Lire et écrire avec les mots outils

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Description

Je vous présente cette activité, imaginée par Granvi, à mettre en oeuvre dès la période 1 : produire des phrases à l’aide des mots outils appris dans notre manuel de code Pilotis. 

C’est un exercice de lecture-écriture très riche puisqu’il permet d’utiliser ces mots outils, de les mémoriser, de comprendre ce qu’est une phrase, d’acquérir la notion de segmentation des mots, d’aborder la notion de ponctuation (majuscule, point, virgule) et chaque enfant pourra vérifier si sa phrase a un sens en la lisant oralement à toute la classe.

J’ai choisi de mettre l’accent sur ces mots outils, et non sur la lecture de mots nouveaux à déchiffrer afin que l’objectif ne soit pas dans la lecture, mais bien dans la construction de phrases cohérentes et le plaisir de créer facilement une petite « histoire ».

Pour créer ces phrases, je commence par une activité collective au tableau à l’aide des images du coffret Pilotis et des grandes étiquettes de mots outils disponibles ici :

Ces étiquettes et les images aimantées permettent de créer des phrases toutes simples que les élèves relisent pour en vérifier le sens, et cela le permet aussi de mémoriser ces mots à savoir par cœur.

Une progression sur quatre semaines

Semaine 1

Nous commencerons par la construction de phrases sur le modèle « Il y a… dans… » et distinguerons les articles féminins une/la et masculins un/le :

Il y a une… dans la… .

Dans le…, il y a un… .

Exemple : Dans la rue, il y a une moto.

Semaine 2

La semaine 2, ce sera l’occasion de bien différencier a/est :

Il a un/une …, il est dans le/la… .

Il est dans le/la… , il a un/une… .

Exemple : Il est dans le train, il a une valise.

Semaine 3

Puis, nous étudierons les pronoms il/elle et les prépositions sur/dans :

Elle est sur… , elle est dans… .

Il est dans… , il est sur… .

Exemple : Elle est sur une luge, elle est dans la montagne.

ou : Elle est sur une luge, dans la montagne.

Semaine 4

Enfin, nous utiliserons l’expression « C’est pour… » et distinguerons les articles singuliers et pluriels :

C’est une… pour les…. .

C’est un… pour le…. .

Exemple : C’est une ruche pour les abeilles.

Le petit carnet d’histoires

Les étiquettes pourront être collées dans le « petit carnet d’histoires » dont les pages seront agrafées en fin de période. On insistera sur la ponctuation et la majuscule en début de phrase, et sur l’ordre des mots pour faire sens. Lorsqu’on abordera, plus tard, la notion de phrase en grammaire, les enfants pourront déjà en énumérer les principales caractéristiques.

J’ai aussi créé une deuxième version d’étiquettes à plastifier pour les ateliers de lecture ou les A.P.C. : je range les étiquettes plastifiées dans des boîtes et les enfants composent les phrases de leur choix.

Carnet d’histoires et étiquettes

 

Étiquettes à plastifier

 

Pour mémoriser ces mots, je vous propose également deux jeux : le « bang » des mots outils et le loto des mots outils.

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3 Janvier 2019 - Anonyme 3506