Lire ou identifier des mots

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Description

Grâce à Silmalia, j’ai découvert le site Objectif Maternelle et ses boîtes à mots et je les ai adaptées à la progression de sons de mon manuel de code Pilotis.

Je pense que ce petit atelier est idéal pour entraîner les enfants au déchiffrage en se corrigeant, et pour les préparer à l’exercice Le mot et l’image que nous commencerons bientôt à effectuer une ou deux fois par semaine, à partir de la leçon du son [l].

Lire des mots en début d’année

Je trouve cet exercice très utile en début d’année pour aider les enfants à comprendre que la lecture n’est pas une devinette et que l’on doit s’appuyer sur le code, et les sons que l’on connaît, afin de déchiffrer les mots. Comme le précisent les nouveaux programmes, il s’agit d’identifier des mots de manière de plus en plus aisée.

Dans nos programmes 2016, cette compétence est développée ainsi :
  • Discrimination auditive fine et analyse des constituants des mots (conscience phonologique).
  • Discrimination visuelle et connaissance des lettres.
  • Correspondances graphophonologiques ; combinatoire (construction des syllabes simples et complexes).
  • Mémorisation des composantes du code.
  • Mémorisation de mots fréquents (notamment en situation scolaire) et irréguliers.

Je commencerai tout d’abord par proposer, en regroupement au tableau, d’associer les étiquettes des mots aimantées et les images des mots. A chaque fois, les élèves expliqueront comment ils ont réussi à déchiffrer le mot écrit sur l’étiquette. On explique chaque étape, de façon très explicite. Par exemple : « Quand je vois s-a, j’entends sa. Quand je vois l-u, j’entends lu et « t » est muet parce qu’il est gris et qu’il est à la fin du mot. Je lis  » salut ». »

Lire les mots en regroupement au tableau

Ensuite, je pose plein de questions pour expliquer chaque étape, comme la fusion : « Mais comment as-tu fait pour lire « salut » en entier ? Il faut bien se souvenir de la première syllabe pour lire ce mot ! » Ici, on associe le mot à une image et on explique bien aux élèves que cette image, ils doivent l’avoir en tête pour chaque mot lu. Il ne suffit pas de lire « sa-lle », il faut savoir dire ce qu’est une salle, avoir une image du mot à l’esprit. Et si possible illustrer ce mot dans une phrase orale.

Étiquettes des mots en période 1

 

Mots avec les arcs syllabiques

 

Les boîtes à mots

Je proposerai ensuite l’atelier de la boîte à mots tel qu’il est expliqué sur le site Objectif Maternelle : on associe le mot lu à une image et l’on retourne ensuite les deux étiquettes pour vérifier que les formes au dos se correspondent bien. En période 1, nous n’avons que 18 à 20 mots à déchiffrer, ce nombre augmentera très vite en période 2 et nos boîtes à mots se rempliront rapidement !

  

  

Lorsque les enfants se seront bien entraînés nous passerons aux fiches Le mot et l’image. Cet exercice de lecture/écriture permet de réinvestir individuellement toutes les notions vues à l’oral ou en manipulant. On peut le coller dans le cahier ou le photocopier en livret.

Boîte à mots en période 1

 

Boîte à mots en période 2

 

A l’écrit, j’utilise l’exercice Le mot et l’image qui consiste à associer un mot à une image en le décodant ou en le reconnaissant, si c’est un mot lu et utilisé dans notre manuel ou nos fiches de sons. Je prépare actuellement une nouvelle version de cet exercice sous forme de livret au format A4.

Le mot et l’image

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