Lire l'heure et calcul de durée
Description
Aprés avoir revu la lecture de l'heure, les élèves aborderont le calcul des durées
Lire l'heure et dire l'heure de façon usuelle
-Connaître les relations entre heure, minute et seconde
-Calculer une durée. Déterminer un instant à partir de la connaissance
d’un instant et d’une durée
- Séance 1 : Lire l'heure (1) - Grandeurs et mesures, 45 min
- Séance 2 : Lire l'heure (2) - Grandeurs et mesures, 45 min
- Séance 3 : Calcul de la durée - Grandeurs et mesures, 40 min
- Séance 4 : Calcul de la durée (2) - Grandeurs et mesures, 45 min
- Séance 5 : Les conversions - Grandeurs et mesures, 45 min
- Séance 6 : Problémes de durée - Grandeurs et mesures, 45 min
Montrer différents cadrans de montre et de réveil et demander aux élèves de préciser qui les utilise et dans quelle occasion.
Vérifier les acquis sur l'heure en posant différentes questions :
- « À quelle heure vous levez-vous le matin ?
- À quelle heure entre-t-on en classe ?
- À quelle heure quittez-vous l’école ?
- À quelle heure, le soir, vous couchez-vous ? »
Pour chaque réponse, écrire au tableau les réponses de chacun
La lecture et l’écriture des heures de l’après-midi seront sans doute l’objet de contestations de la part de certains élèves et susciteront un débat intéressant.
Leur rappeler comment fonctionne les heures de l'après midi par l'ajout de 12.
Activités de recherches p 11 du livre Comprendre les maths
Les élèves disposent de leur cadran pour afficher les heures indiquées par les 4 horloges dessinées. Les schémas dans l’encadré bleu, quart, demi et moins le quart, sont observés et commentés.
1/ Un éléve lit la consigne. L’enseignant vérifie que la consigne est comprise.
2/Travail individuel sur cahier de brouillon.
Correction de l'exercice
Pour chaque cadran faire venir un élève au tableau qui reproduit l'horloge sur l'horloge factice et qui explique sa réponse.
Faire rappeler que 45 = 3/4 d'heure, et quart = 15 minutes et midi moins vingt = 11h40
Lecture de la leçon sur l'heure vue en CE2
-Lire l'heure et dire l'heure de façon usuelleDurée 45 minutes (2 phases)
Rappel de ce qui a été vu la séance derniére
Exercice sur l'ardoise: l'enseignant donne des heures, les élèves doivent les écrire sur leur ardoise
Expliquer les erreurs commises
Feuille d'exercice sur "Lire l'heure"
d’un instant et d’une duréeDurée 40 minutes (5 phases)
Distribution d’horaire de train
Consigne : nous allons prendre connaissance de ce tableau, qui nous renseigne sur des trajets, des destinations, des horaires et des numéros de train. Il va falloir trouver les durées de trajets.
Echange collectif à partir du document.
Questions de compréhension.
- Quels sont les trains directs pour Toury?
- Pour quels trajets, un changement de train est-il prévu ?
- Quelles sont les gares de départ et d’arrivée et les horaires de départ et d’arrivée du train 86054 ?
- Quel train part à 12h48? Quel train arrive à 20h02 à PARIS ?
- Je veux être à Etampes à 8h49, j’habite à Cercottes, quel train dois-je prendre ?
- etc…
Phase de recherche.
Répondre aux questions de la photocopie
Explication des procédures
Exercice annexe 1 sur le cahier du jour
Correction exercice n°1
d’un instant et d’une duréeDurée 45 minutes (4 phases)
1/ Correction de l'exercice sur les horaires du train en expliquant la méthode pour arriver à calculer les durées
2/Réactivation de la séance 1 avec les exercices "dans combien de temps il sera ... ?" et "Combien de minutes depuis ?"
(travail individuel et correction collective)
Sur l'ardoise, en collectif, répondre aux questions de l'exercice sur l'emploi du temps des cm1
Calculer le nombre d'heures pour les matières suivantes :
1 Français : …………………………… 2 Lecture : ……………………………
3 Histoire…………………………….. 4 Sport : ………………………………
5 Géométrie : ………………………… 6 Géographie : ………………………..
7 Récréations : ……………………….. 8 Mathématiques : ………………………..
9 Nombre d'heures de classe en tout : ………………………………………
…
2) Répondre à ces questions.
A Si un film commence à 20H et se termine à 2IH45, combien de temps dure-t-il ? ……………………..
B La récréation dure de 9H50 à 10H10. Combien de temps dure-t-elle ?…………………………..
C Tu as 2H de sport le lundi, mardi et jeudi. Combien as-tu d'heures de sport en tout ?………………..
D Ton cours de sport commence à 14h15 et finit à 14h50. Combien de temps a duré ton cours de sport ? …………………
- Calculer la durée écoulée entre deux instants donnés.
- Résoudre des problèmes dont la résolution mobilise simultanément des unités différentes de mesure et/ou des conversions.
-Effectuer des conversions sur les mesures de durées : jours en heures, heures en minutes, minutes en secondeDurée 45 minutes (3 phases)
1/ Complète le tableau de l'exercice n°1
Correction de l'exercice de découverte et rappel qu'une minute = 60 secondes et qu'une heure = 60 minutes
Faire les exercices 1-2-3 et 4 sur la feuille d'exercice
- Déterminer un instant à partir de la connaissance d'un instant et d'une durée.
- Connaître et utiliser les unités de mesures usuelles: jour, semaine, heure, minute, seconde, dixième de seconde, mois, année, siècle, millénaire.Durée 45 minutes (2 phases)
1/ Rappel des séances antérieures : "Qu'avons nous vu ?"
Réponses attendues : 1 minutes = 60 secondes - 1 heure = 60 minutes et la méthode pour calculer les durées
1/ Exercices de calcul de la durée écoulée entre deux instants donnés.
2/ Correction individuelle au bureau de l'enseignant
3/Si exercices correctement réalisées - distribution exercice de résolution de problèmes. A chaque réussite d'un problème distribution d'un nouveau problème