Lire et construire un graphique

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Ressource proposée par Edumoov

Description

Objectif
- Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés: textes, tableaux, diagrammes, graphiques, dessins, schémas, etc.
- Utiliser des outils pour représenter un problème: dessins, schémas, diagrammes, graphiques, écritures avec parenthésages, ...
- Découvrir des graphiques représentant des variations entre deux grandeurs.
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2016

  • Découvrir des graphiques représentant des variations entre deux grandeurs.
  • Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés: textes, tableaux, diagrammes, graphiques, dessins, schémas, etc.
  • Utiliser des outils pour représenter un problème: dessins, schémas, diagrammes, graphiques, écritures avec parenthésages, ...
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Lire différents types de graphiques - Nombres, calcul et résolution de problèmes, 40 min
  • Séance 2 : Graphique en bâtons - Nombres, calcul et résolution de problèmes, 30 min
  • Séance 3 : Graphique en courbe - Nombres, calcul et résolution de problèmes, 30 min
  • Séance 4 : Graphique circulaire + révision - Nombres, calcul et résolution de problèmes, 40 min
  • Séance 5 : Résolution de problèmes - Nombres, calcul et résolution de problèmes, 30 min
  • Séance 6 : Evaluation - Nombres, calcul et résolution de problèmes, 20 min
1
Lire différents types de graphiques
Dernière mise à jour le 09 mars 2018
Discipline / domaine Nombres, calcul et résolution de problèmesObjectif - savoir différencier un graphique en courbe, un graphique en bâtons et un graphique circulaire.
- savoir prélever des informations dans chacun de ces types de graphiques.Durée 40 minutes (3 phases)
1. Recherche
| 20 min. | recherche

Alric : numération dans le cadre du dispositif ULIS

Hoël : décloisonnement en CM2

expliquer aux élèves l'objectif de la séance : résoudre les trois problèmes différents.

Demander aux élèves de ranger les tables et de prendre 1 ardoise et un feutre/élève.

Les problèmes vont tourner de groupes en groupes toutes les 5 minutes. Il faut noter la réponse à chacun des problèmes sur une feuille de brouillon. L'ardoise sert à faire les calculs ou noter des informations si besoin...

8 groupes de 3 + 1 groupe de 4 (avec Danielle)

 

2. Correction
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Confrontation des résultats des élèves afin de trouver la "réponse attendue"

Apporter le vocabulaire : graphique en bâtons, graphique en courbe, graphique en secteurs (camembert)

3. Trace écrite
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

complètent la trace écrite au fur et à mesure

valider ou non les propositions des élèves

Baptiste et Danielle (?) : trace écrite à trous (uniquement les phrases réponses à copier)

2
Graphique en bâtons
Dernière mise à jour le 18 mars 2018
Discipline / domaine Nombres, calcul et résolution de problèmesObjectif - comprendre le principe de construction d'un graphique en bâtons
- résoudre des problèmes faisant intervenir des graphiques
BO - Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés: textes, tableaux, diagrammes, graphiques, dessins, schémas, etc.
BO - Utiliser des outils pour représenter un problème: dessins, schémas, diagrammes, graphiques, écritures avec parenthésages, ...
BO - Connaître et utiliser les représentations usuelles : diagrammes en bâtons, circulaires ou semi-circulaires .Durée 30 minutes (3 phases)Matériel - post it
_ feuilles d'exercice
1. Rappel de la séance précedente
| 5 min. | découverte

demande aux élèves ce qui a été vu lors de la séance précédente

Les différents types de graphiques

--> graphique en courbe

--> graphique en bâtons

--> graphique circulaire = camembert

présente le modèle de chacun des graphiques utilisés la semaine précédentes pour les élèves visuels

 

dit aux élèves l'objectif de la séance du jour = construire un graphique en bâton

Nous verrons comment construire un graphique circulaire et un graphique en courbe lors des séances suivantes

2. Graphique en bâtons des mois de naissance dans la classe
| 10 min. | recherche

"Nous allons construire un graphique en bâtons qui représente les mois de naissance des élèves de notre classe de CM1"

 

distribue un post-il par élève et explique que chaque élève va venir poser son post-it sur son mois de naissance pour créer des bâtons à chacun des mois de l'année

Daniele : "Qual é o mês do seu nascimento ?"

Ne pas oublier de donner un titre au graphique ainsi qu'aux deux axes de ce graphique

3. Exercice d'application
| 15 min. | entraînement

écrire la date dans le cahier vert + OGD

faire l'exercice proposé

Si terminé alors faire l'exercice 3 page 169 sur l'ardoise [autre présentation d'un graphique en bâtons]

aide les élèves en difficultés si besoin

1) Il y a 2 élèves qui sont nés en mars.

2) Il y a 1 élève qui est né en juillet.

3) C'est le mois de février qui compte le plus de naissance.

4) Oui, cette classe ne fêtera pas d'anniversaire en octobre.

5) Il y a 30 élèves dans cette classe. (3+5+2+4+3+2+1+2+3+0+2+3)

 

Exercice 3 page 169

a. Empire State Building

b. Arc de Triomphe

c. Tour Eiffel , Tour Montparnasse et Empire State Building

3
Graphique en courbe
Dernière mise à jour le 18 mars 2018
Discipline / domaine Nombres, calcul et résolution de problèmesObjectif - construire un graphique en courbeDurée 30 minutes (1 phase)
1. Rappel de la séance précedente
| 30 min. | découverte
4
Graphique circulaire + révision
Dernière mise à jour le 18 mars 2018
Discipline / domaine Nombres, calcul et résolution de problèmesObjectif - compléter un graphique circulaire ou camembertDurée 40 minutes (1 phase)
1. Rappel de la séance précedente
| 40 min. | découverte
5
Résolution de problèmes
Dernière mise à jour le 18 mars 2018
Discipline / domaine Nombres, calcul et résolution de problèmesObjectif - résoudre des problèmes en utilisant différents types de graphiquesDurée 30 minutes (1 phase)
1. Rappel de la séance précedente
| 30 min. | découverte
6
Evaluation
Dernière mise à jour le 18 mars 2018
Discipline / domaine Nombres, calcul et résolution de problèmesObjectif - cf objectifs des séances Durée 20 minutes (1 phase)
1. Evaluation
| 20 min. | évaluation
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