées ?
- Situation déclenchante : l'enseignant présente une vidéo sur une série d'objets technologiques qui facilitent notre quotidien et qui appartiennent à la même famille et lignée.
- Problème à résoudre : Il présente ensuite plusieurs séries d'objets technologiques. Le problème à résoudre, (posé par l'enseignant), est de classer les objets, qui se trouvent dans cette série, en familles et lignées (et compléter le cas échéant les lignées obtenues à partir des objets de la liste).
Afin d'aider les élèves, dans la résolution du problème, une fiche d'activité est distribuée à chacun des groupes.
La classe est répartie en 4 groupes. Chaque groupe doit choisir l'une des séries proposée et répondre au problème posé.
Chaque groupe a à disposition un poste informatique avec un accès internet. Il a également à disposition un dossier dans lequel sont répertoriés les différents principes technologiques correspondant à chaque objet de la série sélectionnée. Certains des principes techniques évoqués doivent également amener l'élève à pouvoir compléter la lignée avec d'autres objets qui ne seraient pas sur la liste de cette série.
- Mise en commun : chaque groupe présente ses résultats au reste de la classe.
- Formalisation du savoir (L'enseignant s'appuie sur les solutions des élèves pour apporter d'autres connaissances) :
- Un objet technologique est fabriqué pour un certain usage, pour satisfaire un besoin ressenti par l'homme. Cet objet va donc avoir une fonction d'usage déterminé par la question : à quoi sert cet objet ?
- Une famille d'objet regroupe les objets techniques qui remplissent la même fonction d'usage. Ex: l'habitat de manière générale répond au besoin de s'abriter des intempéries.
- Une lignée d'objet est une suite chronologique d'objets qui fonctionnent sur le même principe technique et appartiennent à la même famille.
On donne une série d'images correspondant à des objets technologiques et on demande de les classer en familles et lignées. Tous les éléments permettant un classement des objets en familles et lignées sont disponibles (fonction d'usage, principe technologique, date de création).
Pour chacune des lignées identifiées on doit réaliser une frise chronologique.
Situation déclenchante : l'enseignant reprend les résultats de la première séance en présentant les différentes frises associées aux lignées et familles établies à la séance précédente.
Problème posé par l'enseignant : quels sont les différents types de contraintes permettant d'expliquer l'évolution des objets techniques au cours du temps pour une même famille d'objets ?
Pour guider les recherches il est demandé de développer et préciser pour chacun des objets de la liste :
- la période historique (ex: guerres, après-guerre, révolutions,...),
- le contexte socio-économique de l'époque, (ex: révolution industrielle),
- le contexte culturel et artistique (ex : modes, coutumes,...),
- les besoins des individus à l'époque considérée (à mettre en lien avec les 3 points évoqués précédemment).
Les élèves ont à disposition un dossier avec le détail des principes techniques mis en avant par chacun des objets techniques de la liste + un dossier contenant images et illustrations mettant en évidence les formes des objets, (aspect esthétique), ainsi que les procédés industriels utilisés pour chacun des objets (fabrication, matériaux, mise en oeuvre,...).
- Mise en commun : chaque groupe réalise une présentation de son travail (5 à 10 min/groupe) au reste de la classe.
- Apport de connaissances : l'enseignant réalise une synthèse des différents travaux pour apporter des connaissances :"les objets technologiques évoluent en fonction des nouveaux besoins, eux même dépendants de plusieurs contextes (historique, culturel,...)"
vidéo projecteur.
- Situation déclenchante : l'enseignant présente des vidéos de plusieurs objets techniques et de leur utilisation au quotidien.
- Problème posé : quelles sont les conséquences de l'usage de ces objets (téléphone portable, lecteur MP3, tablettes, jeux vidéos,...) sur notre quotidien ?
Chaque groupe d'élèves s'interroge sur les conséquences de l'utilisation de ces objets techniques au quotidien (chaque groupe s'intéresse à un seul des objets de la vidéo).
Réponses attendues :
- Santé morale : addiction, dépression,...
- Santé physique : fatigue visuelle, ondes,...
- Habitude de consommation : obsolescence programmée.
- Education : orthographe (abréviation phonétique), usage irraisonné,...
- Emplois : suppression et création d'emplois.
Chaque groupe présente ses investigations et ses propositions devant le reste de la classe sous la forme de carte mentale.
Une synthèse des différentes idées est réalisée par l'enseignant.
Apport de connaissances : "Nous avons vu précédemment que les objets technologiques se perfectionnaient en suivant l'évolution de nos besoins. Ces nouveaux objets influencent à leur tour nos habitudes et modes de vie (consommation, activités,...)".