Lire un paysage

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Ressource proposée par Edumoov

Description

Apprendre à lire un paysage comme un géographe, avant de travailler à l'étude des quatre types d'espace d'activité.

Objectif
- Par la lecture de paysages et l’étude de cartes, identifier les principaux caractères du relief et du climat dans le monde et localiser les principaux repères géographiques étudiés.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France et de l’Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Lire un paysage - Géographie, 45 min
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Lire un paysage
Dernière mise à jour le 07 septembre 2015
Discipline / domaine GéographieObjectif - Par la lecture de paysages et l’étude de cartes, identifier les principaux caractères du relief et du climat dans le monde et localiser les principaux repères géographiques étudiés.Durée 45 minutes (3 phases)Matériel Une photo représentant un espace 'typique' (espace touristique, espace agricole). Une photo de préférence aérienne oblique, qui permet une visualisation globale, sans être une photo satellite.
1. Description de la photo
| 20 min. | recherche
  • Projeter la photo choisie sur un TBI, un TNI, un tableau blanc ou sur une feuille
  • Identifier la nature du document (c'est une photo, une carte, etc).
  • Demander aux élèves de décrire ce qu'ils voient, par unités paysagères (je ne vois pas une maison et de l'eau, mais je vois une zone avec des habitations et une zone avec la mer).
  • À chaque fois qu'un élève propose quelque chose qui est correct, l'inviter à entourer sur l'image (sur le tableau/sur la feuille) la zone choisie, et la représenter avec un élément (début de schématisation).
2. Schématiser
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

La photo n'est plus projetée, mais le dessin est toujours au tableau.

Les élèves doivent recopier le dessin, le plus exactement possible, avec différentes couleurs pour les différentes zones (inciter les élèves à utiliser des couleurs 'logiques' : du bleu et pas du rouge pour la mer).

3. Légender et titrer le document
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Le schéma est toujours au tableau.

  • Avec les élèves, faire une légende en expliquant l'intérêt de la légende. Puis titrer le document Schéma de ....
  • Enfin, expliquer aux élèves que lire un paysage et le schématiser est un travail qu'ils vont devoir apprendre à faire seul. En se posant toujours les questions suivantes : Quoi et Où ? (qu'est-ce que je vois ? et où cela se situe ?)

 

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