littérature période 1
Description
Parcours de littérature
Pour tous :
SOS pour un chevreuil, Roger Judenne
Lecteurs intermédiaires :
+ Contes du stylo magique, Philippe Barbeau
Grands lecteurs :
+ La vieille maison mal coiffée, Jean-Côme Noguès
encore + en autonomie :
la classe arc-en-ciel
- Adapter sa lecture et la moduler en fonction de la nature et de la difficulté du texte.
- Pour construire ou vérifier le sens de ce qui est lu, combiner avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de la lecture.
Cycle 3 - Programme 2016
- Comprendre les qualités et valeurs qui caractérisent un héros / une héroïne .
- S'interroger sur les valeurs socio-culturelles et les qualités humaines dont il / elle est porteur, sur l'identification ou la projection possible du lecteur.
- Découvrir des récits, des récits de vie, des fables, des albums, des pièces de théâtre qui interrogent certains fondements de la société comme la justice, le respect des différences, les droits et les devoirs, la préservation de l'environnement .
- S'interroger, définir les valeurs en question, voire les tensions entre ces valeurs pour vivre en société.
- Découvrir des romans d'aventures dont le personnage principal est proche des élèves (enfant ou animal par exemple) afin de favoriser l'entrée dans la lecture .
- Comprendre la dynamique du récit, les personnages et leurs relations .
- S'interroger sur les modalités du suspens et imaginer des possibles narratifs.
- Découvrir des récits d'apprentissage mettant en scène l'enfant dans la vie familiale, les relations entre enfants, l'école ou d'autres groupes sociaux .
- Comprendre la part de vérité de la fiction .
- S'interroger sur la nature et les difficultés des apprentissages humains.
- Séance 1 : chap 1 SOS - Culture littéraire et artistique, 35 min
- Séance 2 : chap 2 SOS / conte 1 - Culture littéraire et artistique, 45 min
- Séance 3 : chap 2 SOS / conte 2 / chap 1 vieille maison - Culture littéraire et artistique, 25 min
- Séance 4 : chap 3 SOS / conte 2 / chap 2 vieille maison - Culture littéraire et artistique, 40 min
- Séance 5 : synthèse jusqu'à chap 3 SOS / conte 2 / chap 2 vieille maison - Culture littéraire et artistique, 35 min
- Séance 6 : lire chap 4 SOS / conte 3 / chap 3 vieille maison - Culture littéraire et artistique, 40 min
- Séance 7 : synthèse jusqu'à chap 4 SOS / conte 3 / chap 3 vieille maison - Culture littéraire et artistique, 35 min
Présentation des 3 livres
explications sur les différents groupes, possibilité de changer...
lecture par l'enseignant du chapitre 1 SOS pour un chevreuil
faire émerger :
lieu
personnages
point commun avec les élèves de la classe
Que peut-il se passer ensuite ?
aidez-vous de l'illustration de la couverture
Sur ton cahier de littérature, note :
titre, auteur
Chapitre 1
ce que l'on apprend :
Ce que je pense qu'il va se passer :
lecture par l'enseignant du conte Plongée en lecture
mise en évidence :
personnage type (enfant, prince, sirène)
les 2 lieux (la classe / le monde du livre)
sens propre/sens figuré : Peut-on plonger dans un livre où il n'y a pas d'eau ?
Débat : Florian a-t-il aimé lire ce livre ?
expression personnelle : cela vous est-il déjà arrivé de "plonger" dans un livre ?
Pour tous
lire le chapitre 2 de SOS pour un chevreuil
Lecteurs intermédiaires et grands lecteurs :
lire le deuxième conte du stylo magique
Cahier de littérature :
Créer une nouvelle page pour Contes du stylo magique
finir de lire :
chapitre 2 SOS
conte 2 stylo
ou
découvrir le troisième livre :
lecture par enseignant du premier chapitre
mise en évidence :
lieu, personnage, intrigue
Lecture par quelques élèves de ce qu'ils avaient imaginé.
Quelles informations apprend-on ?
Que s'est-il passé ?
Petit lecteur :
lire chap 3 SOS (l'enseignant fait d'abord récapituler le début de l'histoire, lecture individuel ou relais - l'enseignant participe)
Lecteurs intermédiaires et grands lecteurs :
reprendre le conte n° 2, répondre aux questions suivantes :
Quel est le personnage principal et comment le sait-on ?
Comment la maitresse choisit l'animal qui va avec chaque enfant ?
Quelle est la phrase qui annonce qu'il va se passer quelque chose d'étrange ?
Pourquoi la maitresse arrive-t-elle avec une bétaillère ?
Petits lecteurs :
continuer sa lecture, remplir son cahier de littérature
Lecteurs intermédiaires et grands lecteurs :
mise en commun sur le conte drôle d'animaux
Lecteurs intermédiaires :
lire chapitre 3 SOS
remplir son carnet de littérature
Grands lecteurs
lire chap 3 SOS + chap 2 vieille maison
remplir son carnet de lecture
Petits lecteurs :
préparer une synthèse jusqu'au chapitre 3
Le groupe des petits lecteurs commence, les autres complètent
personnages (principaux / secondaires, gentils / méchants)
problèmes (le gros qui concerne Julien, est-il si gros que ça ? / le pb de Thibault ? des parents ?)
hypothèses sur la suite
Débat : Y a-t-il des histoires sans problème ?
Pendant que le groupe des "petits lecteurs" poursuit son cahier de littérature...
Les autres essaient, guider par l'enseignant de mettre en évidence les caractéristiques de la nouvelle :
- une histoire courte
- une histoire qui surprend le lecteur
Ici, en plus, on a une histoire fantastique : on ne sait pas si c'est vrai/pas vrai, une imagination de l'enfant qui raconte :
- Florian plonge-t-il vraiment dans le livre ? XXX Oui, mais le coquillage que retire la maitresse de ses cheveux ?
- La nouvelle maitresse transforme-t-elle vraiment les animaux ?
Comment expliquer le titre du recueil ?
Pendant que les petits lecteurs et les lecteurs intermédiaires poursuivent leur cahier de littérature :
Faire résumer à l'oral les deux premiers chapitres.
Petit lecteur :
lire chap 4 SOS (l'enseignant fait d'abord récapituler le début de l'histoire, lecture individuel ou relais - l'enseignant participe)
Lecteurs intermédiaires et grands lecteurs :
lire le troisième conte, prendre des notes sur son cahier de littérature (nouvelle : qu'est-ce qui surprend ici, comment ça se termine ?
Petits lecteurs :
continuer sa lecture, remplir son cahier de littérature
Lecteurs intermédiaires :
continuer sa lecture, remplir son cahier de littérature
grands lecteurs :
lire le chapitre 3 de la vieille maison
Lecteurs intermédiaires :
lire chapitre 4 SOS et remplir son carnet de littérature
Grands lecteurs
lire chap 4 SOS et remplir son carnet de lecture
Petits lecteurs :
synthèse chap 4 avec enseignant
Le groupe des petits lecteurs commence, les autres complètent
Quel est l'élément essentiel du chapitre ?
hypothèses sur la suite
Débat : Quelles aides Julien reçoit-il ? // Quels obstacles ?
Pendant que le groupe des "petits lecteurs" poursuit son cahier de littérature...
Reprendre les caractéristiques de la nouvelle :
- une histoire courte
- une histoire qui surprend le lecteur
Ici, en plus, on a une histoire fantastique : on ne sait pas si c'est vrai/pas vrai, une imagination de l'enfant qui raconte ?
Notion de chute ?
Pendant que les petits lecteurs et les lecteurs intermédiaires poursuivent leur cahier …