Little Lou de Jean CLaverie
Description
Se rappeler le titre et l'auteur des oeuvres lues.
Participer à un débat sur une oeuvre en confrontant son point de vue à d'autres de manière argumentée.
Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte.
Lire silencieusement un texte littéraire
Ancien Socle commun (2007)
- Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
- Lire seul des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge
- Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne
- Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient
- Dégager le thème d’un texte
- Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre
- Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit
- Séance 1 : Découverte du livre - Culture littéraire et artistique, 60 min
- Séance 2 : Début de l'histoire p.5 à 13 - Culture littéraire et artistique, 60 min
- Séance 3 : Little Lou p.14 à 30 - Culture littéraire et artistique, 60 min
- Séance 4 : Le passage sur la BD. - Culture littéraire et artistique, 60 min
- Séance 5 : Les illustrations - Culture littéraire et artistique, 45 min
- Séance 6 : Fin de l'histoire. - Culture littéraire et artistique, 60 min
- Séance 7 : Evaluation sur l'oeuvre Little Lou - Culture littéraire et artistique, 45 min
Faire des hypothèses sur l'histoire.Durée 60 minutes (3 phases)Matériel livre Little Lou
fiche questions
cahier de littérature
Observation collective du livre.
Que voit-on ?
Quels sont les indices sur l'histoire ?
=> Noter les réponses au tableau.
Lecture du résumé à haute voix par un élève. Que nous apprend ce résumé ? => A quoi servent les mots en rouge ? personnages et éléments importants de l'histiore.
A quoi sert un résumé ?
Lecture à haute voix des préfaces de l'auteur et Memphis Slim. Qui est Memphis Slim ? grand musicien de jazz (parallèle avec le pianiste de l'histoire Slim)
=> Qu'est-ce qu'une préface ? texte de présentation de l'auteur ou de l'ouvrage placé en début du livre.
Distribution de la fiche question n°1.
Lecture des questions et explication du vocabulaire.
Les élèves répondent aux questions posées sur la fiche. Le PE passe dans les rangs afin de palier aux éventuelles difficultés.
Correction collective de la fiche question.
Les élèves corrigent au stylo vert leurs erreurs et analyse de celles-ci.
Plusieurs élèves lisent leurs hypothèses sur la suite de l'histoire. Celles-ci seront validées ou non au cours des séances.
(une correction individuelle sera ensuite faite par le PE)
Identifier les personnages et les liens avec Little Lou.Durée 60 minutes (3 phases)Matériel livre
cahier de littérature
feuille questions
Résumé du passage précédent étudié lors de la séance précédente.
Lecture à haute voix de la page 5 à la page 13 par des élèves.
=> Qu'avez retenu de ce que l'on vient de lire ?
Pourquoi Onc'Sonny et papa décident-ils de partir vers le Nord ?
Pourquoi les personnages se présentent à un révérend ? Quel est son rôle ? => mariage.
Quel travail a trouvé le père de Lou ? => mécanicien dans un garage.
Illustration pages 10 et 11 => quels sont les personnages? papa sous la voiture et maman au balcon enceinte de Lou (=> arrivé de Lou dans l'histoire)
Distribution de la fiche question n°2.
Lecture des questions et explication du vocabulaire si besoin.
Les élèves répondent aux questions individuellement. Le PE passe dans les rangs afin de palier aux éventuelles difficultées.
Correction collective des questions.
Analyse des erreurs.
Répondre à des questions de compréhension de lecture.
Emettre des hypothèses.Durée 60 minutes (2 phases)Matériel livre
feuille de questions n°3
cahier de littérature
Résumé du passage précédent étudié lors de la séance précédente.
Lecture à voix haute du texte de la page 14 à la page 30 par des élèves.
Explication du vocabulaire incompris.
Que s'est-il passé dans ce passage ?
Distribution de la fiche question n'°3.
Lecture des questions et explications si besoin.
Les élèves répondent individuellement aux questions.
Correction individuelle par le PE.
Caractériser la BD.
Justifier ses réponses orales ou écritesDurée 60 minutes (2 phases)Matériel Livre
Feuille de question n°4 (la BD)
cahier de littérature
Résumé du passage précédent étudié lors de la séance précédente.
Les élèves lisent individuellement le texte.
Le PE lit à sont tour à voix haute le texte.
Quelles sont les différences entre les 2 bars ?
-Paradise : entrée avec une avancée, un voiturier, gens bien habillés, enseigne lumineuse
-Bird Nest : aucune enseigne, nom inscrit sur la vitrine, peu de voitures dans le quartier, scène bricolée pour le piano
=>conclusion : ne s'adressent pas au même public.
Que s'est-il passé entre la vignette 3 et 4 ? déplacement en voiture devant le Bird Nest
Qui dit "suis moi vite" ? => Ray Slide
Où se retrouvent-ils ? chez Lou (garage du père)
Qui appelle la police ? le père de Lou
Pourquoi les 2 truands ont-ils fait irruption ? Ray Slide témoin d'un trafic, ils veulent l'empêcher de parler.
Quel procédé utilise l'auteur pour marquer la fin de l'épisode mouvementé ? retour au type d'illustrations du début
Distribution de la fiche question n°4 sur la BD.
Les élèves répondent individuellement aux questions sur la BD.
Correction individuelle par le PE.
Comparaison des époquesDurée 45 minutes (2 phases)Matériel livre
feuille questions n°5 (sur les illustrations)
cahier de littérature
Distribution de la feuille d'exercice aux élèves.
Observation des illustrations de la colonne de gauche. Les élèves les cherchent dans le livre.
On écrit collectivement le numéro de la page sur la feuille d'exercice.
Au crayon à papier les élèves font la suite de l'exercice
Correction collective de l'exercice.
Quelles sont les différences entre l'époque de Little Lou et la notre ?
Donner son avis sur une oeuvre en le justifiantDurée 60 minutes (3 phases)Matériel livre
feuille de questions n°6
cahier de littérature
Résumé de l'histoire étudiée lors des séances précédentes
Lecture du texte de la page 46 à la fin du livre à voix haute par des élèves.
Explication du vocabulaire si besoin.
Que se passe-t-il dans ce passage ?
Distribution de la feuille question n°6.
Lecture des questions.
Les élèves répondent individuellement aux questions.
Correction collective de la fiche question.
Lecture des avis sur l'oeuvre de certains élèves.
(prolongement possible : affiche sur l'auteur et sur l'histoire par des élèves volontaires ?)
Connaitre une oeuvre et son auteur.Durée 45 minutes (1 phase)Matériel livre
feuille d'évaluation
Distribution de la feuille d'évaluation.
Lecture des questions puis explications si besoin.
Les élèves font l'évaluation