L’heure
Description
Voici quelques ressources pour travailler sur la lecture de l’heure en CE1/CE2.
Pour commencer, mes fiches de prep. Elles sont perfectibles, mais c’est une base qui fonctionne bien.
Vous trouverez dans le fichier toutes les fiches, sauf pour la séance 6.
Affichage de l’heure
Je le mets dans une pochette plastique (mais on peut le plastifier) et je l’affiche au tableau lors des exercices de manipulation des horloges. Ainsi, je peux écrire et effacer à l’infini sans avoir à réécrire les unités.
Je les ai mises en couleur (mêmes couleurs que les aiguilles : rouge pour les heures, bleu pour les minutes).
C’est un double affichage (écrit / digital). Sur le second il suffit de colorier au feutre Velleda les petites barres.
Fiches d’exercices
Ce dossier contient 5 fiches très progressives qui suivent le déroulement de ma séquence.
- Fiche 1 : Lire les heures justes et les demi-heures
- Fiche 2 : Lire les heures justes, les demi-heures et les quarts d’heures
- Fiche 3 : Lire les heures du matin et de l’après-midi
- Fiche 4 : Lire les heures et les minutes
- Fiche 5 : Lire les heures et les minutes de plusieurs façons (cas des “moins le quart”, “moins vingt”…)
- Les leçons sur l’heure pour le CE1 et pour le CE2.
- Une pendule animée sur laquelle on peut simuler le mouvement des aiguilles (ajouter ou retirer des heures ou des minutes), mais aussi des générateurs d’horloges pour faire vos exercices : chez micetf.fr.
- Un autre générateurs sur le site The Math Worksheet Site.
- Une horloge interactive sur le site oswego.org.
1 seconde, 1 minute, 1 siècle, de Catherine Grive
Résumé : 1 seconde. Le temps de tomber amoureux. Le temps pour quatre enfants de naître quelque part dans le monde. Le temps pour le coeur d’une personne de battre au moins une fois. 1 minute. Le temps d’hésiter entre vanille ou chocolat… et de choisir pistache. Le temps de se fâcher ou de se réconcilier. Le temps qu’on met normalement pour faire pipi… 1 siècle. Le temps qu’il faut à un arbre pour repousser après avoir brûlé. Le temps qu’a dormi la Belle au Bois dormant. Le temps d’avoir des enfants qui ont eux-mêmes des enfants qui ont eux-mêmes des enfants.
Ce magnifique album me sert de situation déclenchante pour travailler l’heure et les durées. De la seconde au millénaire, chaque durée est illustrée de petites phrases qui permettent aux enfants de concrétiser le temps (voir les extraits dans le résumé). C’est facile de leur dire que la récréation dure 15 minutes mais 15 minutes, ça dure combien de temps ?
Merci à lOujO qui m’a fait découvrir cet album !