Liaison gs/cp
Description
Je sais déjà jouer avec les prénoms de la classe à partir de la méthode "Ribambelle"de chez Hatier.
– Prendre conscience des correspondances entre les différents types d’écriture.
Ancien Socle commun (2007)
- Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie. Copier à l’aide d’un clavier.
- Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.
- Séance 1 : Je sais déjà jouer avec les prénoms (1) - Lecture et compréhension de l'écrit, 60 min
- Séance 2 : Je sais déjà jouer avec les prénoms (2) - Lecture et compréhension de l'écrit, 35 min
- Séance 3 : Prolongements - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
- Ecrire en écriture cursive son prénom.
- Lire aisément les mots étudiés.
- Connaître les correspondances entre minuscules et majuscules d'imprimerie
- Connaître les correspondances entre minuscules et majuscules cursivesDurée 60 minutes (3 phases)Matériel – 1 feuille A5 par élève
– 1 fiche prénoms
– 3 séries d’étiquettes collectives présentant tous les prénoms en majuscules d’imprimerie, en script,en écriture cursive (à fabriquer)Remarques Tout au long de l’année, les élèves devront s’exercer au geste fin de l’écriture.
Il est recommandé d’ouvrir un cahier d’écriture dès le début d’année.
Matériel : une feuille A5 par élève qui servira à l'identification des porte-manteaux, à présenter au préalable à l'aide du T.B.I.
ENSEIGNANT
ELEVE
REPONSES/PROCEDURES ATTENDUES
DIFFICULTES/MEDIATION
Dessin du visage accompagné ou non du corps.
Respect de certains signes distinctifs (couleurs de yeux et des cheveux).
Autoriser le voisin à renseigner l'élève sur ses signes distinctifs.Matériel : 1 fiche prénoms présentée au TBI au préalable.
ENSEIGNANT
ELEVE
REPONSES/PROCEDURES ATTENDUES
DIFFICULTES/MEDIATION
- Faire valider par l’enfant concerné.
- Poursuivre de la même façon avec les autres prénoms.
Valider la lecture de son prénom.Prénom non reconnu par l'élève : recours à l'étiquette individuelle.
Matériel : – 3 séries d’étiquettes collectives présentant tous les prénoms en majuscules d’imprimerie, en script, en écriture cursive sur TNI.
ENSEIGNANT
ELEVE
REPONSES/PROCEDURES ATTENDUES
DIFFICULTES/MEDIATION
Repérer graphiquement et trier tous les prénoms écrits en majuscules d'imprimerie.
Constitution d'une collection de prénoms en majuscules d'imprimerie.Majuscules d'imprimerie non reconnues : montrer ces lettres sur l'alphabet mural.
- Connaître le nom des lettres
- Lire aisément les mots étudiésDurée 35 minutes (3 phases)Matériel – étiquettes prénoms en script de la séance précédente
– 1 fiche par élève présentant tous les prénoms de la classe en script (à fabriquer)
Matériel : étiquettes prénoms en script de la séance 1, à présenter au préalable au TBI.
ENSEIGNANT
ELEVE
REPONSES/PROCEDURES ATTENDUES
DIFFICULTES/MEDIATION
- Distribuer une étiquette prénom à chaque élève. - Aujourd'hui, vous allez classer ces prénoms en trouvant votre propre règle de rangement. Attention, il faudra respecter votre propre règle de rangement et être capable de l'expliquer à l'ensemble de la classe. Cette règle devra être différente d'hier.Classer les prénoms en fonction d'un critère de classement préétabli.Difficulté à trouver un critère de classement : faire expliciter oralement ce qui peut changer d'un prénom à l'autre.
Difficulté à respecter le critère de classement : demander au groupe d'énoncer le critère choisi.
Oubli du critère de l'équipe : dessiner au tableau le critère choisi.
Vérification collective difficile : Faire expliciter le critère de classement étiquette par étiquette.
Matériel : 1 fiche par élève présentant tous les prénoms de la classe en script (à fabriquer) et à présenter au préalable au TNI.
ENSEIGNANT
ELEVE
REPONSES/PROCEDURES ATTENDUES
DIFFICULTES/MEDIATION
- Vous allez chercher les prénoms qui commencent par la même lettre. Vous les colorierez de la même couleur. N'oubliez pas de changer de couleur dès que la première lettre change.Identifier les prénoms qui commencent par la même lettre. Les colorier avec une couleur identique.Coloriage des lettres initiales de la même couleur, puis coloriage du prénom en entier.Difficulté à comprendre la consigne : commencer le travail au TNI.
Oubli du critère de l'équipe : dessiner au tableau le critère choisi.
Vérification collective difficile : Faire expliciter le critère de classement étiquette par étiquette.
- 1 carte de loto comportant quatre ou cinq prénoms différents par élève + étiquettes
prénoms + jetons. Le type d’écriture sera choisi en fonction de l’objectif.
- 1 jeu de 9 étiquettes par groupe de 3 élèves (3 prénoms différents écrits dans les trois types d’écriture).Remarques Jeux à utiliser en atelier de lecture.