Description
- Utiliser des outils pour représenter un problème: dessins, schémas, diagrammes, graphiques, écritures avec parenthésages, ...
- Découvrir des graphiques représentant des variations entre deux grandeurs.
Cycle 3 - Programme 2016
- Découvrir des graphiques représentant des variations entre deux grandeurs.
- Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés: textes, tableaux, diagrammes, graphiques, dessins, schémas, etc.
- Utiliser des outils pour représenter un problème: dessins, schémas, diagrammes, graphiques, écritures avec parenthésages, ...
- Séance 1 : Lire différents types de graphiques - Nombres, calcul et résolution de problèmes, 40 min
- Séance 2 : Graphique en bâtons - Nombres, calcul et résolution de problèmes, 30 min
- Séance 3 : Graphique en courbe - Nombres, calcul et résolution de problèmes, 30 min
- Séance 4 : Graphique circulaire + révision - Nombres, calcul et résolution de problèmes, 40 min
- Séance 5 : Résolution de problèmes - Nombres, calcul et résolution de problèmes, 30 min
- Séance 6 : Evaluation - Nombres, calcul et résolution de problèmes, 20 min
- savoir prélever des informations dans chacun de ces types de graphiques.Durée 40 minutes (3 phases)
Alric : numération dans le cadre du dispositif ULIS
Hoël : décloisonnement en CM2
expliquer aux élèves l'objectif de la séance : résoudre les trois problèmes différents.
Demander aux élèves de ranger les tables et de prendre 1 ardoise et un feutre/élève.
Les problèmes vont tourner de groupes en groupes toutes les 5 minutes. Il faut noter la réponse à chacun des problèmes sur une feuille de brouillon. L'ardoise sert à faire les calculs ou noter des informations si besoin...
8 groupes de 3 + 1 groupe de 4 (avec Danielle)
Confrontation des résultats des élèves afin de trouver la "réponse attendue"
Apporter le vocabulaire : graphique en bâtons, graphique en courbe, graphique en secteurs (camembert)
complètent la trace écrite au fur et à mesure
valider ou non les propositions des élèves
Baptiste et Danielle (?) : trace écrite à trous (uniquement les phrases réponses à copier)
- résoudre des problèmes faisant intervenir des graphiques
BO - Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés: textes, tableaux, diagrammes, graphiques, dessins, schémas, etc.
BO - Utiliser des outils pour représenter un problème: dessins, schémas, diagrammes, graphiques, écritures avec parenthésages, ...
BO - Connaître et utiliser les représentations usuelles : diagrammes en bâtons, circulaires ou semi-circulaires .Durée 30 minutes (3 phases)Matériel - post it
_ feuilles d'exercice
demande aux élèves ce qui a été vu lors de la séance précédente
Les différents types de graphiques
--> graphique en courbe
--> graphique en bâtons
--> graphique circulaire = camembert
présente le modèle de chacun des graphiques utilisés la semaine précédentes pour les élèves visuels
dit aux élèves l'objectif de la séance du jour = construire un graphique en bâton
Nous verrons comment construire un graphique circulaire et un graphique en courbe lors des séances suivantes
"Nous allons construire un graphique en bâtons qui représente les mois de naissance des élèves de notre classe de CM1"
distribue un post-il par élève et explique que chaque élève va venir poser son post-it sur son mois de naissance pour créer des bâtons à chacun des mois de l'année
Daniele : "Qual é o mês do seu nascimento ?"
Ne pas oublier de donner un titre au graphique ainsi qu'aux deux axes de ce graphique
écrire la date dans le cahier vert + OGD
faire l'exercice proposé
Si terminé alors faire l'exercice 3 page 169 sur l'ardoise [autre présentation d'un graphique en bâtons]
aide les élèves en difficultés si besoin
1) Il y a 2 élèves qui sont nés en mars.
2) Il y a 1 élève qui est né en juillet.
3) C'est le mois de février qui compte le plus de naissance.
4) Oui, cette classe ne fêtera pas d'anniversaire en octobre.
5) Il y a 30 élèves dans cette classe. (3+5+2+4+3+2+1+2+3+0+2+3)
Exercice 3 page 169
a. Empire State Building
b. Arc de Triomphe
c. Tour Eiffel , Tour Montparnasse et Empire State Building