l'heure CP
Description
Lecture des heures piles et des demi-heures
Cycle 2 - Programme 2016
- Lire l'heure et les dates.
- Savoir que la journée est divisée en heures.
- Séance 1 : lecture de l'heure pile - Se situer dans le temps, 54 min
- Séance 2 : structuration de la lecture/écriture de l'heure pile - Se situer dans le temps, 20 min
- Séance 3 : évaluation sur l'heure pile - Se situer dans le temps, 7 min
- Séance 4 : découverte de la lecture et de l'écriture des demi-heure. - Se situer dans le temps, 44 min
- Séance 5 : structuration de la lecture/écriture des demi-heures - Se situer dans le temps, 20 min
- Séance 6 : évaluation sur les demi-heures - Se situer dans le temps, 7 min
1 grande pendule pour le maitre
jeu d'associationRemarques Le fait de manipuler les horloges va permettre aux élèves de fixer le sens de rotation des aiguilles, de noter que la grande aiguille fait le tour complet du cadran bien plus vite/souvent que la petite,c'est-à-dire pour changer d'heure, que les nombres vont de 1 à 12
Aujourd'hui, nous allons apprendre à lire.
Distribuer une petite pendule à chaque élève.
Quelles sont les différentes parties de cette pendule ? 2 aiguilles, une petite rouge et une grande bleue.
Qui sait quelle est l'aiguille qui indique les heures? Il y a tjs un élève qui le sait. C'est la petite.
Voici 3h pile. Sur quel chiffre est situé la petite aiguille? le 3 exactement
et la grande aiguille? le 12
Voici 5h pile, qu'est ce qui a changé? la position de la petite aiguille qui est mnt sur le 5 exactement
Qu'est-ce qui n'a pas changé? la grande aiguille qui est sur le 12.
A vous.
Placer les aiguilles pour obtenir 7h pile, 10h pile, 6h pile, 12h (préciser midi).
Les élèves voient la grande aiguille faire le tour complet du cadran pour changer d'heure.
Corriger chaque élève de suite: le rôle de chaque aiguille et la grande sur le 12.
Comment s'écrit 3h sur le réveil digital?
D'abord les heures donc 3, les 2 points pour séparer, puis les minutes, mais comme il n'est pas 3 heures passées mais pile on écrit 00.
Sur l'ardoise, écrire en digital 9:00, 2:00, 11:00...
Rappeler les différents points du dessus si nécessaire.
Avec la pendule, montrer 4h et le faire écrire en digital. Faire de même avec 8h et 11h.
Puis le faire dans l'autre sens, écrire au tableau 5h et placer les aiguilles sur la pendule, faire de même avec 10h et 2h.
En amont : avoir réalisé un jeu par élève, avec l'autocorrection
Distribuer le jeu à chaque élève: Vous devez associer l'heure sur la pendule avec l'écriture digitale correspondante.
Lorsque les élèves ont terminé, leur expliquer que le jeu est autocorrectif, ils peuvent retourner les cartes 2 à 2 et vérifier leur travail. Puis ranger lorsque le jeu est terminé.
cartes à pinceRemarques Chaque élève pourra prendre le temps qu'il lui faudra pour réaliser ces exercices et les refaire si nécessaire avt l'évaluation.
Montrer différents jeux aux élèves: penser à l'autocorrrection pour l'autonomie et la confiance.
On peut faire des groupes et faire tourner des groupes d'élèves.
Certains auront besoin de s'entrainer plus que d'autres.
Distribuer la feuille d'exercice. Demander aux élèves ce qu'il faut faire. Même s'il ne savent pas tous lire correctement, chacun est à même de comprendre et d'expliquer le travail à faire.
Laisser les élèves faire leurs exercices seuls.
On peut différer la correction et reprendre les qqs erreurs commises: écrire les minutes avt l'heure, noter autre chose que 00 ou 30 dans les minutes.
1 grande pendule pour le maitre
jeu d'associationRemarques Le fait de manipuler les horloges va permettre aux élèves de fixer le sens de rotation des aiguilles, de noter que la grande aiguille fait le tour complet du cadran bien plus vite/souvent que la petite,c'est-à-dire pour changer d'heure, que les nombres vont de 1 à 12
Savez-vous ce qu'est un demi-litre de lait, de jus d'orange? un demi gateau? un demi sucre? la moitié
Voici 3h et demie. Sur quel chiffre est situé la grande aiguille? le 6 exactement
et la petite aiguille précisément? entre le 3 et le 4. Pk? car il est 3 heures passées mais pas encore 4 et pile au milieu car la grande aiguille aura fait la moitié du chemin. Bien montrer un tour complet, donc la moitié s'arrête au 6, colorier cela sur une pendule au tableau.
Et mnt quelle heure est-il? 7h et demie ou 8h et demie? pk ? Le fait de donner un choix et de demander de justifier la réponse oblige les élèves à réfléchir sur l'heure qu'il est au lieu de foncer tête baissée sur la 1ère réponse.
A vous.
Placer les aiguilles pour obtenir 9h et demie, 10h et demie, 6h et demie, 2h et demie.
Les élèves voient la grande aiguille faire le tour complet du cadran pour changer d'heure.
Corriger chaque élève de suite: le rôle de chaque aiguille et la grande sur le 6, donc la petite entre 2 chiffres, faire justifier le choix de ces 2 chiffres.
Comment s'écrit 3h et demie sur le réveil digital?
D'abord les heures donc 3, les 2 points pour séparer, puis les minutes?
Demander aux élèves s'ils savent combien il y a de minutes dans une heure? Certains le savent, demander aux autres de chercher car c'est écrit sur leur pendule: 60. Quelle est alors la moitié de 60? 30 sinon demander aux élèves de lire les nombres en bleus sur le cadran de la pendule. Pour les élèves qui ont besoin de concret, leur faire compter chaque petite graduation bleue.
Sur l'ardoise, écrire en digital 9:30, 2:30, 11:30...
Rappeler les différents points du dessus si nécessaire, refaire compter sur la pendule si nécessaire.
Avec la pendule, montrer 4h30 et le faire écrire en digital. Faire de même avec 8h30 et 11h30.
Puis le faire dans l'autre sens, écrire au tableau 5h30 et placer les aiguilles sur la pendule, faire de même avec 10h30 et 2h30.
En amont : avoir réalisé un jeu par élève, avec l'autocorrection
Distribuer le jeu à chaque élève: Vous devez associer l'heure sur la pendule avec l'écriture digitale correspondante.
Lorsque les élèves ont terminé, leur expliquer que le jeu est autocorrectif, ils peuvent retourner les cartes 2 à 2 et vérifier leur travail. Puis ranger lorsque le jeu est terminé.
Les jeux sont les mêmes que ceux de l'heure pile, les élèves connaissent donc le fonctionnement.
On pourra également installer un jeu avec le mélange des heures piles et des demi-heures, toujours pour fixer la position de la grande aiguille.
voir séance 3