Liaison GS-CP : Philippe Corentin Recommandé

(0 avis)
  |   27
Ressource proposée par Le blog de Chat noir

Description

Cette année, notre liaison GS-CP sera tournée vers la lecture des albums de Philippe Corentin. Cet auteur, né en 1936, a écrit et illustré de nombreux albums pour la jeunesse. Il renverse les rôles avec des personnages drôles et touchants qui aident les enfants à entrevoir autrement l’univers des contes car l’humour de ses histoires et de ses dessins est toujours rassurant !

L’amorce du projet

C’est sur une idée de mes collègues de Grande Section que nous sommes partis à la redécouverte de ce célèbre auteur. Nous avons tout d’abord assisté à un spectacle de marionnettes sur l’album Plouf ! Chaque personnage était représenté de façon originale et pertinente par des objets recyclés. Les enfants ont vraiment adoré ce spectacle ! En voici quelques extraits sur YouTube.

Nous avons lu l’album Plouf ! en lecture offerte et j’ai proposé à mes élèves des questions de compréhension sous forme de cartes-albums : ces cartes sont disponibles sur le blog de Bout-de-gomme.

5 albums et 25 questions

En mai, nous allons découvrir 5 autres albums du même auteur : L’Afrique de Zigomar, Patatras !, Papa !, Mademoiselle-Sauve-qui-peut, et L’Ogre, le loup, la petite fille et le gâteau. De leur côté, les enfants de GS écouteront lire ces histoires par leurs enseignantes.

Chaque semaine, je lirai à mes élèves un ou deux albums parmi ces titres, et je laisserai les enfants s’exprimer librement sur l’histoire, sans poser de questions. Je prendrai note de leurs remarques sur une affiche, puis je leur demanderai d’écrire un résumé de l’histoire en dictée à l’adulte et ils copieront ce résumé sur leur cahier du jour. Ils pourront ensuite l’illustrer.

Lors de la deuxième séance, je leur demanderai de faire un rappel de récit de l’album lu, puis d’inventer 5 questions à poser aux élèves de maternelle sur cet album. Ils pourront écrire ces questions en binômes. Nous ferons ensuite une synthèse des questions pour choisir les plus pertinentes et y répondre.

Lorsque les 5 albums auront été lus et que toutes les questions seront rédigées avec leurs réponses, je les copierai sous forme de cartes-albums à la manière de Bout-de-gomme. Les questions seront posées aux élèves de GS lors de leur visite dans notre classe qui s’effectuera en juin, par petits groupes de 5 enfants. Mes élèves prépareront aussi des dessins et un texte de présentation du CP pour les enfants qui viendront nous visiter.

Dans ma bibliothèque de classe, j’ai de nombreux albums de Philippe Corentin que je vous encourage à découvrir avec vos élèves :

  • Le Père Noël et les fourmis, 1989
  • L’Afrique de Zigomar, 1990
  • Pipioli la terreur, 1990
  • Plouf !, 1991
  • Zigomar n’aime pas les légumes, 1992
  • Patatras !, 1994
  • Papa !, 1995
  • L’Ogre, le loup, la petite fille et le gâteau, 1995
  • Mademoiselle Sauve-qui-peut, 1996
  • Tête à claques, 1998
  • L’Arbre en bois, 1999

Et, sur mon blog, vous pouvez trouver une autre idée de liaison GS-CP avec l’album Fais passer !

Voir plus sur Le blog de Chat noir

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !