Littérature de jeunesse: Léon
Description
Ancien Socle commun (2007)
- Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
- Lire seul des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge
- Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre
- Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia)
- Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit
- Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages)
- Lire des œuvres majeures du patrimoine et de la littérature pour la jeunesse
- Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien
- S’impliquer dans un projet individuel ou collectif
- Séance 1 : Séance inaugurale - Culture littéraire et artistique, 36 min
- Séance 2 : Lecture à dévoilement progressif 1 - Culture littéraire et artistique, 31 min
- Séance 3 : Lecture à dévoilement progressif 2 - Culture littéraire et artistique, 31 min
- Séance 4 : Lecture à dévoilement progressif 3 - Culture littéraire et artistique, 31 min
- Séance 5 : Exposés - Culture littéraire et artistique, 30 min
- Séance 6 : Exposés oraux - Culture littéraire et artistique, 30 min
- Séance 7 : Dispositif d'écriture - Culture littéraire et artistique, 30 min
Couverture du livre
Livre
Les élèves reçoivent l'affiche et la fiche n°1. Ils commencent à remplir la fiche 1 avec les informations contenues sur la 1ère de couverture.
Mise en commun des réponses puis correction avec le maître qui leur indique les bonnes réponses. Toutes les informations ne pourront être notées. Les élèves devront le faire au fur et à mesure.
Le PE lit les pages 89 et 90 à haute voix. Il s'agit de la fin du livre.
Les élèves peuvent remplir la Fiche 2. Ils peuvent discuter entre eux de ce qu'ils pensent trouver dans le livre, quel type d'histoire, quels personnages, ...
Chacun remplit sa feuille.
Mise en commun collective entre eux. Le maître n'intervient que lorsque les élèves le demandent.
Lire de la page 7 à la page 14
Fiche 3 & 4 (+corrigés)
Après avoir lu les 2 premiers chapitres: Léon et le métayage, les élèves devront remplir les fiches 3 & 4.
Pour la fiche 3, ils pourront avoir accès à un dictionnaire pour pouvoir placer la Caroline du Sud sur la carte des USA.
Pour la fiche 4, la question 3, ils pourront débattre en petits groupes de 4/5 pour arriver à une définition d'acheter à crédit.
Lire de la page 15 à la page 26
Livre
Après avoir lu les chapitres: A la maison et Rendre service, les élèves remplissent les fiches 5 & 6.
Les élèves peuvent avoir recours au dictionnaire.
Lire la fin du livre. Il n'est pas obligatoire de l'avoir terminé pour la prochaine séance mais les élèves doivent avoir bien avancé.
Fiche 8
Fiche modèle exposé
Après avoir lu le chapitre A l'école, les élèves complètent la fiche 7.
Distribuer la fiche 8 à chaque élève.
Leur expliquer que pour mieux comprendre la vie de Léon, ils vont devoir faire un bref exposé sur un thème qu'ils peuvent choisir. Il faut essayer de balayer tous les thèmes proposés.
Un élève lit la fiche 8 à voix haute.
Tous les élèves se mettent d'accord pour faire un exposé.
Un élève distribue la fiche modèle pour que chacun sache comment présenter son exposé au reste de son groupe.
Chaque binôme commence à élaborer son exposé.
Finir de lire le livre.
Dictionnaires
Revues thématiques
Internet
Expliquer aux élèves qu'ils ont 25 minutes pour finir de faire leurs exposés.
Laisser les élèves travailler en autonomie et intervenir s'ils en manifestent le besoin.
Demander aux élèves selon quel ordre de passage ils souhaitent exposer leur travail devant leur groupe.
Etablir une grille avec un ordre de passage afin de ne pas perdre de temps à la prochaine séance.
S'il reste du temps, proposer aux élèves de s'entraîner dans un coin à l'exposé oral de leur travail.
Fiches Rosa Parks, Ku Klux Klan, I have a dream
Chaque binôme vient présenter son travail devant le reste du groupe.
A la fin de l'exposé, le binôme pose 2/3 questions au groupe pour s'assurer que tous les élèves ont compris ce qui vient d'être dit.
Faire un bilan avec les élèves de leurs exposés écrits et oraux. (points positifs, négatifs, à améliorer)
Les élèves me donnent leur feuille pour que je puisse la photocopier et que chacun en ait une.
Distribuer les feuilles sur Rosa Parks, I have a dream et le Ku Kulx Klan.
Demander aux élèves ce qu'ils ont retenu de ces recherches.
Chaque élève peut disposer d'un brouillon.
Il dispose de 30 minutes pour fournir un écrit.
Dans cet exercice, l'orthographe, la grammaire et la conjugaison ne seront pas évaluées mais corrigées par le PE.
Seront évaluées les idées et leur enchaînement dans le texte.